mardi 7 septembre 2010

Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) Facteur clé de succès


Au niveau de l'entreprise,
une opération de citoyenneté
est-elle appelée à générer
un retour sur investissement?
Probablement.
A condition
de ne pas faire
dans la demi-mesure...


Pour se donner les meilleures possibilités de «return», une entreprise responsable peut-elle se contenter du minimum minimorum?
Non, répondent unanimement les experts.
Elle a au contraire intérêt à mettre toutes les chances de son côté.
Car il n’y a pas grand chose à attendre d’une tactique de citoyenneté cosmétique initiée à la va-vite et gérée à la petite semaine.
Seule une stratégie globale et cohérente de «Corporate Citizenship» authentique peut être considérée comme un bon investissement.

Comme on a dit...

Ce facteur clé de succès se doit d’être pris en compte.
Il convient notamment d’éviter qu’à l’intérieur de l’entreprise, chacun navigue à vue, en se référant à sa propre boussole personnelle.
D’où l’intérêt d’une politique de citoyenneté bien définie et se déclinant sous la quintuple forme
. d’achats responsables,
. de commerce équitable,
. de marketing responsable,
. de promotion et de publicité responsables,
. de ressources humaines responsables. (1)(2)(3)

(A suivre)

Christophe Engels

(1) Voir notamment Laville Elisabeth, L’entreprise verte, Pearson - Village Mondial, 2006, Paris.
(2) Le contenu d'une première mouture de ce message a bénéficié de la relecture et des suggestions du conseiller en organisation d'entreprises Philippe Sourdeau.
(3) Pour suivre: d'autres messages consacrés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises, puis à la Responsabilité Sociétale des Acteurs Economiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire