lundi 23 avril 2012

Actu. L'homme qui maçonnait des piliers...

 




Sociologue de la reliance 
et personnaliste, 
le Belge Marcel Bolle de Bal (1)
est également 
auteur d'une littérature abondante 
 sur la Franc Maçonnerie.
Un univers dont il se revendique.
Un univers 
qu'il connaît donc (bien) de l'intérieur.
Un univers dont il peaufine encore l'analyse 
dans son dernier ouvrage:
«Les sept piliers de la reliance maçonnique» (2)... 

Porte du devenir de la personne et de la société, laboratoire de reliances: ainsi Marcel Bolle De Bal a-t-il défini la Franc-Maçonnerie dans le premier de ses livres maçonniques.
Aujourd’hui, une dizaine d’années plus tard, il approfondit son analyse en dévoilant les liens entre les trois Temples fondamentaux (le Temple Intérieur, le Temple Initiatique, le Temple Extérieur) et les sept piliers qui –comme ceux de la Sagesse pour Lawrence d’Arabie– en constituent l’armature (l’Ordre, la Loge, L’Atelier, le Temple, l’Initiation, la Fraternité et le Secret).
«Voici bientôt trois ans j'annonçais à plusieurs parmi vous la sortie programmée de ce livre, rappelle l’auteur.
Il s’agissait d’une tentative de synthèse de mon expérience de près d'un demi-siècle de pratique de la Franc-maçonnerie ainsi que des réflexions sociologiques et psychosociologiques que cette expérience m'a inspirées. 

Beaucoup d'entre vous ont manifesté le désir de se procurer l'ouvrage... mais n'ont pu réaliser ce sympathique projet.
 En effet, mon éditeur, accablé de soucis divers, s'est révélé défaillant sur ce point. 
Il a finalement renoncé à diffuser la substantifique moelle de ma pensée maçonnique. 
Heureusement, les Editions Logos, animées par Eddy Caekelberghs et étroitement liées au Grand Orient de Belgique, ont accepté de reprendre le flambeau et de rééditer ce livre à la rédaction duquel j'ai consacré énergie, imagination et passion. 
Ce joli "bébé" vient de recevoir la Lumière, après être sorti de mon cabinet de réflexion. 
Peut-être serez-vous heureux de faire sa connaissance et d'en découvrir les charmes plus ou moins discrets ?»
Probablement, en effet, tant les profanes que les «initiés» puiseront-ils dans ces pages (2) matière à découvertes, à réflexions et à méditations.

(1) Marcel Bolle De Bal, professeur émérite de sociologie et de psychosociologie à l’Université Libre de Bruxelles, président d’honneur de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française, professeur visiteur aux Universités de Genève, Paris-Dauphine, Toulouse-le-Mirail, Fribourg (Suisse) est membre de la Loge «Les Amis Philanthropes» –initiatrice de la fondation de l’Université Libre de Bruxelles– au Grand Orient de Belgique et de la Loge «Lumière Initiatique» à l’Orient de Mulhouse de l’Ordre Maçonnique Mixte International «Le Droit Humain». Il a publié plus d’une trentaine d’ouvrages dont trois consacrés aux réalités maçonniques: «La Franc Maçonnerie, porte du devenir. Un laboratoire de reliances», «La fraternité maçonnique» et «L’initiation maçonnique, à partir et au-delà du secret».
(2) Bolle de Bal Marcel, Les sept piliers de la reliance maçonnique, Logos, Bruxelles, 2011.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire