jeudi 12 décembre 2013

Citoyenneté: les associations... s'associent !


 
Quand des associations citoyennes se rencontrent, 
que font-elles?
Elles créent une... association, pardi!
Histoire de s'organiser dans la durée.


Voilà qui est fait!
Le Collectif des associations citoyennes, créé en 2010 de façon informelle, a décidé le 5 décembre 2013 de se constituer en association afin d’organiser son action dans la durée. 
«Cette structuration répond à l'attente de très nombreuses associations citoyennes, assurent les initiateurs de l'opération.
Celles-ci sont porteuses d'un dynamisme et d'une capacité d'invention indispensables pour trouver des issues à la crise multiforme de notre société. 
Elles attendent aujourd'hui la reconnaissance des innombrables actions qu'elles mènent de façon désintéressée. 
Pour assurer le lien social et la transition écologique d'une part.
Pour renforcer la participation citoyenne et la démocratie d'autre part.»

Associations de bienfaiteurs

Les associations ne se reconnaissent pas dans les discours ambiants qui affirment qu’elles doivent «s'adapter pour devenir des opérateurs dynamiques, compétitifs et pragmatiques» et qui les incitent à recourir aux financements privés pour compenser la diminution des financements publics qui serait inéluctable. 
Elles estiment au contraire que, dans la mesure où elles contribuent à l'intérêt général et au bien commun, il est légitime qu'une partie de l'impôt que consentent les citoyens (au plan national comme à l'échelon local) alimente le financement de leurs actions.
«Décision a donc été prise de s'organiser pour lutter contre les pressions qu’elles subissent et la remise en cause de leur rôle et de leur existence, précisent nos interlocuteurs.
La structuration du collectif a pour objectif de permettre à ces milliers d'associations, dont beaucoup sont aujourd'hui isolées, 
. de s'entraider localement, 
. de discuter avec les collectivités face aux enjeux des territoires,
. de se mobiliser pour que toutes les associations citoyennes soient prises en compte, y compris les petites et moyennes.»

 Co-construire

«Comme par le passé, des ateliers, réunions, séminaires ou assemblées plénières continueront d'être organisées pour permettre à tous les acteurs de terrain, qu'ils soient ou non membres de l'association, de se rencontrer et de co-construire des analyses et des propositions communes, ajoutent les intéressés.
Pour le reste, les orientations de la nouvelle association sont celles décidées lors du récent séminaire "Comment poursuivre ensemble?" (1).»  
A noter par ailleurs, le lancement récent d'une campagne d'adhésions et de «mise en liens au niveau local». (2)


Pour plus d'informations...
. 0(033)7 70 98 78 56


(1) Novembre 2013.
(2) Pour suivre (sous réserve de changement de dernière minute): une série de messages consacrés à une réflexion approfondie sur les courants de pensée et modes de vie émergents.