
clame Christian Arnsperger.
Mais un progressisme optimisé par le détour
d'une analyse existentielle.
Un progressisme renouvelé
dans la substantifique moelle
de son articulation
entre changement individuel et intérêt collectif.
Un progressisme... personnaliste?
L’avènement du post-capitalisme se conçoit-il sans un travail sur moi-même?
Non, estime Christian Arnsperger (1).
Car autant son émergence ne se déclinera pas exclusivement à la première personne du singulier autant il ne fera pas l’impasse sur un préalable introspectif.
«Les militants de la gauche classique se montrent souvent allergiques à l’idée selon laquelle, pour espérer changer le monde, il convient d’abord de se changer soi-même.
Cette idée leur paraît individualiste à l’extrême.
Ils montrent par là qu’ils restent eux-mêmes bloqués dans les axiomes et l’imaginaire capitalistes.
En effet, au sein de l’axiomatique capitaliste, le changement personnel est bel et bien individualiste.
Toutefois, à l’intérieur des axiomes libérés qui régiraient une économie post-capitaliste, le changement personnel lui-même serait, au contraire, ordonné au collectif sans pour autant s’y réduire.
Si nous parlons d’axiomes, c’est précisément parce qu’il est impossible, à ce niveau de réflexion, de séparer les modes d’existence individuels et les modes de coexistence collective.»
L'existence... de la personne?
Cet axiome ne serait-il pas personnaliste?
Explicitement, non, puisque l’auteur n’utilise jamais ce mot, préférant se référer à l’«existentiel» d'un existentialisme pourtant moins fondamentalement ancré dans la relation.
Implicitement, cependant, la question mérite d’être posée.
La proximité d’approche, en tout cas, est manifeste.(2)(3)
Cet axiome ne serait-il pas personnaliste?
Explicitement, non, puisque l’auteur n’utilise jamais ce mot, préférant se référer à l’«existentiel» d'un existentialisme pourtant moins fondamentalement ancré dans la relation.
Implicitement, cependant, la question mérite d’être posée.
La proximité d’approche, en tout cas, est manifeste.(2)(3)
(A suivre)
Christophe Engels (d’après Christian Arnsperger)
Christophe Engels (d’après Christian Arnsperger)
(1) Christian Arnsperger est docteur en sciences économiques, chercheur au Fonds national belge de la recherche scientifique (FNRS) et professeur de l’Université catholique de Louvain (UCL), rattaché à la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale. Il a notamment écrit Critique de l'existence capitaliste. Pour une éthique existentielle de l'économie, Cerf, Paris, 2005 et Ethique de l’existence post-capitaliste. Pour un militantisme existentiel, Cerf, Paris, 2009 (dont nous nous inspirons ici). Il publie deux blogs, l’un en français («Transitions»), l’autre en anglais («Eco-transitions»). Il a déjà été à «l'honneur» de plusieurs messages sur «Projet relationnel», les 19 février, 1er mars, 2 novembre et 17 décembre 2010, ainsi que les 30 avril, 4 mai, 7 mai, 10 mai, 14 mai, 18 mai, 24 mai et 27 mai 2011.
(2) Ce message s'inspire directement de Arnsperger Christian, Ethique de l’existence post-capitaliste. Pour un militantisme existentiel, Cerf, Paris, 2009.
(2) Ce message s'inspire directement de Arnsperger Christian, Ethique de l’existence post-capitaliste. Pour un militantisme existentiel, Cerf, Paris, 2009.
(3) Pour suivre (sous réserve de modifications de dernières minutes): des messages consacrés
. à d’autres notes de lecture renvoyant à l'ouvrage Ethique de l’existence post-capitaliste. Pour un militantisme existentiel (ibidem) (d'après Christian Arnsperger),
. au post-libéralisme (par ou d'après Laurent de Briey),
. à une présentation de la psychologie positive (par Jacques Lecomte),
. à une approche du bonheur par la psychologie positive (par Jacques Lecomte),
. à une approche du sens de la vie par la psychologie positive (par Jacques Lecomte),
. à plusieurs aspects de la Communication Non Violente et à l'Université de Paix (d'après Marshall Rosenberg, avec l’aide précieuse de Jean-Marc Priels),
. à l’Approche Centrée sur la Personne (d'après Carl Rogers, avec l’aide précieuse de Jean-Marc Priels),
. à la reliance et à la sociologie existentielle (par Marcel Bolle de Bal),
. au personnalisme...
. à d’autres notes de lecture renvoyant à l'ouvrage Ethique de l’existence post-capitaliste. Pour un militantisme existentiel (ibidem) (d'après Christian Arnsperger),
. au post-libéralisme (par ou d'après Laurent de Briey),
. à une présentation de la psychologie positive (par Jacques Lecomte),
. à une approche du bonheur par la psychologie positive (par Jacques Lecomte),
. à une approche du sens de la vie par la psychologie positive (par Jacques Lecomte),
. à plusieurs aspects de la Communication Non Violente et à l'Université de Paix (d'après Marshall Rosenberg, avec l’aide précieuse de Jean-Marc Priels),
. à l’Approche Centrée sur la Personne (d'après Carl Rogers, avec l’aide précieuse de Jean-Marc Priels),
. à la reliance et à la sociologie existentielle (par Marcel Bolle de Bal),
. au personnalisme...