vendredi 29 octobre 2010

Actu. Heureux qui comme Patrick...

La «sobriété heureuse» a le vent en poupe.
La preuve par une nouvelle conférence-débat
organisée à ce sujet.
La parole, cette fois, est à Patrick Viveret...

Ancien conseiller à la Cour des comptes, Patrick Viveret reste plus que jamais philosophe et essayiste.
A son actif, notamment: un essai, «Comment vivre en temps de crise?», qui constitue un appel à la réflexion et à l’action commune face à la crise. Le philosophe altermondialiste y renvoie la balle à un prestigieux co-auteur, le sociologue Edgar Morin, l’un s’interrogeant sur les outils à mettre en oeuvre pour que le développement économique des sociétés s’accompagne de plus d’humanisme, l'autre proposant de définir des critères pour comprendre le monde qui vient.
L'année précédente, le même Viveret s'était déjà fendu d'un «Vers une sobriété heureuse. Du bon usage de la fin des temps modernes.». Recueil de leçons inaugurales du groupe de l’Ecole supérieure d’agriculture d’Angers, ce document constitue un appel à faire pousser une plante nouvelle dans le double terreau
. de ce que l’humanité avait inventé au cours de son histoire,
. du dialogue des civilisations.
Un vrai message d’espoir qui nous renvoie à un questionnement: qu’allons-nous faire de notre vie (et non seulement pas dans la vie)?
La réponse à cette interrogation passe-t-elle par la sobriété heureuse?
Telle sera, en tout cas, la thèse que l'auteur conférencier défendra le 23 novembre à Paris.

En bref
Quoi?
Une conférence: «Vers une sobriété heureuse».
(Dans le cadre du cycle «Pour un nouvel horizon démocratique» mis sur pied par les associations préparant un Pacte civique.)
Qui?
Un intervenant: Patrick Viveret, ancien conseiller à la Cour des comptes, philosophe et essayiste.
Des organisateurs: La Vie Nouvelle et Démocratie et Spiritualité.
Quand?
Mardi 23 novembre 2010, à 20h.
Où?
Au Cedias Musée social,
5 rue Las Cases,
75007 Paris
(Métro Solférino)
Mais encore...

(1) Morin Edgar et Viveret Patrick, Comment vivre en temps de crise?, Bayard, Paris, 2010.
(2) Viveret Patrick, Vers une sobriété heureuse. Du bon usage de la fin des temps modernes, document disponible sur www.groupe-esa.com.

mercredi 27 octobre 2010

Actu. Créatifs culturels: l'exemple français.

Elargir le cercle des Créatifs Culturels:
tel est le remarquable objectif
des quatrièmes Rencontres de l’éducation citoyenne,
organisées du samedi 30 octobre
au lundi 1er novembre 2010,
à Nancy.

Les Rencontres de l'éducation citoyenne de Nancy s’inscrivent dans le contexte d’une crise globale du système, avec ses composantes à la fois éthiques, culturels, politiques, sociaux et économiques.
C'est que les mesures initiées par les gouvernements pour y remédier ne font pas l'unanimité.
Leurs nombreux détracteurs vilipendient notamment une propension à
. favoriser ouvertement les plus riches,
. sacrifier l’avenir de la planète aux intérêts privés à courte vue,
. détruire les solidarités (envers les jeunes, les sans emploi, les sans abri, les personnes âgées…).
Face à cette réalité, est-il vraiment inenvisageable d'envisager, dès aujourd’hui, l'élaboration d’autres modes de vie, plus citoyens et moins générateurs d'exclusions?
Une multitude d'expériences alternatives se développent en tout cas à tous les niveaux:
. éducation émancipatrice,
. consommation et modes de vie responsables,
. économie solidaire,
. développement local participatif,
. solidarité internationale,
. pratiques culturelles...
L'événement nancéen entend apporter sa pierre à un tel édifice.
D'abord en contribuant à une mutualisation de ces diverses expériences.
Ensuite en en dégageant le sens et les conditions de réussite.
Enfin en diffusant plus massivement, au-delà, donc, du cercle des «créatifs culturels».
Une brillante initiative made in France...

En bref
Quoi?
Quatrièmes rencontres de l’éducation citoyenne:
«L’éducation émancipatrice face aux crises : résister et construire l’avenir.»
Qui?
Association «Récit».
Quand?
Du samedi 30 octobre au lundi 1er novembre 2010.
Où?
Faculté de Médecine de Nancy
Avenue de la Forêt de Haye, 9
54500 Vandoeuvre les Nancy
Mais encore...
Téléphone : 0(033)3 83 68 30 00.

lundi 25 octobre 2010

Actu. Le bonheur est-il dans le pré ?

Identifier des pistes concrètes
pour réconcilier la quête du bonheur
et le maintien de l'intégrité de la nature:
tel est l'objectif du géographe Eric Lambin (1).
Qui a développé cette approche dans un ouvrage.
Et qui la confrontera à vos questions
ce mercredi 27 octobre, à Waterloo.

Dans son livre «Une écologie du bonheur» (2), Eric Lambin examinait si le processus de transition vers un mode de développement plus durable peut s'expliquer par des motivations strictement anthropocentriques, voire même égocentriques («Je défends mon bonheur»), ou s’il faut nécessairement faire appel, pour ce faire, au sentiment altruiste de responsabilité envers les générations futures.
Avec, en filigrane, cette question adjacente: pouvons-nous remplacer par une argumentation positive le discours souvent alarmiste lié à l'empreinte écologique?
Pour répondre à ces interrogations, l'auteur mettait les avancées récentes des sciences de l’environnement et des connaissance sur le bonheur au service d'une synthèse de l’interaction entre le bonheur humain et l’environnement naturel.
Histoire, notamment, de montrer que l’individu éprouve des satisfactions émotionnelles et spirituelles à travers l’expérience de l’appartenance au monde naturel.
Le 27 octobre, à Waterloo (en Belgique, près de Bruxelles), le géographe de l'Université Catholique de Louvain s'appuiera sur cette réflexion pour parler de l'impact des changements environnementaux sur le bien-être humain.
Sa conférence visera à susciter une attitude d'engagement constructif de chacun face aux défis du développement durable.

En bref…
Quoi?
«Une écologie du bonheur : avons-nous besoin de la nature pour être heureux?»
Qui?
Eric Lambin, professeur à l’Université Catolique de Louvain et à l’Université de Standford.
Quand?
Mercredi 27 octobre 2010, à 20h.
Où?
Salle Jules Bastin
rue François Libert, 28
1410 Waterloo
Combien?
7 euros
(3 euros pour les moins de 26 ans;
conditions spéciales pour les membres.)

(1) Géographe, Professeur au Département de Géologie et de Géographie de l’Université catholique de Louvain, en Belgique, Éric Lambin est déjà l’auteur, au Pommier de La Terre sur un fil, qui a été traduit en plusieurs langues, notamment en anglais chez Chicago University Press. Il a obtenu le prix Franqui qui récompense chaque année un chercheur belge n’ayant pas encore atteint l’âge de 50 ans et dont les travaux scientifiques sont innovateurs et originaux. Ce prix est notamment venu récompenser ses travaux sur l’impact de l’activité humaine sur l’environnement.
(2) Lambin Eric, Une écologie du bonheur, Le pommier, Paris, 2009.

jeudi 21 octobre 2010

Actu. Vous habitez chez vos copains...?

Avant de tenter le grand saut de l'habitat groupé,
mieux vaut se renseigner.
Ce jeudi 21 octobre à Bruxelles par exemple...

Peut-être souhaitez-vous partager un immeuble...
Que ce soit pour des raisons économiques, par volonté de vivre selon certaines valeurs ou par souci de renforcer les liens sociaux.
Dans ce cas, autant ne pas ignorer qu'il existe de nombreuses formes d’habitat groupé qui vont de la cohabitation à «l’habitat groupé solidaire et intergénérationnel».
Autant être informé ce qui les différencie de l’habitat en copropriété d’immeuble.
Et autant savoir comment préparer un tel projet pour mieux le faire aboutir.
Réponses à ces questions ce jeudi 21 octobre, donc, du côté de la très bruxelloise rue du Vieux Marché aux Grains...

En bref
Quoi?
«L' habitat groupé à Bruxelles, une alternative au logement individuel».
Qui?
Benoît Debuigne (Habitat et Participation asbl), Danielle Hanssens (présidente de l'habitat groupé Abbeyfield, à Watermael-Boitsfort), Christophe De Nys (Atelier d’architecture Regards Croisés) et Nils Mertens (particulier qui participe à un projet d'habitat groupé).
Quand?
Le 21 octobre, de 18h30 à 20h30.
Où?
De Markten,
5 rue du Vieux Marché aux Grains,
1000 Bruxelles.
Combien?
Gratuit.
Mais encore...
0(032) 2 227 42 52.
Un emploi du temps chargé nous contraint
à ralentir sensiblement le rythme de parution
des messages de ce blog
durant quelques semaines.
Ralentissement provisoire mais inéluctable.
Pour information.
Et avec nos excuses.

mercredi 13 octobre 2010

Actu. Alter-humanisme : l'esprit du temps.

Et si la vraie réponse à la crise
passait par un humanisme spirituel...
Telle est l'interpellation
que nous adresse
le sociologue
et philosophe français
Frédéric Lenoir (1).
Qui s'en expliquera bientôt
à Bruxelles.

Le matérialisme consumériste et le dogmatisme religieux.
Deux grandes idéologies qui détruisent le monde.
Et qui pervertissent l'homme.
Il existe pourtant d'autres voies.
Dont celle d'un humanisme spirituel.
Centrée sur l'homme, elle tente de répondre à son besoin de sens.
Le deux décembre prochain, Frédéric Lenoir nous rappellera comment, chacun à leur manière, le sage Bouddha, le philosophe Socrate et le prophète Jésus ont été les promoteurs de ce type d'alternative.

En bref
Quoi?
Une conférence: «Pour un humanisme spirituel: une vraie réponse à la crise.»
Qui?
Un intervenant: Frédéric Lenoir.
Un organisateur: Tetra, en partenariat avec Philosophie & Management et La Ligue des Optimistes de Belgique.
Quand?
Jeudi 2 décembre 2010, de 20h à 22h.
Où?
A Louvain-en-Woluwe:
auditoire centraux,
51 avenue Emmanuel Mounier,
1200 Bruxelles.
Combien?
12,50 euros (11 euros pour les membres, 5 euros pour les jeunes de moins de 26 ans).
Mais encore...

(1) Frédéric Lenoir dirige la rédaction du Monde des religions depuis septembre 2004. Après des études de philosophie et de sociologie à l’Université de Fribourg et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) à Paris, il s’investit dans une étude transversale et pluridisciplinaire des religions. Disciple intellectuel d’Edgar Morin, il soutient une thèse de doctorat à l’EHESS sur la rencontre du bouddhisme et de l’Occident (publiée en deux volumes chez Fayard) et devient chercheur associé au Centre d’Etudes Interdisciplinaires du Fait Religieux (CEIFR). Il est également chercheur associé à l’EHESS. Parallèlement à cette activité universitaire, il travaille dans l’édition comme directeur de collection (Fayard et Bayard), écrit et réalise plusieurs documentaires pour la télévision et la radio (Producteur sur France culture de l'émission «Les Racines du ciel»).Il est l’auteur auteur d’une trentaine d’ouvrages (essais, encyclopédies, romans). Il a notamment co-dirigé chez Bayard avec Ysé Tardan-Masquelier deux ouvrages collectifs de référence – «L’encyclopédie des religions» (1997) et «Le livre des sagesses» (2002) –, réalisé des livres de dialogues avec des personnalités comme Umberto Eco («Entretiens sur la fin des temps», Fayard, 1998) ou Hubert Reeves («Mal de terre», Seuil, 2003) et écrit plusieurs essais sur les religions («Les métamorphoses de Dieu», Plon, 2003). Il est également romancier («Le secret» et «La promesse de l’Ange», Albin Michel). Directeur de la rédaction du magazine «Le Monde des Religions» Producteur sur France culture de l'émission «Les Racines du ciel».Derniers ouvrages parus: «Le Christ philosophe» (Plon 2007); «Tibet, le moment de vérité» (Plon 2008, prix «Livres et Droits de l'Homme» 2008); «Socrate, Jésus et Bouddha» (Fayard 2009, Prix Louis Pauwels 2010 de la Société de Gens de Lettre).

jeudi 7 octobre 2010

Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) Anthropomorphisme, quand tu nous tiens...


Pour l'homo oeconomicus, y a-t-il une vie au-delà de l'égoïsme et de la raison intéressée?
Et l'existence d'une Responsabilité Sociale des Entreprises digne de ce nom ne dépend-t-elle pas de la réponse à cette question?
Pas si simple, assure le belge Benoît Frydman (1)...


«La théorie économique nous a appris à concevoir les entrepreneurs sous les traits de l’homo oeconomicus, c’est-à-dire d’un être égoïste et rationnel, qui ne se soucie que de maximiser son profit personnel, en limitant autant que faire se peut sa responsabilité, explique dans son dernier livre (2) ce philosophe du droit de l'Université Libre de Bruxelles qu'est Benoît Frydman.
Or, le discours sur la responsabilité sociale invite cet agent économique "pur" qu’est l’entreprise à poursuivre audacieusement des fins altruistes, en assumant des responsabilités d’autant plus larges qu’elle sont définies en termes vagues (contribuer au bien-être collectif ou à l’intérêt général), autrement dit à se comporter de manière irréfléchie, déraisonnable et même dangereusement contraire à sa nature même.
Un tel discours suppose, semble-t-il, soit qu’on prête une âme aux entreprises, soit qu’on les considère comme véritables sujets de droits et d’obligations, mais aussi sujets de moralité, voire sujets politiques.
Le philosophe aura tôt fait de constater là les effets d’une confusion des genres et des catégories, d’un anthropomorphisme pris au piège d’une vieille métaphore juridique.
Mais peut-être faut-il aller plus loin que cette première analyse, finalement rassurante parce qu’elle nous conforte dans des certitudes acquises de longue date, et prendre la peine et le risque d’aller y regarder de plus près pour tenter de comprendre le sens des pratiques et des discours qui sont en train de se multiplier et de se répandre.»

(A suivre)

(1) Benoît Frydman est directeur du Centre Perelman de Philosophie du droit, à l'Université Libre de Bruxelles. Son dernier livre, dont est tiré l'extrait ci-dessus, sert de fil rouge au cycle 2010-2011 de l'a.s.b.l. Philosophie et Management. Plus de détails sur http://www.philosophie-management.com/.
(2) Frydman Benoît, Responsabilités des entreprises et corégulation, Bruylant, Bruxelles, 2007.
(3) Extrait du livre co-écrit par Benoît Frydman: Responsabilités des entreprises et corégulation, op citem.

lundi 4 octobre 2010

Actu. La psy, côté jardin. A votre bonne santé!

La psychologie positive?
Une discipline récente.
Une autre manière de parler
du bonheur et de la bonne santé.
Et aussi le sujet d'une conférence de Thierry Janssen,
qui se tiendra à Bruxelles ce 14 octobre 2010.

Depuis une vingtaine d’années, la recherche en psychologie ne considère plus seulement la santé mentale comme une absence de troubles névrotiques ou psychotiques, mais aussi comme un état de bien-être permettant de surmonter les inévitables difficultés du quotidien, d’effectuer un travail et de mener une vie sociale épanouie.
L’accent est donc mis sur ma capacité à penser d’une manière positive et à générer des émotions agréables.
Un angle novateur et d'autant plus crédible que la recherche médicale apporte de l'eau à un tel moulin.
La «psychologie positive» pourrait donc bel et bien se prévaloir de ce rôle bénéfique sur la santé physique que les philosophes et les sages nous enseignent depuis la plus haute Antiquité.
De quoi, plus que jamais, nous inciter à développer ces potentialités humaines que sont
. la curiosité,
. l'ouverture d’esprit,
. l'inspiration,
. la créativité,
. la gratitude,
. le pardon,
. l'empathie,
. la gentillesse,
. la générosité,
. l'optimisme,
. l'attribution d’un sens aux expériences de l’existence,
. la motivation,
. l'espoir...

En route vers le bonheur...

S'agit-il, pour ce faire, d’adopter quelques recettes qui nous permettront immanquablement de vivre heureux et en bonne santé?
Non, évidemment...
«Le bonheur n’est pas un but mais un chemin», rappellera Thierry Janssen.
Avant de préciser que la psychologie positive n’est ni une affaire de performance ni une obligation au bonheur.
Qu'elle n’a de valeur que si elle évite le piège de l’individualisme et de l’égotisme.
Et que la science véhicule, elle aussi, un bon sens et une sagesse particulièrement adaptée aux défis contemporains...

En bref
Quoi?
Une conférence organisée à l'occasion du lancement de la nouvelle formule belge de Psychologies magazine: «Psychologie positive, une autre manière de parler du bonheur et de la bonne santé».
Qui?
. Un intervenant: Thierry Janssen (chirurgien devenu psychothérapeute spécialisé dans l’accompagnement des patients atteints de maladies physiques, auteur des livres Le Travail d’une vie (1), Vivre en paix (2), Vivre le cancer du sein autrement (3), La solution intérieure. Vers une nouvelle médecine du corps et de l’esprit (4), et La maladie a-t-elle un sens? Enquête au-delà des croyances (5)).
. Deux organisateurs: Tetra et Psychologies Magazine.
Quand?
Jeudi 14 octobre 2010, de 20h à 22h.
Où?
Flagey,
Place Ste Croix,
1050 Bruxelles.
Combien?
12,50 euros (11 euros pour les membres Tetra, 5 euros pour les jeunes de moins de 26 ans).
Mais encore...

(1) Janssen Thierry, Le Travail d’une vie, Robert Laffont, 2001 (Marabout, 2008).
(2) Janssen Thierry, Vivre en paix, Robert Laffont, 2003 (Marabout, 2008).
(3) Janssen Thierry, Vivre le cancer du sein autrement, Robert Laffont, 2006 (Pocket, 2010)
(4) Janssen Thierry, La solution intérieure. Vers une nouvelle médecine du corps et de l’esprit, Fayard, 2006 (Pocket, 2007)
(5) Janssen Thierry, La maladie a-t-elle un sens? Enquête au-delà des croyances, Fayard, 2008 (Pocket, 2010).

mercredi 29 septembre 2010

Actu. Etienne, Etienne, Etienne...


Confrontée à une crise
qui a fait voler en éclats la notion d’auto-régulation,
la collectivité doit repenser
l’organisation du système financier
dans une perspective de long terme.
Tel est, notamment, l'avis de Etienne de Callatay.
Décidément sur tous les fronts,
le chef économiste de la banque Degroof
le répétera une fois encore ce jeudi 30 septembre.

Donnée à la Maison du développement durable de Louvain-la-Neuve, la conférence traitera des "Défis sociétaux pour le système financier".
Au menu: différents axes de réflexion, et notamment
. la taille et la nature des activités des institutions financières,
. la maîtrise des risques,
. l’organisation interne des banques,
. le contrôle par les autorités,
. les incitations données aux différents acteurs,
. la protection du consommateur et des finances publiques,
. la coordination des réformes.

C.E.

En bref
Qui?
Etienne de Callatay, chef économiste à la banque Degroof.
Quoi?
Une conférence: "Défis sociétaux pour le système financier."
Quand?
Jeudi 30 septembre 2010, à 20h.
Où?
Maison du développement durable,
Place Agora 2,
1348 Louvain-la-Neuve.
Mais encore...

lundi 27 septembre 2010

Actu. Petites phrases...

Et si, nous aussi, nous nous laissions aller
au jeu des petites phrases...
Celles rapportées ce lundi 27 septembre
dans le quotidien Le Soir par exemple.

Entendu ce week-end à Namur, à l'occasion des festivités trentenaires du parti (belge francophone) Ecolo:
. «En 1980, on a créé Ecolo pour changer le monde. On ne savait pas encore que ça prendrait du temps...» (1) (José Daras, fondateur);
. «Ceux que l'on doit qualifier d'utopistes -utopistes dans le sens d'irréalistes-, ce sont ceux qui pensent qu'il suffira de faire un peu toujours la même chose. Les utopistes, aujourd'hui, ce sont les conservateurs. Ce sont ceux qui pensent qu'il sera possible encore longtemps de vivre comme aujourd'hui.» (1) (Sarah Turine, coprésidente).

Lu, par ailleurs, dans la même édition du Soir:
«La modernité,
. c'est l'éclatement du désir de consommation, de s'amuser,
. c'est la diffusion universelle des moyens de communication,
. c'est les vacances perçues comme des droits politiques,
. c'est la dévastation du territoire,
. c'est le super-capitalisme planétaire, etc., etc.
Autant de phénomènes que la gauche n'a pas su percevoir et encore moins analyser. (...)
La gauche doit se rendre compte des aspects principaux de la modernité -donc faire une forte analyse de reconnaissance. Puis élaborer des réponse qui soient -telle est la thèse principale de mon livre (2)- des réponses de gauche à la hauteur du temps. (...) Il s'agira aussi de démonter ce mécanisme diabolique par lequel même les classes ouvrières préfèrent consommer que de se consacrer à la solidarité...
Cette refondation devra se faire à partir des mécanismes cognitifs et des passions sociales: remplacer l'égoïsme par la compassion est une grande tâche!» (Rafaele Simone, linguiste italien, professeur à l'Université de Rome, auteur de «Le Monstre doux» (2)) (3)

C.E.

(1) Bouillon Pierre, «L'utopiste, c'est le... conservateur», in Le Soir, lundi 27 septembre, p. 6.
(2) Simone Rafaele, Le Monstre doux, Gallimard, Paris, 2009.
(3) Bourton William, «La modernité est gérée par la droite», in Le Soir, lundi 27 septembre, p. 13.

jeudi 23 septembre 2010

Actu. Prospérité sans croissance, le retour

Après avoir organisé il y a quelques mois
l'intéressante prestation de Tim Jackson
à l'Université Libre de Bruxelles,
l'association Etopia (1) propose,
cette fois à l'Université Catholique de Louvain,
une nouvelle soirée
consacrée à un modèle et à des propositions politiques
présentés comme susceptibles
de «porter la transition
vers une société soutenable et juste».

Support de la réflexion vespérale proposée ce lundi 27 septembre: une intervention de l'économiste canadien Peter Victor.
Celui-ci a écrit un ouvrage, «Managing without growth. Slower by design, not disaster», qui entend proposer «le premier modèle macro-économique montrant qu’un taux de croissance faible ou nul permet de réduire à la fois les émissions des gaz à effets de serre, le chômage et la pauvreté». Une théorie qui, entre autres, a largement inspiré l'anglais Tim Jackson (2).
De nombreux thèmes seront au centre de cette conférence:
. partage du travail,
. taxe carbone,
. commerce international,
. migration,
. investissements,
. programmes de lutte contre la pauvreté
. ...

En bref
Quoi?
«Prospérité sans croissance. Place aux travaux pratiques.»
Dans le cadre des Grandes Conférences écologiques.
Qui?
Un orateur: l'économiste canadien Peter Victor.
Un animateur: Philippe Lamberts, député européen Ecolo, co-Président du Parti Vert Européen.
Un organisateur: Etopia.
Comment?
La conférence sera donnée en anglais, avec traduction simultanée en français.
Quand?
Lundi 27 septembre, à 20h.
Où?
Auditoire Doyens 32
Place des Doyens, 1
1348 Louvain-La-Neuve
Combien?
Entrée gratuite.
Mais encore...

(1) Centre d'animation et de recherche en écologie politique.
(2) Voir, sur ce blog, les messages consacrés au développement durable.

dimanche 19 septembre 2010

Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) Augmentation de capital

A entendre leurs porte-paroles, nos entreprises auraient tout à gagner d’une augmentation de capital… humain et naturel.
Mais l'objectif réel ne renvoie-t-il pas le plus souvent à une simple augmentation de capital… sympathie?

De nos jours, les dirigeants d’entreprise peuvent considérer la Responsabilité Soci(ét)ale (1) de deux façons.
Ou bien ils ne voient pas la possibilité de prendre en charge l’intérêt commun sans renier leur mission première de maximisation des profits, auquel cas aucun projet de RSE n’a la moindre chance d’être retenu.
Ou bien une telle possibilité existe à leurs yeux, rendant ainsi envisageable la mise sur
pied d’une stratégie de ce type.
Ce n’est donc «qu’en s’inscrivant dans une perspective optimiste de la responsabilité sociale fondée sur le postulat de situations gagnants-gagnants que les dirigeants peuvent conjuguer leurs obligations gestionnaires et cette nouvelle moralité, observe Corinne Gendron (2). Au risque de se trouver dans une situation totalement schizophrénique.» (3)

Mmmouais...

Cette lecture de la RSE peut-elle être considérée comme satisfaisante?
Elle ne semble pas, en tout cas, apaiser les mouvements sociaux.
Pas plus qu’elle ne paraît en mesure de suspendre leurs revendications.
«C’est qu’ils ne sont guère convaincus de sa capacité à s’inscrire dans un nouveau modèle de développement, poursuit la chercheuse québécoise.
Et pour cause.
L’entreprise capitaliste demeure fondée sur une valorisation de la transformation au détriment de la conservation;
l’impératif du rendement l’incite à déployer des stratégies d’externalisation des coûts et à évacuer le long terme comme paramètre de décision;
sa vigueur repose sur une consommation toujours accrue, si bien qu’elle ne peut être pensée hors d’une société de consommation et même de sur-consommation.
Quant à sa gouvernance, elle demeure dominée par des impératifs financiers qui ne semblent profiter qu’à quelques-uns malgré une participation élargie de la population à son capital.» (4)

Peut mieux faire...

Ainsi, à la question de savoir si la responsabilité sociale telle que définie aujourd’hui peut à elle seule répondre aux revendications sociales qui traduisent les nouveaux impératifs d’un développement durable, notre guide n’hésite pas à répondre par la négative.
Car la contribution de l’entreprise à la société ne dépend pas de la seule marge de manoeuvre du dirigeant.
Elle est également dictée par des modalités structurelles: construction juridique, système économique et comptable, droit et conventions normatives.
«En d’autres termes, plutôt que de penser la responsabilité sociale comme l’action bienveillante d’une entreprise envisagée comme acteur social, il est nécessaire de reconnaître la dimension juridiquement (et socialement) construite de l’entreprise comme du système économique afin d’interroger des éléments structurels que la compréhension usuelle de la responsabilité sociale tient pour immuables en regard des impératifs du développement durable.» (5)(6)

(A suivre)

Christophe Engels (d’après Corinne Gendron)

(1) La différence entre Reponsabilité Sociale et Responsabilité Sociétale des Entreprises sera abordée dans un prochain message.
(2) Corinne Gendron est titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable ainsi que professeure titulaire au Département Stratégie et responsabilité sociale et environnementale, dans le contexte de l’École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal.
(3) Gendron Corinne, «L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque?», in Les cahiers de la CRSDD, collection Recherche, 2009, Montréal, p. 19.
(4) Gendron Corinne, «L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque?», ibidem, p. 30.
(5) Gendron Corinne, «L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque?», ibidem, p. 30.
(6) Pour suivre: d'autres messages consacrés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises, puis à la Responsabilité Sociétale des Acteurs Economiques.

mardi 14 septembre 2010

Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) Révolution copernicienne ?


Avec la montée en puissance d’une conception de l’entreprise comme fait social, la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) serait-elle en train de vivre sa révolution copernicienne?

Des chercheurs comme la québécoise Corinne Gendron (photo)(1), en tout cas, contribuent à secouer les idées reçues.


La «responsabilité sociale» (2) peut s’appréhender sous l’angle de l’interface entre l’entreprise et la société. Mais elle peut également être approchée par le biais de l’entreprise comme fait social.
Ce type de démarche est préconisé par le sociologue français Alain Touraine quand il propose de formaliser l’entreprise en tant qu’institution sociale privée. A savoir une institution qui, bien que dédiée à des fins privées, ne peut, pour accéder à la légitimité, se passer de servir l’intérêt général. (3)
Selon Corinne Gendron, cette conception de l’entreprise ouvre une nouvelle perspective: celle «de comprendre la responsabilité sociale comme adéquation entre la finalité de l’entreprise et le projet de société d’une époque donnée, que celui-ci se traduise par des lois ou, de façon plus diffuse, par ce qu’on appelle les "attentes sociales".
L’entreprise responsable est donc celle qui contribue positivement à la société, et est en mesure de le démontrer.» (4)

Vingt ans plus tard...

La déclinaison de l'intérêt général évolue substantiellement à travers l’histoire, précise notre guide...
«Un bien-être défini en termes de niveau de vie et de production il y a vingt ans à peine se décline davantage en termes de qualité de vie et de préservation de l’environnement aujourd’hui.
L’entreprise qui se contente d’offrir des biens et des services en fournissant des salaires était certes en parfaite adéquation avec le projet de société productiviste qui caractérisait la deuxième moitié du siècle dernier.
Mais sa contribution à une société qui définit l’intérêt général en se référant au développement durable est moins évidente.
D’où l’effort particulier des entreprises ces vingt dernières années pour démontrer et publiciser cette contribution.» (5)
De nos jours, en effet, l’idéologie de la responsabilité sociale dépeint l’ «entreprise nouvelle» sous la forme d’une entité qui embrasse l’intérêt général.
Une nette rupture avec la perspective qui, défendue depuis l’époque d’Adam Smith jusque dans les années 1970, renvoyait à l’idée que pour remplir sa mission sociale, il suffisait de se consacrer à la maximisation de ses profits.
Dorénavant, l’entreprise est lue comme porteuse de responsabilités qui s’ajoutent à sa mission économique.
Dans ce contexte, l’éclairage du fait social projeté sur l’entreprise s’avère prometteur.
Il devrait autoriser à mieux saisir la signification de la responsabilité sociale à l’échelle de la société. (6)

(A suivre)

Christophe Engels (d’après Corinne Gendron)

(1) Corinne Gendron est titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable ainsi que professeure titulaire au Département Stratégie et responsabilité sociale et environnementale, dans le contexte de l’École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal.
(2) Nous ne ferons pas de différence, ici, entre Responsabilité Sociale et Responsabilité Sociétale des Entreprises. Une nuance sur laquelle nous reviendrons dans un prochain message.
(3) Cfr. Touraine Alain, «Les méthodes de la sociologie» in Serge Moscovici et Fabrice Buschini (dirs.), Les méthodes des sciences humaines, Paris, Presses Universitaires de France, 2003.
(4) Gendron Corinne, «L’entreprise comme vecteur du progrès social : la fin ou le début d’une époque?», in Les cahiers de la CRSDD, collection Recherche, 2009, Montréal, p. 28.
(5) Gendron Corinne, «L’entreprise comme vecteur du progrès social : la fin ou le début d’une époque?», ibidem, p. 27.

(6) Pour suivre: d'autres messages consacrés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises, puis à la Responsabilité Sociétale des Acteurs Economiques.