samedi 22 septembre 2012

Capitalisme. Etatisation: échec et... GATT!

Le protectionnisme? 
Non merci! 
Le nationalisme? 
Pas question!
Pas davantage!
Dixit,
pour l'Observatoire  
des mouvements 
de la société (1),
ce militant associatif
qu'est le Français 
Patrick Darré. 
En quatre mots
comme en cent...
L'étatisation?
Echec 
et... GATT (2)!
 
«Il est souvent suggéré que l’Etat prenne des décisions d’ordre protectionniste. (...)
aussi, c’est faire l’impasse sur les raisons profondes des échecs des tentatives antérieures de transformation sociale.
Les nationalisations, dont le champ a pourtant été entendu de façon significative en 1981, n’ont-elles pas épousé dans leur fonctionnement le mode de développement de la société marchande? (…)
Dans les pays dits du "socialisme réel", l’omnipotence del’étatisation bureaucratique ne constituait-elle pas la source de la sclérose qui a abouti à l’implosion des systèmes?
Et puis, comment faire l’impasse sur le fait que les normes sociales et sociétales, codifiées dans et par le fonctionnement des Etats capitalistes, ont provoqué le soulèvement de mai 1968?» (3)

La citoyenneté en pratique...

«Prendre en compte l’ensemble de ces considérants conduit à penser la transformation comme mouvement d’éradication de tout rapport de domination. (…)
Pour les citoyens associés, la conquête des pouvoirs de décision sur leur vie (…) passe nécessairement par l’appropriation collective et l’entière maîtrise de celle-ci. (…)
Déléguer ces pouvoirs à des professionnels de la politique et/ou à des "experts" éloigne du possible. (…)
Ce sont les pratiques sociales (…) qui façonnent au fil du temps les institutions juridiques et étatiques, (…) c’est de façon vraisemblable en partant des expériences réelles que naîtront les nouveautés.» (4)

Patrick Darré,
pour l'Observatoire des mouvements de la société

(1) L’Observatoire des mouvements de la société (OMOS) regroupe des chercheurs et des militants qui travaillent sur ce qui dans les représentations mentales et les pratiques fait obstacle ou au contraire peut faire levier à l’émancipation des individus: «Qui dit construction, dit tâtonnements, explorations – au pluriel – ce qui interdit tout esprit conclusif. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de produire du commun. Effectivement, cette démarche permet de faire du dissensus non pas ce que l’on tolère mais un moteur de recherche. Chacun de ces dissensus stimule notre progression : il signale un problème non résolu et détermine à peu près les chantiers à prolonger ou à ouvrir. Il n’y a donc pas de "ligne" de l’OMOS, si ce n’est que ses recherches se situent délibérément dans la perspective de l’anticapitalisme. Ces pages offriront donc parfois des approches contradictoires, chaque article n’engageant que son auteur. Ces approches sont livrées telles que, sans céder à la tentation de la synthèse qui ampute toujours des contradictions et tensions. Et dans la mesure où pour nous, le lecteur n’est pas un réceptacle mais un acteur au même titre que celles et ceux qui écrivent, ses choix feront partie intégrante de sa lecture.»
(2) Le General Agreement on Tariffs and Trade (GATT, en français : Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce, Agétac) fut signé le 30 octobre 1947 par 23 pays, pour harmoniser les politiques douanières des parties signataires. Le traité entra en vigueur en janvier 1948 et le secrétariat s'installa à Genève. Cet accord multilatéral de libre-échange était destiné à 
. faire baisser les prix pour les consommateurs
. mieux utiliser les facteurs de production, 
. favoriser l'emploi dans les secteurs où chaque pays détient un avantage comparatif. 
L'un des derniers cycles de négociations (l'Uruguay Round, de 1986 à 1994), clos par l'accord de Marrakech, aboutit à la création de l'Organisation mondiale du commerce
Le GATT visait à instaurer par convention un code de bonne conduite libérale et multilatérale. L'objectif principal de l'accord était la liberté des échanges par l'abaissement des droits de douane et la réduction des restrictions quantitatives ou qualitatives aux échanges. Les principes mis en œuvre par le GATT sont à rapprocher de ceux qui ont guidé l'action du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale en matière d'orthodoxie économique et de politique de développement. (D'après Wikipédia)
(3)  Darré Patrick, Impasse d'un système et recherche d'une alternative, in Pour en finir avec le capitalisme, coll. Les cahiers de l'Observatoire des mouvements de la société, Syllepses, Paris, 2012, p.15.
(4) Idem, pp.15-16.

3 commentaires:

  1. The one article we all need to read on the Muslim protests:
    http://en.avaaz.org/783/muslim-rage-protests-newsweek-salafists

    With hope,

    Ricken, Nick, Mary, Jamie, Wissam, Diego, Rewan and the rest of the Avaaz team

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  2. Invitation : L'artiste intervenant en milieu de soins


    Depuis plusieurs années, des artistes sont présents dans les milieux de soins (hôpitaux, crèches, maisons de repos, travail aux côtés de personnes fragilisées mentalement ou avec un handicap...) et proposent aux patients et à leurs proches un moment de partage et de créativité. En quoi consiste leur rôle? Quelles sont les réflexions, la philosophie, l'éthique qui sous-tendent leur démarche? Quelles sont leurs méthodes de travail? Comment se passe leur rencontre avec le milieu de soins? Quelle cohabitation avec le personnel soignant?

    Trois journées seront consacrées à ces questions. Au programme, interventions théoriques (la place de l'art en milieu de soins, la préparation psychologique et le suivi des artistes, le code de déontologie de l'artiste intervenant en milieu de soins), aspects pratiques (le droit social de l'artiste, la reconnaissance des projets art et santé en Fédération Wallonie-Brucelles), échanges d'expériences en ateliers, travail en sous groupes, représentations théâtrales, etc.

    La troisième journée sera davantage consacrée aux liens que peuvent entretenir les opérateurs culturels et sociaux avec la venue de Patrice Meyer Bisch (Docteur en philosophie, coordinateur de l'Institut interdisciplianire d'éthique et des droits de l'homme et de la chaire UNESCO pour les droits de l'homme et la démocratie de l'Université de Fribourg (Suisse).

    Intervenants : Anne Debra (psychologue), Jean Florence (philosophe, psychologue et psychanalyste), Alexandre Lefèbvre (psychologue et professeur à l'ULB), Anne Catherine Lacroix (atelier des droits sociaux), Patricia Gérimont (responsable des CEC et promotion du secteur de la créativité en Fédération Wallonie-Bruxelles), Quentin Dujardin (musicien), Ermanno Orselli (artiste peintre), David Dugnoille (magicien, le Pont des arts asbl), Anne Pardou (néonatologiste, conteuse et professeur honoraire ULB), Christian Merveille (auteur-compositeur-interprète), la Compagnie du Rire Ambulant...
    ./...

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  3. ./...
    Informations pratiques

    Programme complet et informations pratiques ci-joint
    Dates/ horaire: Les 15, 16, 17 octobre 2012 de 9h00 à 17h30
    Lieu : Hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu de Leuze-en-Hainaut, en Belgique (parking gratuit et navettes organisées depuis la gare). Avenue Loudun, 126 à 7900 Leuze-en-Hainaut (Belgique).
    PAF : 20 euros/jour (supports pédagogiques et repas chaud de midi compris). Possibilité de venir à une, deux ou trois journées
    Inscription : Inscription obligatoire (nombre de places limitées). Envoyer un courriel avec Nom, prénom, fonction, organisme, adresse, tel, courriel et le chois de votre ou de vos journées à info@cultureetdemocratie.be + payer simultanément le montant de la formation.
    Le paiement est à effectuer par virement sur le compte de Culture et Démocratie 523-0803666-96 (à mentionner dans le libellé de votre versement NOM + Prénom + date(s) de ou des journées de formation). Attention ! L’inscription ne sera prise en compte qu’une fois le versement effectué.
    Tout désistement doit nous être communiqué au plus tard 7 jours avant la date de l’événement.
    Au-delà de cette date, aucun remboursement ne peut être fait.
    Plus d'infos : Culture et Démocratie - 02/502 12 15 ou info@cultureetdemocratie.be
    Organisateurs : La commission "Art et santé" de Culture et Démocratie, l'Hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu de Leuze-en-Hainaut (ACIS) et les partenaires du projet 107 région Hainaut (Le Chêne aux Haies, l'hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu et l'hôpital psychiatrique Saint Charles).

    Avec les soutiens du réseau Canal-Santé, de la commission Communautaire française et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

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