lundi 25 octobre 2010

Actu. Le bonheur est-il dans le pré ?

Identifier des pistes concrètes
pour réconcilier la quête du bonheur
et le maintien de l'intégrité de la nature:
tel est l'objectif du géographe Eric Lambin (1).
Qui a développé cette approche dans un ouvrage.
Et qui la confrontera à vos questions
ce mercredi 27 octobre, à Waterloo.

Dans son livre «Une écologie du bonheur» (2), Eric Lambin examinait si le processus de transition vers un mode de développement plus durable peut s'expliquer par des motivations strictement anthropocentriques, voire même égocentriques («Je défends mon bonheur»), ou s’il faut nécessairement faire appel, pour ce faire, au sentiment altruiste de responsabilité envers les générations futures.
Avec, en filigrane, cette question adjacente: pouvons-nous remplacer par une argumentation positive le discours souvent alarmiste lié à l'empreinte écologique?
Pour répondre à ces interrogations, l'auteur mettait les avancées récentes des sciences de l’environnement et des connaissance sur le bonheur au service d'une synthèse de l’interaction entre le bonheur humain et l’environnement naturel.
Histoire, notamment, de montrer que l’individu éprouve des satisfactions émotionnelles et spirituelles à travers l’expérience de l’appartenance au monde naturel.
Le 27 octobre, à Waterloo (en Belgique, près de Bruxelles), le géographe de l'Université Catholique de Louvain s'appuiera sur cette réflexion pour parler de l'impact des changements environnementaux sur le bien-être humain.
Sa conférence visera à susciter une attitude d'engagement constructif de chacun face aux défis du développement durable.

En bref…
Quoi?
«Une écologie du bonheur : avons-nous besoin de la nature pour être heureux?»
Qui?
Eric Lambin, professeur à l’Université Catolique de Louvain et à l’Université de Standford.
Quand?
Mercredi 27 octobre 2010, à 20h.
Où?
Salle Jules Bastin
rue François Libert, 28
1410 Waterloo
Combien?
7 euros
(3 euros pour les moins de 26 ans;
conditions spéciales pour les membres.)

(1) Géographe, Professeur au Département de Géologie et de Géographie de l’Université catholique de Louvain, en Belgique, Éric Lambin est déjà l’auteur, au Pommier de La Terre sur un fil, qui a été traduit en plusieurs langues, notamment en anglais chez Chicago University Press. Il a obtenu le prix Franqui qui récompense chaque année un chercheur belge n’ayant pas encore atteint l’âge de 50 ans et dont les travaux scientifiques sont innovateurs et originaux. Ce prix est notamment venu récompenser ses travaux sur l’impact de l’activité humaine sur l’environnement.
(2) Lambin Eric, Une écologie du bonheur, Le pommier, Paris, 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire