s'est ringardisée,
assure Michel Maffesoli (1).
L'heure est
à la complétude proche.
En phase, donc,
avec le bricolage
existentiel
de notre temps.
Et avec une nouvelle forme de «reliance».
Postmoderne...
L’Utopie a pu être majuscule.
La modernité s’est constituée là-dessus.
L’idéal progressiste d’une société parfaite, forme politique de la Cité de Dieu chrétienne est d’origine messianique.
Il en est de même de l’Etat Providence qui
démocratise la bienfaisance
divine.
Le fonctionnariat, dans cette optique, joue le rôle de cette «bureaucratie céleste» qui, régulièrement, se met au service des peuples pour accomplir ce louable et quelque peu illusoire, désir de perfection.
Le fonctionnariat, dans cette optique, joue le rôle de cette «bureaucratie céleste» qui, régulièrement, se met au service des peuples pour accomplir ce louable et quelque peu illusoire, désir de perfection.
Bricolage existentiel
Mais voilà que tout passe, tout casse, tout lasse.
Mais voilà que tout passe, tout casse, tout lasse.
Et dès lors, plus qu’une
perfection lointaine, les peuples se satisfont d’une complétude proche.
D’une vie
vécue, tant bien que mal, avec d’autres, en un lieu donné.
L’utopie ne
disparaît pas, elle prend une autre forme.
Albert Camus a pu, ainsi, parler «d’utopies relatives».
Albert Camus a pu, ainsi, parler «d’utopies relatives».
C’est judicieux en ce que cela traduit bien le bricolage
existentiel, le fait de s’ajuster, de s’adapter à cette dure nécessité qui est
le lot de l’humaine nature.
Les Grecs avaient fait d’Anankè une
déesse redoutable avec laquelle il convenait de négocier.
Relation et confiance: une double reliance
Il y a dans cet ajustement à la nécessité quelque chose qui renvoie au sentiment tragique de l’existence.
Il y a dans cet ajustement à la nécessité quelque chose qui renvoie au sentiment tragique de l’existence.
Cela ne manque pas de grandeur.
Ne
serait-ce que parce que cela
façonne des âmes fortes et conforte la tenue du corps social.
L’utopie «relative» redonne à la vie quotidienne une indéniable noblesse.
Cela, également met l’accent sur la «relation».
L’utopie «relative» redonne à la vie quotidienne une indéniable noblesse.
Cela, également met l’accent sur la «relation».
C’est cette «reliance» qui relie et qui
redonne de la confiance qui est le défi lancé par la socialité de l’homme sans
qualité aux divers protagonistes de l’action
publique, les politiques en particulier.
Dans
cette reliance postmoderne (être relié aux autres, être en «confiance» avec
le monde), on est loin de l’idéologie du changement.
Ce dernier, pâle ersatz du
mythe de l’incendie universel, ou du déluge, que l’on retrouve, depuis l’épopée
de Gilgamesh, puis dans celle de la Bible, dans toutes les cultures, ressurgit
régulièrement dans les histoires humaines.
On le
retrouve, chez G. Sorel, dans le «mythe de la grève générale». (2)(3)(4)
Michel Maffesoli
(A suivre)
Michel Maffesoli
(1) Membre de l’Institut universitaire de
France et professeur à la Sorbonne, directeur du Centre d’études
sur l’actuel et le quotidien (Paris-V), Michel Maffesoli est l’auteur,
entre autres, de La Part du diable (Flammarion, 2002), du Réenchantement
du monde (La Table ronde, 2007) et de Homo eroticus, des communions
émotionnelles (CNRS Éditions, 2012).
(2) Ce message est extrait d'un document de 23
pages qui nous a été envoyé par Michel Maffesoli sous l'intitulé L'Opéra-Bouffe
du Politique. Nous le publions ici avec l'accord explicite de l'auteur et
par parties. Avec, aussi, tous nos remerciements. Et en précisant que les titre, chapeau et intertitres sont de la rédaction.
(3) Merci à Renaud De Mot, juriste au Service International de Recherche, d'Education et d'Action Sociale (Siréas, à Bruxelles) d'avoir porté à notre connaissance la B.D. (ci-dessus) de Mafalda, la petite héroïne du dessinateur argentin Quino.
(4) Pour suivre (sous réserve d’éventuelles modifications de dernière minute) :
. «Politique. Enracinement dynamique.» (Michel Maffesoli),
(4) Pour suivre (sous réserve d’éventuelles modifications de dernière minute) :
. «Politique. Enracinement dynamique.» (Michel Maffesoli),
.
«Le politique sera populaire ou ne sera pas... Pessimisme de l'intelligence,
optimisme de la volonté.» (Michel Maffesoli),
.
«Politique. Le sens de l'ordinaire.» (Michel Maffesoli)...