vendredi 7 octobre 2011

Psychologie positive. Le flux de la conscience...

Et si le bonheur consistait à se laisser porter par un flux...
Telle est la proposition d'un Américain d'origine hongroise,
Mihaly Csikszentmihalyi.
Relayé ici par Jacques Lecomte (1)...


Jacques Lecomte


Une approche particulièrement originale du bonheur est celle adoptée par Mihaly Csikszentmihalyi, professeur émérite de psychologie à l’Université de Claremont en Californie (2).
Il a mené un vaste programme de recherches sur le flux (flow) ou expérience optimale, termes qui désignent l’état dans lequel se trouve un individu fortement engagé dans une activité pour elle-même.
Pourquoi avoir choisi ce mot?
Tout simplement parce que plusieurs des nombreux sujets qu’il a interviewés lui ont répondu qu’ils se sentaient alors comme portés par un flux.
Par exemple, un compositeur, interrogé sur la façon dont il se sentait lorsqu’il écrivait avec aisance de la musique, a répondu:
«On est dans un état extatique à un tel point qu’on sent comme si on n’existe presque plus.
J’ai éprouvé cela à diverses reprises.
Mes mains semblent détachées de moi-même, et je n’ai pas à intervenir dans ce qui est en train de se passer.
Je suis simplement assis à observer, dans un état d’émerveillement.
Et la musique jaillit d’elle-même, comme un flux.»

Le singulier du pluriel

Les recherches réalisées sur le flux auprès de milliers de personnes à travers le monde ont montré que l’expérience optimale est décrite de la même façon à l’occasion d’activités très différentes, par les femmes et les hommes, les jeunes et les moins jeunes, les gens de différentes conditions sociales et de différentes cultures.
Les sensations éprouvées par un nageur qui traverse la Manche sont à peu près identiques à l’expérience intérieure d’un joueur d’échecs en plein tournoi ou d’un alpiniste qui gravit la montagne ou encore d’un musicien qui compose une œuvre.

Expérience optimale: késako?

Voici quelques caractéristiques de l’expérience optimale notées par Csikszentmihalyi...
. L’expérience optimale se produit généralement quand la personne s’engage dans une activité qui constitue un certain défi en raison de la difficulté à la réaliser.
Cela stimule l’individu et l’incite à se dépasser.
. L’individu est très concentré sur ce qu’il fait car l’expérience est enrichissante en elle-même.
Il n’est pas distrait par d’autres choses.
. La préoccupation de soi disparaît, mais, paradoxalement, le sens du soi se trouve renforcé à la suite de l’expérience optimale.
Par exemple, quand un alpiniste fait une ascension difficile, il est totalement absorbé par cette action, mais est ensuite très satisfait de ce qu’il a réussi.
. La perception de la durée est altérée.
L’individu ne voit pas le temps passer. (3)(4)(5)

Jacques Lecomte

(1) Psychologue français né en 1955, Jacques Lecomte (photo de gauche) est un l'un des principaux experts francophones de la psychologie positive. Docteur en psychologie, il est chargé de cours à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (sciences de l’éducation) et à la Faculté des sciences sociales de l’Institut catholique de Paris. Après avoir été responsable pendant six ans, de 1992 à 1998, de la rubrique «Psychologie» du magazine Sciences humaines, il a soutenu une thèse de psychologie sur la résilience après maltraitance, intitulée Briser le cycle de la violence. Quand d’anciens enfants maltraités deviennent des parents non-maltraitants. Il est le président fondateur de l’Association française et francophone de psychologie positive (APP) qui, depuis octobre 2009, rassemble des enseignants-chercheurs, des praticiens et des acteurs divers, qui se reconnaissent dans cette approche de l'être humain.
(2) Csikszentmihalyi Mihaly, Vivre, la psychologie du bonheur, Robert Laffont, Paris, 2004. Csikszentmihalyi Mihaly, Mieux vivre en maîtrisant votre énergie psychique, Robert Laffont, Paris, 2005.
(3) On trouvera une description plus détaillée de ce thème dans le chapitre 9 du livre de Jacques Lecomte, Donner un sens à sa vie, Odile Jacob, Paris, 2007.
(4) Le message ci-dessus a aimablement été mis à notre disposition par l'auteur, que nous remercions. Les titre, chapeau et intertitres sont de la rédaction. Le texte original est disponible sur le site de l'intéressé: http://www.psychologie-positive.net/.
(5) Pour suivre (sous réserve de modifications de dernières minutes): des messages consacrés
. à l'expérience optimale de Mihaly Csikszentmihalyi,
. à une approche du sens de la vie par la psychologie positive (par Jacques Lecomte),
. à plusieurs aspects de la Communication Non Violente et à l'Université de Paix (d'après Marshall Rosenberg, avec l’aide précieuse de Jean-Marc Priels,
. à l’Approche Centrée sur la Personne (d'après Carl Rogers, avec l’aide précieuse de Jean-Marc Priels),
. à la reliance et à la sociologie existentielle (par Marcel Bolle de Bal),
. au personnalisme (par Vincent Triest,...)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire