vendredi 10 décembre 2010

L’ «autre» finance en question…

«Quelle différence entre finances
. éthique,
. socialement responsable,
. solidaire,
. alternative?» (1)


Il n’est pas sûr que les «frontières» entre ces divers termes soient parfaitement étanches. Encore moins que les différences sémantiques dont on convient le plus souvent à leur endroit se traduisent par une utilisation systématique et rigoureuse.
- Reste qu'en général, la finance éthique renvoie davantage à des cibles négatives alors que la finance socialement responsable (et éventuellement durable) fait plutôt écho à des objectifs positifs...
. L’investisseur éthique, plutôt «exclusif», s’interdit donc d’investir, qui dans l’armement, qui dans l’énergie nucléaire, qui dans le tabac, qui dans l’alcool, qui dans le pétrole…
. L’investisseur socialement responsable (et durable) se veut, lui, plus «inclusif»: il cherche à soutenir les meilleures entreprises pour jouer un rôle positif, par exemple sur l’emploi ou sur l’environnement….
- De son côté, la finance solidaire entend, comme son nom l'indique, se mettre au service d'un objectif solidaire.
Solidarité avec des populations défavorisées au travers d’un soutien à l’économie sociale? Solidarité avec un territoire via un investissement dans l’économie locale? Ou alors solidarité entre générations? Peu importe.
- Quant à la finance alternative, elle utilise une monnaie du même type (alternative, donc), parfois appelée aussi «complémentaire» ou «sociale», c’est-à-dire purement conventionnelle, sans cours légal.

C.E.

(1) Question récemment posée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire