mardi 17 avril 2012

Actu. Sangnier et Mounier: embarquement immédiat!


«Repenser les relations
Europe-Afrique
».
C'est ce que propose
le théologien
Roger Rubuguzo Mpongo.

Qui vous propose donc
de traverser la Méditerranée.
Les capitaines Sangnier et Mounier
vous souhaitent un excellent vol...

«Repenser les relations Europe-Afrique avec Marc Sangnier et Emmanuel Mounier. Au-delà des polémiques coloniales» (1): l'ouvrage de Roger Rubuguzo Mpongo (2) est un essai d’analyse éthique des rencontres interculturelles à partir des «textes africains» de Marc Sangnier (3) et d’Emmanuel Mounier (4).
Deux penseurs chrétiens.
Deux grands témoins du XXe siècle, avec son cortège de faits sociaux, politiques, économiques, littéraires, philosophiques et théologiques.

Saga Africa

L’auteur s’intéresse particulièrement aux regards que ces deux Français portaient, à leur époque, sur l’Afrique.
«Leurs questions surgissent, comme pour éclairer, en les interpellant, les relations Europe-Afrique, fait valoir l'animateur de l'association Foyer de Paix Grands Lacs.
Comment cette histoire des rencontres, logée dans les archives, peut-elle nous aider à évaluer constamment celle qui est entre nos mains et que nous pouvons diriger dans l’un ou l’autre sens?
Comment les regards de ces fondateurs avant-gardistes peuvent-ils aider le théologien africain à penser de façon pertinente l’évangélisation des peuples au sein de "l’Église-famille-de-Dieu l’Église-famille-de-
Dieu"?

Plus précisément, la voie du personnalisme communautaire ne serait-elle pas une pédagogie pratique pour cette Afrique où le conformisme ethnique –au lieu de conjuguer les différences et d’ouvrir au dialogue– bloque les sujets en conflits?»

(1) Rubuguzo Mpongo Roger, Repenser les relations Europe-Afrique avec Marc Sangnier et Emmanuel Mounier. Au-delà des polémiques coloniales, collections Sciences et Vie Recopac/L’Harmattan Grands Lac, Paris, 2012 (27,5 euros).
(2) L’abbé Roger Rubuguzo Mpongo est licencié en théologie spirituelle au Studium Notre-Dame de Vie (agrégé au Teresianum-Rome), diplômé d’études supérieures universitaires en théologie pratique et communication et docteur en théologie et sciences religieuses, à l’université Marc Bloch de Strasbourg. Actuellement, il est professeur associé à l’Université catholique de Bukavu et au théologat Saint Pie X-Murhesa (RDC). Il est membre de l’Association des théologiens pour l’étude de la morale (ATEM-Francophone).
(3) 1873-1950.
(4) 1905-1950.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire