Tel est l'objectif que s'est assigné
le Mouvement pour une économie positive.
Deuxième édition de son LH Forum à l'appui...
La crise économique et sociale qui frappe la grande majorité des pays industrialisés est plus qu'une simple crise.
Il s'agit d'une mutation en profondeur de nos modèles de création de richesse qui doit être l’occasion de prendre conscience des limites du système actuel orienté vers la maximisation du profit, le court-termisme et l'individualisme.
Il s'agit d'une mutation en profondeur de nos modèles de création de richesse qui doit être l’occasion de prendre conscience des limites du système actuel orienté vers la maximisation du profit, le court-termisme et l'individualisme.
Un autre paradigme est possible
Une quintuple réflexion est nécessaire...
. Sur les valeurs fondatrices de nos sociétés.
. Sur notre relation au temps.
. Sur notre accord avec nous mêmes.
. Sur notre rapport aux générations futures.
. Sur nos modes de développement.
L'objectif?
Faire émerger un nouveau paradigme économique plus juste, équilibré et responsable:
. une économie dite "positive" dans laquelle les richesses créées ne sont pas une fin en soi, mais un moyen pour servir des valeurs supérieures, éthiques, altruistes;
. une économie qui intègre un horizon de temps long, qui replace l'homme au cœur de ses objectifs, un modèle éminemment inclusif au service de l'économie réelle.
Changer de regard
L'économie positive, c'est aussi et prioritairement un autre regard sur la transmission des savoirs, la formation des décideurs de demain, la nécessité de mettre un terme à la prédation des ressources naturelles, de respecter la biodiversité en inventant de nouvelles solutions énergétiques, de repenser la gestion des biens communs comme l'eau...
Ces objectifs de soutenabilité et de durabilité doivent être partagés par tous, entreprises, Etats et citoyens dans les pays développés comme ceux en développement.
Car derrière l'exhortation à sauver la planète, il faut comprendre l'urgence à sauver l'humanité.
Incuber plutôt qu'entuber
Né du désir de redonner du sens à l'économie, le Mouvement pour une économie positive a pour ambition de rassembler celles et ceux qui réfléchissent et agissent d'ores et déjà dans le sens d'une autre économie -dirigeants d'entreprises, entrepreneurs sociaux, économistes, partenaires sociaux, citoyens...-, d'élaborer de nouveaux concepts et modèles économiques, d'incuber et de promouvoir des initiatives innovantes contribuant au financement des entreprises de toute taille, créatrices de valeur et d'emplois.
Il cherche à valoriser les relations durables, le partage des savoirs et les démarches collaboratives s'appuyant sur les formidables énergies des acteurs économiques, institutionnels, académiques, culturels, associatifs et de la société civile.
Le LH FORUM, c'est aussi...
Pour prolonger la première édition du LH FORUM en 2012, le Mouvement pour une économie positive se développe à travers un ensemble d’actions complémentaires:
. LE LH FORUM proprement dit, bien sûr, mais aussi...
. LES LH LAB,
. ECOPLUS.TV,
. VISIONS D’AVENIR, Concours de l’économie positive,
. LE HAVRE, VILLE LABORATOIRE DE L’ÉCONOMIE POSITIVE,
. DÉCLINAISONS INTERNATIONALES:LHFORUM, Tour du monde photographique, Positive Book…