jeudi 4 octobre 2012

Société collaborative. Viva la COrevolucion !


«L'activité économique 
restera essentielle à la survie, 
mais elle ne suffira plus 
à définir les aspirations humaines 
Tel est le pronostic 
de l'économiste américain 
Jeremy Rifkin.
Repris par Anne-Sophie Novel 
et Stéphane Riot.
Qui prônent 
Et y vont même 
de leur cri de ralliement:
«Vive la COrévolution!»...

D'après Anne-Sophie Novel et Stéphane Riot

Noms: Anne-Sophie Novel et Stéphane Riot.
Qualités: journaliste économique pour l'une et expert en accompagnement du changement pour l'autre. 
Actualité: auteurs d'un livre, «Vive la COrévolution!» (1).
«L'avenir du monde ne peut plus attendre, y écrivent les deux Français. 
Pour appréhender la société autrement, nous devons changer de "logiciel de pensée", abandonner les rapports de force et travailler en bonne intelligence pour construire le monde durable de demain.»
Parmi les modes d'action nécessaires à cette évolution: la collaboration.
Un outil qui monterait en puissance.
Qui plus est à un double titre:
. quantitativement, il serait adopté par ceux, de plus en plus nombreux, qui sont convaincus de l'urgence;
. et qualitativement, il servirait cette nouvelle donne que constitue l'actuel renouvellement de nos façons de penser et d'agir à tous les niveaux de la société.

Les dix secrets de la société collaborative

Une société collaborative, késako?
Nos guides en proposent une définition en dix points...
. «Une société empathique, qui part de l’humain, des aspirations profondes et permet de mieux nous connaître, collectivement et individuellement».
. Une société «où l’intérêt matériel est remplacé par un intérêt relationnel».
. «Une société avec et non contre».
. Une société à même de «rétablir l’équilibre qui conjugue intérêt individuel et intérêt général».
. Une «société de passeurs (...) capables de fertiliser et de transformer les idées en envies, puis en projets et enfin en réalisations».
. Une société susceptible de se traduire en moi par un regain de bonheur et un recul de la superficialité.
. Une société qui repose sur «une envie de coopérer fondée sur une compréhension mutuelle du point de vue de l’autre».
. Une société dont «la créativité et l’innovation sont décuplées: elles s’enrichissent de la diversité, et permettent en même temps à chacun de garder son individualité et de rechercher son épanouissement».
. Une société dont «les projets économiques sont jugés sur leur pérennité et non sur la maximisation des profits générés».
. Une société dont les règles contribuent à «faciliter la gestion des biens communs».

(A suivre)

D'après Anne-Sophie Novel et Stéphane Riot

(1) Novel Anne-Sophie et Riot Stéphane, Vive la COrévolution! Pour une société collaborative, éditions Alternatives, coll. Manifestô, Paris, 2012 (www.editionsalternatives.com)
(2) En tant que journaliste, docteure en économie et fondatrice du blog collectif Ecoloinfo.com, Anne-Sophie Novel est coutumière des logiques propres aux réseaux sociaux. Son parcours l’a menée à s’intéresser aux problématiques de développement et de relocalisation de nos économies. Pour elle, le mouvement locavore (qui prône une relocalisation de la consommation), allié à la logique des réseaux sociaux et de la mondialisation des échanges physiques et numériques, prouve à quel point il est aisé, de nos jours, de «penser global et  agir local». 
(3) Stéphane Riot, fondateur de NoveTerra, expert en accompagnement du changement par le facteur humain, s’est spécialisé dans les logiques de collaboration à l’oeuvre dans la mutation des organisations. Son parcours de conseil en développement durable lui a fait constater à quel point les postures de concurrence et de compétition sont antinomiques des logiques nécessaires à la prise en compte des enjeux globaux qui exigent vision à long terme et coopération.

2 commentaires:

  1. Invitation
    L'artiste intervenant en milieu de soins


    Depuis plusieurs années, des artistes sont présents dans les milieux de soins (hôpitaux, crèches, maisons de repos, travail aux côtés de personnes fragilisées mentalement ou avec un handicap...) et proposent aux patients et à leurs proches un moment de partage et de créativité. En quoi consiste leur rôle? Quelles sont les réflexions, la philosophie, l'éthique qui sous-tendent leur démarche? Quelles sont leurs méthodes de travail? Comment se passe leur rencontre avec le milieu de soins? Quelle cohabitation avec le personnel soignant?

    Trois journées seront consacrées à ces questions.
    Au programme, interventions théoriques (la place de l'art en milieu de soins, la préparation psychologique et le suivi des artistes, le code de déontologie de l'artiste intervenant en milieu de soins), aspects pratiques (le droit social de l'artiste, la reconnaissance des projets art et santé en Fédération Wallonie-Brucelles), échanges d'expériences en ateliers, travail en sous groupes, représentations théâtrales, etc.

    La troisième journée sera davantage consacrée aux liens que peuvent entretenir les opérateurs culturels et sociaux avec la venue de Patrice Meyer Bisch (Docteur en philosophie, coordinateur de l'Institut interdisciplianire d'éthique et des droits de l'homme et de la chaire UNESCO pour les droits de l'homme et la démocratie de l'Université de Fribourg (Suisse).

    Intervenants : Anne Debra (psychologue), Jean Florence (philosophe, psychologue et psychanalyste), Alexandre Lefèbvre (psychologue et professeur à l'ULB), Anne Catherine Lacroix (atelier des droits sociaux), Patricia Gérimont (responsable des CEC et promotion du secteur de la créativité en Fédération Wallonie-Bruxelles), Quentin Dujardin (musicien), Ermanno Orselli (artiste peintre), David Dugnoille (magicien, le Pont des arts asbl), Anne Pardou (néonatologiste, conteuse et professeur honoraire ULB), Christian Merveille (auteur-compositeur-interprète), la Compagnie du Rire Ambulant...

    Informations pratiques

    Programme complet et informations pratiques ci-joint
    Dates/ horaire: Les 15, 16, 17 octobre 2012 de 9h00 à 17h30
    Lieu : Hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu de Leuze-en-Hainaut (parking gratuit et navettes organisées depuis la gare). Avenue Loudun, 126 à 7900 Leuze-en-Hainaut (Belgique)
    PAF : 20 euros/jour (supports pédagogiques et repas chaud de midi compris). Possibilité de venir à une, deux ou trois journées
    Inscription : Inscription obligatoire (nombre de places limitées). Envoyer un courriel avec Nom, prénom, fonction, organisme, adresse, tel, courriel et le chois de votre ou de vos journées à info@cultureetdemocratie.be + payer simultanément le montant de la formation.
    Le paiement est à effectuer par virement sur le compte de Culture et Démocratie 523-0803666-96 (à mentionner dans le libellé de votre versement NOM + Prénom + date(s) de ou des journées de formation).
    Attention! L’inscription ne sera prise en compte qu’une fois le versement effectué.
    Tout désistement doit nous être communiqué au plus tard 7 jours avant la date de l’événement.
    Au-delà de cette date, aucun remboursement ne peut être fait.
    Plus d'infos: Culture et Démocratie - 0(032)2/502 12 15 ou info@cultureetdemocratie.be
    Organisateurs : La commission "Art et santé" de Culture et Démocratie, l'Hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu de Leuze-en-Hainaut (ACIS) et les partenaires du projet 107 région Hainaut (Le Chêne aux Haies, l'hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu et l'hôpital psychiatrique Saint Charles).

    Avec les soutiens du réseau Canal-Santé, de la commission Communautaire française et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Lorsqu'il s'agit de faire passer un message, rien n'est plus fort qu'un témoignage.

    J'ai donc le plaisir de vous rappeler que mes "Confidences d'un homme en quête de cohérence" sont à présent en librairie.

    Vous trouverez sur www.thierryjanssen.com/articles/interviews/176-du-chirurgien-urologue-au-chirurgien-de-l-ame un article paru à propos de ce livre dans la revue Reflets. D'autres textes seront bientôt disponibles sur le site www.thierryjanssen.com.

    Pour ceux qui ne sont pas trop loin de Bruxelles, je rappelle que le 25 octobre, j'y donnerai une conférence en compagnie de Véronique Jannot au profit exclusif de l'association Graines d'Avenir au sein de laquelle nous prenons en charge des orphelins et des réfugiés tibétains (www.grainesdavenir.com).

    Réservations : www.tetra-asbl.be

    RépondreSupprimer