L'humanisme post-libéral de Laurent de Briey (1)
se veut rationnel, discursif et argumenté.
Education de soi, réflexion et justification exigées.
Ma raison, oui. Mais pas sans la tienne.
Moi, oui. Mais moi par toi...
se veut rationnel, discursif et argumenté.
Education de soi, réflexion et justification exigées.
Ma raison, oui. Mais pas sans la tienne.
Moi, oui. Mais moi par toi...
D’un point de vue épistémologique, l’humanisme post-libéral peut être vu comme un rationalisme qui s’interroge réflexivement sur ses propres limites.
Oui à la raison, non au dogmatisme.
Oui à une quête de vérités universelles qui passe par la discussion et l’argumentation, non à toute prétention à une validité supposée infaillible.
«L’idéal humaniste est ainsi celui d’une éducation de soi, écrit Laurent de Briey.
L’homme doit subordonner sa nature à sa raison.» (2)
Une certaine raison du moins.
Celle qui ne se conçoit pas sans une ouverture à la discussion, avec les autres autant qu’avec soi-même.
«N’est libre ni celui qui agit en fonction de pulsions non réfléchies, ni celui qui se conforme aveuglément à des principes dont la validité ne peut être interrogée.
Est libre par contre, celui qui s’interroge réflexivement sur ce qu’il est bon et juste de faire et qui s’efforce de pouvoir justifier la légitimité de son comportement face à lui-même comme aux autres.» (2)(3)(4)
Oui à la raison, non au dogmatisme.
Oui à une quête de vérités universelles qui passe par la discussion et l’argumentation, non à toute prétention à une validité supposée infaillible.
«L’idéal humaniste est ainsi celui d’une éducation de soi, écrit Laurent de Briey.
L’homme doit subordonner sa nature à sa raison.» (2)
Une certaine raison du moins.
Celle qui ne se conçoit pas sans une ouverture à la discussion, avec les autres autant qu’avec soi-même.
«N’est libre ni celui qui agit en fonction de pulsions non réfléchies, ni celui qui se conforme aveuglément à des principes dont la validité ne peut être interrogée.
Est libre par contre, celui qui s’interroge réflexivement sur ce qu’il est bon et juste de faire et qui s’efforce de pouvoir justifier la légitimité de son comportement face à lui-même comme aux autres.» (2)(3)(4)
(A suivre)
Christophe Engels (d'après Laurent de Briey)(2)
(1) Directeur du Centre d’études politiques, économiques et sociales (CEPESS), proche de ce parti politique de Belgique francophone qu'est le Centre Démocrate Humaniste.
(2) Briey Laurent de, Le sens du politique. Essai sur l’humanisme démocratique, introduction, Mardaga, Wavre, 2009.
(3) Ce message s'inspire étroitement d'une partie du texte: Engels Christophe, Le projet post-libéral. , in Perso, Regards personnalistes, n°18, mai 2009, p.17.
(4) Pour suivre (sous réserve de modifications de dernières minutes): des messages consacrés
. au (post-)libéralisme (d'après et par Laurent de Briey),
. à une présentation de la psychologie positive (par Jacques Lecomte),
. à une approche du bonheur par la psychologie positive (par Jacques Lecomte),
. à une approche du sens de la vie par la psychologie positive (par Jacques Lecomte),
. à plusieurs aspects de la Communication Non Violente et à l'Université de Paix (d'après Marshall Rosenberg, avec l’aide précieuse de Jean-Marc Priels,
. à l’Approche Centrée sur la Personne (d'après Carl Rogers, avec l’aide précieuse de Jean-Marc Priels),
. à la reliance et à la sociologie existentielle (par Marcel Bolle de Bal),
. au personnalisme...
(2) Briey Laurent de, Le sens du politique. Essai sur l’humanisme démocratique, introduction, Mardaga, Wavre, 2009.
(3) Ce message s'inspire étroitement d'une partie du texte: Engels Christophe, Le projet post-libéral. , in Perso, Regards personnalistes, n°18, mai 2009, p.17.
(4) Pour suivre (sous réserve de modifications de dernières minutes): des messages consacrés
. au (post-)libéralisme (d'après et par Laurent de Briey),
. à une présentation de la psychologie positive (par Jacques Lecomte),
. à une approche du bonheur par la psychologie positive (par Jacques Lecomte),
. à une approche du sens de la vie par la psychologie positive (par Jacques Lecomte),
. à plusieurs aspects de la Communication Non Violente et à l'Université de Paix (d'après Marshall Rosenberg, avec l’aide précieuse de Jean-Marc Priels,
. à l’Approche Centrée sur la Personne (d'après Carl Rogers, avec l’aide précieuse de Jean-Marc Priels),
. à la reliance et à la sociologie existentielle (par Marcel Bolle de Bal),
. au personnalisme...
I JORNADAS DE
RépondreSupprimerPERSONALISMO
COMUNITARIO
En el marco del proyecto
“Derecho Internacional Solidario
La dimensión Humana en la Globalización”
Coordinadora: DRA. INÉS RIEGO DE MOINE
Director: AB. ROBERTO FERMÍN BERTOSSI
Jueves 8, 15, 22, 29 de Septiembre de 2011
Horario: 16.30 a 19.30 hs.
Sala Ezio Masoni (Calle Caseros 301 – Planta Alta – Ciudad de Córdoba)
Dirigido a investigadores, docentes, adscriptos,
profesionales y público en general
INFORMES
Centro de Investigaciones Jurídicas y Sociales
Caseros 301 - Piso 1º - Córdoba - TE. 4332059 - Horario de 9:00 hs. a 20:00 hs.
www.derecho.unc.edu.ar (Institucional/Centro Invest.)
CUPOS LIMITADOS
I Jornadas de Personalismo Comunitario
Centro de Investigaciones Jurídicas y Sociales
Facultad de Derecho y Ciencias Sociales
Universidad Nacional de Córdoba
Año 2011
Docentes: DRA. INÉS RIEGO DE MOINE - AB. ROBERTO BERTOSSI ./...
./...
RépondreSupprimerTEMARIO
Jueves 8/09
¿Qué es el personalismo comunitario?
- Antecedentes filosóficos y culturales del siglo XX.
- El giro personalista: La hermenéutica de la persona como ser relacional. Filosofía dialógica y
personalismo. Aportes actuales.
- Unidad y diversidad del pensamiento personalista. Su árbol genealógico.
Jueves 15/09
¿Quién es la persona?
- Las categorías de la persona: corporalidad, afectividad, inteligencia sentiente.
- La superación del “ego cogito” cartesiano por el “ego diligor” personalista.
- El universo personal según Emmanuel Mounier: existencia incorporada, comunicación, conversión íntima,
afrontamiento, libertad, dignidad.
- Persona, compromiso y acción.
Jueves 22/09
Los retos actuales del personalismo comunitario
- Una filosofía comprometida con la acción: generar diagnósticos, despertar conciencias, convocar al
diálogo, proponer y crear vías de personalización.
- Los problemas actuales de la persona y su comunidad: género, educación, inclusión, participación, versus
violencia, adicciones, inidentidad, exclusión, individualismo.
- El magisterio del “tocar pobre”.
Jueves 29/09
Lo que rige a una sociedad personalista y comunitaria
- Vigencia real, y no meramente discursiva, del bien común y los derechos humanos. Del imperativo
categórico kantiano a la norma personalista.
- Sociedad pluralista y pluricultural: respeto absoluto por la igual dignidad en la riqueza de las diferencias
culturales, étnicas, políticas, ideológicas, etc.
- Sociedad tolerante: ética cívica pública de mínimos y de máximos.
- Sociedad fraterna para abolir el cainísmo: el verdadero camino personalizante del ser humano.
- Presencia en todos los niveles: testimonial, reflexiva-académica, institucional, cordial-personal.
Bibliografía
- Buber, M.: Yo y tú. Caparrós, Madrid 1998.
- Buber, M.: El camino del ser humano y otros escritos. Fundación E. Mounier, Salamanca 2004.
- Díaz, C.: Qué es el personalismo comunitario. Fundación E. Mounier, Salamanca 2003.
- Díaz, C.: Filosofía de la razón cálida. Ed. E. Mounier Argentina, Córdoba 2005.
- Mounier, E.: El personalismo. Antología esencial. Ed. Sígueme. Salamanca 2002.
- Persona. Revista Iberoamericana de Personalismo Comunitario. Ed. Instituto Mounier Argentina. Edición en
línea: www.personalismo.net