dimanche 6 juillet 2014

Courants de pensée et modes de vie émergents (40) Engagement phi. Devenir à soi-même une question

















Telle est la tâche 
que s'assigne tout qui, 
«mutant» et adepte 
de l'«engagement phi»
s'adonne de près ou de loin 
Objectif lucidité?
Oui.
Mais pour y tendre,  
un détour s'impose.
Celui d'un «décryptage»...


L’anthropologie philosophique propose une double démarche:
. le recours à la lucidité d’un art de me voir,
. le détour par un «décryptage» (1).
«Le philosophe ou l’apprenti philosophe qui fait de l’anthropologie entend d’abord s’examiner lui-même en tant que personne, confie un spécialiste belge de la discipline, Michel Dupuis (voir portrait ci-dessus).  
Car c’est autour de ce qu’il découvre en lui qu’il cherche à organiser tout ce qu’il trouve chez l’homme de l’histoire et chez l’homme contemporain. 
Il s’agit donc avant tout de quitter le stade pré-philosophique du sommeil -qui ignore le problème de l’homme, dans une sorte de cohabitation endormie avec soi- ou de l’inquiétude -hantée par l’absurdité de l’existence- pour devenir à soi-même une question. 
L’anthropologie philosophique est donc plus qu’une attente passive. 
Elle est une interrogation active, une attention, un "recueillement" qui se fait en terme de "Je" ou de "Tu".»
Un bémol, cependant: Karl Marx (2), Friedrich Nietzsche (3) et Sigmund Freud (4) ont formulé des critiques graves qui mettent en cause l’authenticité de ma conscience.
L’apport de ces «maîtres du soupçon» a contribué à accréditer l’idée que je ne suis pas maître de moi, dans la mesure où je suis déterminé par un inconscient. 
Conséquence: la connaissance directe de moi-même est vouée à l’échec.
J’ai besoin d’une aide extérieure.
Le fait que l’homme d’aujourd’hui ait renoncé à se connaître lui-même d’une façon immédiate et transparente empêche-t-il de rester fidèle à la vision d’un sujet capable de traverser cette épreuve de la non-connaissance véritable de lui-même? 
Non. 
Mais une telle lucidité appelle au détour par un art de me décrypter.
La plupart du temps, en effet, ma pensée exprime moins ma «vérité» que mes pesanteurs, mes défenses et mes conditionnements.
Seule, donc, une boucle par l’extérieur, en autorisant un réel dépassement de croyances initialement fortuites, incertaines et circonstancielles, peut autoriser l’accès à une pensée authentique de moi-même.

Demandez le programme…

Pour dépasser ces instances de contrôle qui, plutôt que la réalité de ce que je suis, traduisent, au mieux, une somme d'«habitudes» psychologiques, socio-économiques ou culturelles, l’anthropologie philosophique renvoie autant aux grandes œuvres culturelles (en particulier littéraires) qu’aux découvertes scientifiques, la philosophie gardant, quant-à elle, la possibilité d’interroger ces savoirs particuliers.
Cette conversation entre art et spéculation est nécessaire pour développer une sérieuse méditation sur l’homme. 
Une méditation capable, notamment, d’affronter le poids des sciences humaines.
L’anthropologie philosophique développe donc un travail en dialogue:
. dialogue avec la littérature des Sophocle, Shakespeare, Goethe, Dostoïevski et autre Primo Levi,
. dialogue avec l’art en général,
. dialogue avec les sciences humaines,
. dialogue avec les sciences de la nature biologiques,
. dialogue, même, avec la cosmologie.
«L’anthropologie philosophique a l’ambition de tenir ensemble -fût-ce de manière assez lâche- la somme des concepts proposés, conclut le professeur de l'Université Catholique de Louvain (UCL). 
Elle combine l’unité d’un projet et la diversité de ses contenus.»
Vaste programme… (5)

(A suivre)

Christophe Engels 


(1) On préférera ici le terme de «décryptage» à celui de «décodage» dans la mesure où, en l'espèce, il n'existe évidemment pas de code dont il serait possible de se servir pour décoder ce qui aurait préalablement été codé.
(2) 1818-1883.
(3) 1844-1900.
(4) 1856-1939.
(5) Pour suivre (sous réserve de changement de dernière minute):   
. la suite d'une série de messages consacrés à une réflexion approfondie sur les courants de pensée et modes de vie émergents,
. des analyses sur la social-démocratie, l'écologie politique (après le libéralisme ainsi que l'humanisme démocratique qui, pour rappel, ont d'ores et déjà été abordés) et l'immigration.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire