vendredi 11 mars 2011

Monnaie sociale. Passe-moi le… SEL !








LETS comme
Local Exchange
and Trading Systems.
SEL comme
Systèmes
d’Echange Local.
Deux spécialistes
du sujet,
Jérôme Blanc
(1) (photo ci-dessus) et Cyrille Ferraton (2),
nous expliquent
ce qui se cache
derrière ces mystérieux acronymes.
Qui désignent
une forme particulière d’économie solidaire.
Et entendent
réorganiser les échanges au niveau local.
Cher voisin, passe-moi le SEL!


Jérôme Blanc et Cyrille Ferraton

Les premières associations contemporaines par le biais desquelles des personnes échangent services et biens au moyen d’une comptabilité interne tenue en une monnaie propre ont émergé formellement en 1983, après plusieurs années de gestation et de tâtonnements, sous la forme des LETS (Local Exchange and Trading Systems) au Canada.
Leur émergence précède de quelques années les premiers travaux sur l’économie solidaire. (3)
Progressivement, des organisations de ce type ont été mises en place dans plusieurs pays, presque uniquement occidentaux.
Au début de l’année 2.000, 22 pays étaient concernés.
On comptait entre 2.000 et 2.500 associations rassemblant probablement autour de 250.000 membres.
Les déclinaisons françaises des LETS, les SEL (Systèmes d’Echange Local), sont apparus en 1994. (4)
Ces organisations appartiennent à la catégorie plus large du localisme monétaire, forme caractérisée par l’organisation d’une localisation des échanges au sein d’un espace spécifique au moyen d’une organisation monétaire adaptée (5).

Un seul lit pour plusieurs rêves

En France, un des objectifs revendiqués par les principaux animateurs est l’organisation d’une réciprocité entre les membres des SEL et, au-delà, l’instauration d’un espace au sein duquel «l’économique» serait au service de valeurs alternatives comme l’égalité entre les savoir-faire intellectuels et manuels, la réciprocité par le don ou la démocratie locale.
En ce sens, certains parlent de «monnaies sociales» pour qualifier de façon générique les LETS et les systèmes voisins. (6)
Ce terme apparaît comme le moins insatisfaisant des termes proposés et en vigueur ça et là compte tenu de la diversité des opinions et des perceptions, par les fondateurs eux-mêmes, de ces systèmes. (7)(8)

(A suivre)

Cyrille Ferraton et Jérôme Blanc

(1) Jérôme Blanc est docteur en sciences économiques (1998) et maître de conférences en sciences économiques à l’Université Lumière Lyon 2 (depuis 1999).
Ses travaux portent sur la monnaie, qu’il aborde principalement du point de vue des pratiques et de l’histoire des idées.
S’intéressant à la pluralité des monnaies, il a publié Les monnaies parallèles. Unité et diversité du fait monétaire (L’Harmattan, Paris, 2000). Il travaille en particulier sur un aspect de la pluralité monétaire, à savoir les monnaies sociales, locales ou complémentaires. À ce sujet, il a coécrit Une économie sans argent: les systèmes d’échange local (SEL) (dirigé par J.-M. Servet, Seuil, Paris, 1999) et dirigé Monnaies sociales: Exclusion et liens financiers, rapport 2005-2006 (Economica, Paris, 2006). En matière d’histoire des idées, il dirige avec Ludovic Desmedt l’ouvrage collectif Idées et pratiques monétaires en Europe, 1517-1776 (à paraître).
À partir du cas des monnaies sociales, ses travaux portent aussi sur l’économie sociale et solidaire. Il est membre du Réseau inter-universitaire de l’économie sociale et solidaire (RIUESS,
http://www.riuess.org/) et fait partie du comité éditorial de l’International Journal of Community Currency Research (IJCCR, http://www.uea.ac.uk/env/ijccr/)
(2) Cyrille Ferraton est docteur en sciences économiques et maître de conférences à l'Université Paul Valéry de Montpellier III.
Ses principaux thèmes de recherche portent sur l'économie sociale et solidaire (en particulier la finance solidaire) et l'économie institutionnaliste.
Il a travaillé en 2004-2005 sur un programme de recherche européen portant sur la création d'emploi dans les services à la personne.
Il a publié
. L'enquête inachevée : introduction à l'économie politique d'
Albert Hirschman (avec Ludovic Frobert, Paris, PUF, 2003),
. Associations et coopératives. Une autre histoire économique (Erès, Paris, 2007),
. L'Institutionnalisme de
Gunnar Myrdal en question (ENS, Paris, 2009),
. La Propriété. Chacun pour soi? (Larousse, coll.
Philosopher, Paris, 2009).
(3) On distingue généralement les approches de l’économie sociale et de l’économie solidaire. La première, selon Charles Gide (1930, 2000), naît au début du XIXe siècle avec J. C. L. Simonde de Sismondi (1773-1842), en réaction aux changements provoqués par l’industrialisation dans l’organisation du travail et les habitudes sociales et à la nécessité de subvenir aux besoins les plus urgents de la population. Elle s’inspire ensuite de la pensée socialiste (L. Blanc, P.-J. Proudhon, etc.) et des pratiques sociales (Pionniers de la Rochdale (1844), développement des sociétés de secours mutuels, etc.) au cours du XIXe siècle. Elle est systématisée au début du XXe siècle par Ch. Gide (1905). Elle connaît un nouveau développement dans les années 1960 et 1970 notamment au travers de la pensée de C. Vienney (1966) et de H. Desroche (1976, 1983). L’analyse contemporaine privilégie une conception institutionnelle de l’économie sociale par l’étude des mouvements coopératifs, mutualistes et associatifs. La seconde approche, celle de l’économie solidaire, émerge au début des années 1990 et poursuit en partie les études principalement anglo-saxonnes déjà entreprises sur les organisations sans but lucratif (nonprofit organizations) et se pose en héritière directe de l’associationnisme des années 1830-1848 en France. Nous ne tenons compte par la suite que de l’approche de l’économie solidaire.
(4) Voir à ce propos Servet J.-M. (dir.), Une économie sans argent, les systèmes d’échange local, Seuil, Paris, 1999.
(5) Blanc Jérôme Formes et rationalités du localisme monétaire, in L’Actualité Économique, 78 (3), septembre 2002.
(6) C’est le choix de l’Alliance pour un monde responsable et solidaire qui développe depuis début 2000 un forum dit des monnaies sociales en vue d’aboutir à un certain nombre de propositions générales visant à répandre ce type de systèmes. Par la suite cette terminologie s’est rapidement diffusée en langue française et espagnole, un peu moins en langue anglaise où l’on préfère parler de community currency systems.
(7) Ce message est extrait du texte: Blanc Jérôme et Ferraton Cyrille, Une monnaie sociale? Systèmes d’Échange Local (SEL) et économie solidaire, 2001
. Avec l’aimable autorisation des auteurs, que nous remercions. La suite sera prochainement publiée sur ce blog (in extenso pour l'essentiel, en résumé pour le solde). Les titre, chapeau et intertitres sont de la rédaction. Le texte original a d’abord été présenté lors des Deuxièmes Journées d’Etude du LAME, «Économie sociale, mutations systémiques et nouvelle économie», Reims, 29-30 novembre 2001. Il est ensuite paru dans l’ouvrage collectif (actes du colloque): G. Rasselet, M. Delaplace et E. Bosserelle (coord.), L’économie sociale en perspective, Presses Universitaires de Reims, Reims, 2005, pp.83-98.
(8) Pour suivre (sous réserve d'éventuelles modifications de dernière minute):
. «Monnaie sociale. Archétypes et vieilles dentelles
. «Monnaie sociale. Questions de principe.»
. «Monnaie sociale. Marché: non, merci!»
. «Monnaie sociale. Marché: oui, mais...»
. «Monnaie sociale. Oyez, citoyens...»

. «Monnaie sociale. LETS béton…»

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Voici comme chaque mois le rappel des prochaines activités de TETRA.
    Les inscriptions se font de préférence via le site www.tetra-asbl.be.
    Une permanence est assurée les jours ouvrables de 9h30 à 12h30 au 02-771.28.81 pour vous aider si nécessaire dans les modalités d’inscriptions en ligne.
    Cordiales salutations,
    L'équipe TETRA

    TETRA

    LA CITATION DU MOIS


    « Il se pourrait qu’aucune pensée, si fugitive, si inavouée soit-elle, ne passe dans le monde sans laisser de trace. » Cesare Pavese


    LES CONFERENCES ET SPECTACLES DU MOIS
    - Récital « Je dors mais mon cœur veille » - Nadine DELETAILLE - 17/3 - 20h - Louvranges (Wavre)
    - Neurosciences et spiritualité - Jean-Michel DELPERDANGE et Sébastien De FOOZ - le 31/3 - 20h - Les Sources

    LES ATELIERS DU MOIS
    - Une autre logique économique - Marc HALEVY - le 12/3 - Les Sources
    - La constellation, votre arbre généalogique dans l’espace - Eric LAUDIERE - 12-14/3 - Rixensart (en collaboration avec l’Institut Ressources)
    - Dissolution des liens de dépendances - Bill CAHEN - les 19-20/3 - Les Sources
    - Méthodes chamaniques - Noëlle PONCELET et Jean-Marc POUCHELON - 19-20/3- Les Sources
    - Ombre et Lumière - Noëlle PONCELET, François ROSSELET et Nicole DELCOURT - du 23(soir) au 27/3 - Château d’Assenois
    - Danse sensible - Claude COLDY - du 25(soir) au 27/3 - Louvranges
    - Liens relationnels - Jan JANSSEN - les 26-27/3 - Les Sources
    - L’ouverture de conscience, clé du changement de paradigme - Marc LUYCKX et Thomas d’ANSEMBOURG - le 2/4 - Les Sources
    - Esprits de la Nature - Noëlle PONCELET et Gertrude CROE - du 1(soir) au 3/4 - Assenois

    INFOS ET RESERVATIONS : www.tetra-asbl.be

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Voici comme chaque mois le rappel des prochaines activités de TERRE & CONSCIENCE.
    Les inscriptions se font de préférence via le site www.tetra-asbl.be.
    Une permanence est assurée les jours ouvrables de 9h30 à 12h30 au 02-771.28.81 pour vous aider si nécessaire dans les modalités d’inscriptions en ligne.
    Cordiales salutations,
    L'équipe TETRA

    TERRE ET CONSCIENCE

    LA CITATION DU MOIS
    « Que signifie commercer avec la nature si nous n’avons affaire, par la voie analytique, qu’à ses parties matérielles, si nous ne percevons pas la respiration de l’esprit qui donne un sens à chaque partie et corrige ou sanctionne chaque écart par une loi toute intérieure? » Goethe



    LES CONFERENCES DU MOIS
    - Ecologie profonde ou "Le travail qui relie" inspiré par Joanna Macy - Gauthier CHAPELLE, Corine MOMMEN et Helena Ter ELLEN - le 8/3 - 20h - Les Sources
    - Documentaire « Guérir la terre » suivi de questions/réponses avec Jacques PARIS et Hermann PIRMEZ - le 24/3 - 20h - Les Sources
    Et à venir…
    - Avant-première du film « LoveMEATender » d’Yvan BECK et Manu COOMAN – en présence de Mme la Ministre Evelyne Huytebroeck - le 7/4 - 20h - Cinéma Vendôme (Bruxelles)
    - L'insurrection des consciences: fédérer le meilleur de l'humanité et sortir de la dynamique de destruction - Pierre RABHI - 27/4 - 20h - UCL Bruxelles



    LES PROCHAINS ATELIERS
    - La biodynamie, l’art de soigner la terre - Jacques PARIS - 2/4 - Le Potager (Tervuren)
    - La démarche d’observation goethéenne des plantes par le dessin - Thierry MONCAREY - 9/4 - Le Potager (Tervuren)

    RépondreSupprimer
  3. LES COUPS DE POUCE DU MOIS DE L'EQUIPE TETRA
    - Nature & Progrès : « Ma ville, réservoir de biodiversité, est-ce réaliste? »: promenade dans Bruxelles en présence de Michèle Deome, guide Nature - le 19/3 - Plus d’infos sur www.natpro-bxl.be
    - Les Amis de la Terre : Passionnante découverte des batraciens de la vallée de la Gelbressée et de leurs sites de reproduction. Deux guides s’occuperont plus spécialement des enfants - 27/3. Plus d’infos sur www.amisdelaterre.be
    - SOS FAIM - série de conférences auprès des étudiants sur le thème de la gestion de l’eau. Jusqu’au 4/4 - Plus d’infos sur www.sosfaim.be
    - Quinoa asbl, Rencontre des Continent et le Début des haricots asbl, vous proposent de vous engager dans le Projet Nord, un projet d’immersion solidaire, bénévole et surtout formatif autour de la souveraineté alimentaire - Contact et infos : www.quinoa.be

    L'équipe TETRA

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Nous vous invitons au concert pour le Bénin que nous organisons le 2 avril à 20h en l'Eglise St Job d'Uccle (Bruxelles).
    Vous pouvez vous reporter au site de l'ADFE-Français de Belgique (www.adfe-Belgique.be) pour lire la situation de l'école d'intégration des sourds de Louho qui évolue très bien quant aux resultats obtenus par les elèves (deux sourds bacheliers) et le partenariat efficace qui est mené au point de vue pédagogique avec Alpha signes à Bruxelles et matériel avec ASUNOES France (installation de panneaux solaires par un lycée professionnel de Besançon). Mais aussi la précarité quant aux moyens de fonctionnement (retrait du PAM) et difficulté de payer les salaires des professeurs d'où une hémorragie vers l'enseignement public après une formation préalable lourde et spécialisée en langue des signes. Ce qui motive notre recherche de moyens supplémentaires. L'occasion a été trouvée par la collaboration entre trois actions envers le Bénin de notre quartier et la présence d'un prêtre béninois dans notre paroisse.
    Nous espérons votre présence et votre soutien.
    Merci de diffuser l'invitation à ceux que vous penseriez sensibles à cette manifestation.

    Amitiés.

    Nicole Fondeneige-Vaucheret

    RépondreSupprimer