vendredi 14 octobre 2011

Psycho positive. Enchantement bien ordonné...












Enchantement

bien ordonné
commence-t-il
par soi-même?
Pour le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi en tout cas,
le flux de l'expérience optimale (1)
découle du plaisir de l'ordre dans la conscience..

L'expérience optimale (flow en anglais) est un état d'enchantement psychique qui survient dès lors qu'il y a
. correspondance adéquate d'une tâche entre les exigences d'une tâche et les capacités d'un individu,
. définition d'un but clair,
. présence d'une rétroaction immédiate.
La conjonction de ces trois facteurs débouche en effet sur une exaltation qui incite la personne à donner le meilleur... du meilleur d'elle-même.
La concentration touche alors à son paroxysme.
L'... intéressé (!) est à ce point absorbé qu'il ne se perçoit plus comme séparé de son activité; il a l'impression de l'habiter d'une façon spontanée et quasi-automatique.
Dans un tel contexte, même le temps se vit d'une manière inhabituelle: la durée objective cède le pas à un autre rythme, dicté par l'occupation elle-même.
A ce stade, l'attention est complètement absorbée par l'activité, de telle sorte qu'il ne reste plus la moindre énergie psychique pour traiter d'autres informations.
L'action emporte comme par magie toutes distractions et interférences.
A court terme, l'esprit est donc tellement accaparé que l'attention ne peut se porter ni sur le passé, ni sur le futur, ni sur tout autre stimulus non pertinent, en ce compris notre propre soi.
Mais -paradoxe- si l'individu perd provisoirement la conscience de lui-même, c'est pour la retrouver ultérieurement plus forte et plus complexe.
En effet, la personne se rendra compte dans un deuxième temps qu'elle s'est enrichie en termes de savoir et de savoir-faire.

Christophe Engels (d'après Mihaly Csikszentmihalyi)

L'expérience optimale, en bref...

Voici résumées les caractéristiques majeures de la phénoménologie de l'expérience optimale, telle qu'expliquée par le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi.
. Défi et habileté
L'expérience optimale, qui se caractérise par un état d'enchantement psychique, découle du plaisir de l'ordre dans la conscience.
Ce plaisir survient dès lors qu'il y a correspondance adéquate entre les exigences d'une tâche et les capacités d'un individu.
. Contrôle de l'action
L'intensité de l'émotion positive est associée au sentiment d'être parfaitement capable de maîtriser pleinement une activité.
. Cible claire et rétroaction
L'accès à la plénitude de l'expérience optimale passe nécessairement par un but clair et par une rétroaction immédiate.
. Motivation
L'exaltation en question incite l'individu à donner le meilleur... du meilleur de soi-même!
. Concentration
La concentration touche alors à son paroxysme.
L'individu est à ce point absorbé qu'il ne se perçoit plus comme séparé de son activité: il a l'impression de l'habiter d'une façon spontanée ou quasi automatique.
. Ici et maintenant
A ce stade, l'attention est complètement absorbée par l'activité, de sorte qu'il ne reste plus la moindre énergie psychique pour traiter d'autres informations.
L'action emporte comme par magie toutes distractions et interférences.
. Conscience de soi
A court terme, l'engagement dans l'activité considérée accapare donc à ce point l'esprit que l'attention ne peut se porter ni sur le passé, ni sur le futur, ni sur tout autre stimulus non pertinent, en ce compris notre propre soi.
Mais -paradoxe- si l'individu perd provisoirement la conscience de lui-même, c'est pour la retrouver ultérieurement plus forte et plus complexe.
En effet, la personne se rendra compte dans un deuxième temps que l'intensité de l'expérience lui a permis de s'enrichir de nouvelles aptitude set de nouvelles réalisations.
. Perception altérée du temps
Le temps se vit d'une manière inhabituelle: la durée objective cède le pas à un autre rythme, dicté par l'activité elle-même.


(1) Csikszentmihalyi Mihaly, Vivre, la psychologie du bonheur, Robert Laffont, Paris, 2004.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire