vendredi 16 septembre 2011

Post-libéralisme. Dépassement de soi exigé.


Le post-libéralisme
est un humanisme,
clame Laurent de Briey
(1).
Mais cet humanisme
ne se réduit pas
à la simple volonté
de faire de la personne
la finalité de l’action politique.
Ni même à l’idéal philosophique
issu de la Renaissance.
Il s'entend dans un sens beaucoup plus précis.
Dépassement et éducation de soi exigés.
Communauté de projet
et communion de valeurs également.



Laurent de Briey


La volonté de qualifier un projet politique d’humaniste est souvent décriée sous prétexte que l’humanisme est une valeur partagée par l’ensemble des partis démocratiques.
L’objection peut être acceptée si on définit simplement l’humanisme comme la volonté de faire des hommes et des femmes la finalité de l’action politique.
Mais cette objection vaut alors pour tous les courants politiques: aucun n’a le monopole de la promotion de la liberté, des préoccupations sociales ou de la défense de l’environnement.

Humanisme? Oui, mais...

La référence à l’humanisme est ici entendue en un sens spécifique.
Elle renvoie à l’idéal philosophique humaniste tel qu’il s’est développé à partir de la Renaissance, et qui consacre la liberté de l’Homme par sa capacité à justifier par lui-même la légitimité des lois, scientifiques, morales et politiques, auxquels il est soumis.

Si d’Erasme à Maritain, l’humanisme chrétien a été une des traditions de la pensée humaniste, le passage d’une doctrine sociale chrétienne à l’humanisme démocratique reflète une volonté de s’ouvrir à tous ceux qui partagent une exigence de dépassement et d’éducation de soi.
Face à un certain «laisser-être» matérialiste et individualiste, il importe en définitive peu que la transcendance à laquelle on aspire corresponde aux principes du christianisme, de l’islam ou de l’athéisme rationaliste...
L’important est d’opposer au relativisme et à l’individualisme une même conviction de l’existence de valeurs universelles, doublée d’une conscience critique de la faillibilité de toute prétention à la vérité.

Le passage à l’humanisme démocratique s’accompagne cependant d’une modification du critère de légitimité de détermination des rôles sociaux et des valeurs collectives: il ne s’agit plus de la référence chrétienne, mais du débat démocratique, en tant que celui-ci institutionnalise l’exercice collectif de la raison.

Autonomie collective

L’humanisme démocratique se caractérise par un «constructivisme»: les valeurs que la société se donne ne sont jamais définies a priori par une tradition qui s’imposerait aux hommes, mais sont débattues et choisies volontairement.
Ce primat de l’autonomie collective fait de l’humanisme démocratique un projet résolument progressiste, là où la référence à une tradition religieuse pouvait favoriser un conservatisme.
L’humanisme démocratique s’inscrit donc dans l’héritage de la démocratie chrétienne, mais en s’en émancipant.
Au XXIe siècle, le clivage philosophique n’épouse plus la distinction chrétien–laïque, mais oppose ceux qui conçoivent une société comme devant être portée par la recherche d’un projet commun et des valeurs partagées, et ceux qui ne voient en elle qu’un lieu de coexistence entre des individus. (2)(3)


Laurent de Briey


(1) Laurent de Briey (voir photo en médaillon) a notamment écrit Le sens du politique (Mardaga, Wavre (Belgique), 2009). Il est directeur du Centre d’études politiques, économiques et sociales (CEPESS), proche de ce parti politique de Belgique francophone qu'est le Centre Démocrate Humaniste. Auquel, pour rappel, ni ce blog ni son initiateur ne sont liés de près ou de loin.
(2) Le contenu de ce message nous a été envoyé par son auteur, Laurent De Briey, que nous remercions. Il a déjà fait l'objet d'une première publication: De Briey Laurent, L'humanisme, un projet politique spécifique, in Politique-Revue de débats, numéro 66, septembre-octobre 2010, pp.71-74. Ci-dessus, les titre, chapeau et inter-titres sont de la rédaction.
(3) Pour suivre (sous réserve de modifications de dernières minutes): des messages consacrés
. à une présentation de la psychologie positive (par Jacques Lecomte),
. à une approche du bonheur par la psychologie positive (par Jacques Lecomte),
. à une approche du sens de la vie par la psychologie positive (par Jacques Lecomte),
. à plusieurs aspects de la Communication Non Violente et à l'Université de Paix (d'après Marshall Rosenberg, avec l’aide précieuse de Jean-Marc Priels,
. à l’Approche Centrée sur la Personne (d'après Carl Rogers, avec l’aide précieuse de Jean-Marc Priels),
. à la reliance et à la sociologie existentielle (par Marcel Bolle de Bal),
. au personnalisme...

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Le programme de TERRE & CONSCIENCE 2011-2012 est en ligne sur www.terreetconscience.org. Nous vous invitons à le consulter régulièrement pour les changements et ajouts.
    Une version imprimée est disponible sur simple demande à info@tereetconscience.org ou au +32-(0)2-771.28.81 (les jours ouvrables de 9h 30 à 12h 30).
    Voici un rappel des activités de ce mois d'octobre. Nous espérons vous retrouver nombreux.
    Cordialement,
    L'équipe T&C

    CONFERENCE DU MOIS
    - Diaporama exceptionnel de Roch Domerego sur les abeilles, ces insectes sans dard, sans violence et remplis d’amour à l'occasion de la sortie de son dernier livre : Melipona, l'abeille sacrée des Mayas – 29/9 – 20h - Les Sources

    ATELIERS DU MOIS
    - Comprendre et observer la terre, le sol - Eddy Montignies – 1/10 - le potager à Tervuren
    - La biodynamie et l’approche goethéenne des plantes - Jean-Michel Florin – 8 et 9/10 - le potager à Tervuren
    - Faire ses propres semences potagères : un enjeu sociétal - Didier De Wolf - 15/10 - le potager à Tervuren
    - Cycle pratique autour du potager : la permaculture, le sol, les purins, les semis, les repiquages, la récolte... - Hermann Pirmez - 1er atelier : 17/10 - le potager à Tervuren

    Terre & Conscience n’est pas subsidié. Les prix demandés couvrent les frais de l’intervenant et les frais administratifs de l’association. Nous voulons cependant rester accessibles à tous et invitons les personnes en difficultés financières à nous contacter.

    INFOS ET RESERVATION: www.terreetconscience.org

    COUPS DE POUCE DU MOIS
    - Kampana organise des journées "Mains dans la terre" les Jeudi 3 et vendredi 4/11 (Toussaint), samedi 3 et dimanche 4/12 de 9h30 à 16h. Pour en savoir plus : www.kampana.be
    - La Maison du Développement durable de Louvain-la-Neuve organise une visite du projet OKNO : "Quand l’art et la technologie se rencontrent pour permettre à la nature de s’adapter à une jungle de béton". Le mercredi 12/10 de 14h30 à 17h à Bruxelles. Pour en savoir plus : www.maisondd.be
    - L'asbl Le Début des Haricots organise des cours mensuels de jardinage écologique. Pour en savoir plus : www.haricots.org
    - Nature & Progrès Bruxelles organise une conférence/débat le jeudi 20/10 à 19h sur le thème "Incontournables, les substances chimiques dans nos maisons ? Les matériaux de construction, les peintures, les revêtements de sol, le mobilier." Pour en savoir plus : www.natpro.be/groupeslocaux/bruxelles/agendabruxelles.html

    RépondreSupprimer