mercredi 11 juillet 2012

Actu. A Madame la Ministre belge de la Justice...


Elle s'appelle Sarah.
Elle est Belge.

Son métier 
d'assistante sociale
l'amène notamment 
à tendre la main
aux détenus étrangers. 
Oui, mais...
Depuis trois «bons» (!) mois,
ni l'intéressée 
ni aucun de ses collègues 
n'ont plus accès 
à l'une 
des principales prisons 
de la Région bruxelloise (1).
D'où la pétition adressée
à la Ministre concernée (2)...

« Bonjour, 

Si vous voulez nous soutenir et nous permettre d'à nouveau travailler et rentrer donc à la prison de Forest, S.V.P., signez cette pétition (ça ne prend qu'une minute)...


Nous souhaitons défendre notre travail souvent mis à l'ombre et décrié par l'opinion publique qui ne perçoit pas qu'un jour, un détenu redevient un citoyen.  
Nous participons à la réinsertion des personnes détenues et donc à la lutte contre la récidive et nous sommes empêchés depuis quatre mois par les gardiens d'entrer à la prison de Forest pour effectuer ce travail.

Merci d'avance pour vos signatures et surtout n'hésitez pas à faire passer aux personnes qui seraient susceptibles de signer même si je me doute que ce n'est pas évident de trouver des personnes sensibles à la cause des détenus (on a jusqu'au 10 septembre).

SANTELE Sarah 
Coordinatrice du SASB (Service d'Action Sociale Bruxellois) 
Rue du Champ de Mars, 5 
1050 Bruxelles. 
Tel: 0(032)2/274.15.57
Fax: 0(032)2/274.15.58»

Le texte de la pétition...

« A Madame la Ministre Turtelboom,

Par la présente, au nom de tous les Services Externes travaillant dans les prisons bruxelloises, nous souhaitons vous faire part de notre mécontentement.
En effet, depuis le 05 mars 2012 nous ne pouvons plus exercer nos missions à la prison de Forest (entretiens psychologiques, sociaux, activités socio-culturelles et de formation).
Cela fait près de 4 mois que la prison de Forest empêche nos activités dans le régime ordinaire.
Nous exigeons de retravailler auprès des détenus et de leurs proches. Bien que nous comprenons la position des agents pénitentiaires et le personnel administratif, nous n'acceptons plus cette situation et nous vous demandons d'agir au plus vite. En effet, nous devons  reprendre notre travail qui permet la réinsertion et, de ce fait, aide à lutter contre la surpopulation.
Ci-joint, vous trouverez les signatures de toutes les personnes concernées et sensibles à notre cause.

RENDEZ-NOUS NOTRE TRAVAIL !!! » (3)
 
(1) La prison de Forest (photo du dessous, en haut à droite).
(2) Soit la Ministre fédérale belge de la Justice, Annemie Turtelboom (photo du dessus, en haut à droite).  
(3) Même si une partie de la procédure à suivre pour signer cette pétition recourt au néerlandais, le processus nous semble néanmoins accessible à la grande majorité des lecteurs de ce blog qui ne maîtrisent pas la langue de Vondel.

2 commentaires:

  1. Bonjour à tous,

    Le Centre d'Etudes sur l'Actuel et le Quotidien (CeaQ) vous invite à prendre vision de l'appel à contribution du prochain numéro de la revue Les Cahiers Européens de l'Imaginaire consacré à la thématique Manger Ensemble.

    Après un numéro sur La Barbarie (I) et la question de vivre avec les autres, un numéro sur Le Luxe (II) paru en plein coeur de la crise, un numéro sur la technique et la magie (III) et une année entière dédiée à L’Amour (IV), Les Cahiers européens de l’imaginaire consacrent leur prochaine publication à l’être-là et à l’être-ensemble, au travers de la circulation du goût, des saveurs, des odeurs, en explorant la communion et le partage, d’hier et d’aujourd’hui: le moment du repas et des sentiments qui y sont associés. Que ce soit l’extase, la générosité, la contrainte, les bonnes manières et tout autre cadre, sensibilité ou rituel, il s’agit de constater à quel point nous sommes ce que nous mangeons, nous sommes ensemble, d’une manière primordiale, à partir de la pensée du ventre et également dans quelle mesure nous sommes mangés par ce que nous croyons manger, bu par ce que nous croyons boire. L’écosophie des saveurs et de la bouche est alors une façon d’être avec l’autre, d’être au monde en l’absorbant et en étant dévoré par lui.

    La convivialité, le repas et les cérémonies culinaires, l’hospitalité, les politesses et l’appétit, la gourmandise, la cuisson, le cannibalisme et les dévorations, les recettes de cuisine, les saisons et les modes du goût, les climats, les terroirs, la terre fraiche dans la main, les coquelicots sauvages qui poussent sur les vignes cadurciennes, la nature et le vin, les ivresses, les drogues et la perte de soi dans l’autre, l’apéro qui passe dans le sud en regardant baisser la lumière dans un verre de Selosse où bulle l’avenir du monde, tous ces moments, toutes ces images, sont les formes sociétales que nous partagerons avec nos auteurs, peintres, photographes, metteurs en scène, graphistes, poètes et tous les autres conteurs d’une année 2013 dédiée à « Manger ensemble » (V).
    Qui peut participer

    Vous êtes enseignant, universitaire, chercheur, étudiant, journaliste, illustrateur, dessinateur, peintre, artiste d’oeuvres plastiques, vidéaste, poète, écrivain, nouvelliste, dramaturge, cuisinier, sommelier, chasseur, boucher, poissonnier, maître affineur, vigneron; vous travaillez avec votre coeur, vos yeux et des livres, vos mains: participez via www.lescahiers.eu/blog/cei5-appel-a-contribution-manger-ensemble.html#cei5fr

    Le CeaQ vous souhaite bonnes vacances et profitez bien de la convivialité et des cérémonies culinaires d'été.

    Très cordialement

    Le CeaQ

    RépondreSupprimer
  2. En 2012-2013, l’Université de Paix vous propose des démarches et des outils pour gérer positivement les conflits.
    Vous pouvez découvrir le programme complet des activités de l’Université de Paix sur notre site web: http://www.universitedepaix.org.

    Nous vous souhaitons un bel été et vous donnons rendez-vous à la rentrée !

    http://www.universitedepaix.org/newsletter/newsletters/01-04-2012/index_clip_image002.jpghttp://www.universitedepaix.org/newsletter/newsletters/01-04-2012/index_clip_image004.jpg


    A bientôt !


    L’Université de Paix,
    . membre de la COJ, du Réseau FA, de Namur Europe Wallonie…
    . soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Fondation Bernheim, la Fondation Evens, l'Apef et l’ONE.

    RépondreSupprimer