lundi 8 août 2011

Actu. Vive le FIESS libre !


Membres actifs de la grande famile
de l'Economie Sociale et Solidaire,
à vos agendas!
Car un Forum International
se tiendra bientôt à votre intention.
Histoire de vous permettre d'échanger librement.
Rendez-vous en octobre, à Montréal...


Le Forum International de l'Economie Sociale et Solidaire (FIESS) se veut avant tout un lieu de rencontre de personnes et d’idées.
Toutes les activités auxquelles prendront part les participants seront conduites selon une approche participative et interactive.
A l’instar des méthodes qu’il cherche à promouvoir, cet événement s'abreuvera donc à la source d'un esprit de co-construction et de dialogue.

Acteurs, partenariats, expériences:
vers un développement des échanges
Les objectifs du FIESS?
D'abord, il s'agira de réunir les principaux acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (1) (ESS) de divers pays du Nord et du Sud ainsi que leurs partenaires au sein des instances gouvernementales, du mouvement syndical, des organismes de recherche et des institutions internationales.
Puis, on cherchera à contribuer au renforcement des partenariats entre la société civile et les pouvoirs publics en faveur de l’ESS dans les divers pays participants.
Ensuite, on s'efforcera de mettre en valeur les expériences réussies de partenariat, notamment dans l’élaboration des politiques publiques.
Enfin, on tentera d'apporter sa pierre à l'édifice d'un développement des échanges internationaux et interrégionaux sur le thème de l’ESS.

Gros plan sur l'Economie Sociale et Solidaire

Première thématique du FIESS: l’ESS.
Soit un secteur économique qui n’appartient ni à l’économie publique, ni à l’économie privée.
Et qui combine la production de biens et de services visant à l’intérêt général avec des structures indépendantes de l’État et un mode d’entreprenariat collectif.
Ce faisant, il est amené à collaborer avec diverses instances gouvernementales.
Autrement dit, l’ESS regroupe l’ensemble des organisations à but non lucratif, coopératives, mutuelles et associations.
L’action de ces entreprises est fondée sur des valeurs de solidarité et de démocratie contribuant à la fois au bien-être social et à la croissance économique et s’ordonne autour des principes et règles de fonctionnement suivants:
. l’entreprise d’ESS a pour finalité de servir ses membres ou la collectivité plutôt que de simplement engendrer des profits et viser le rendement financier;
. elle a une autonomie de gestion par rapport à l’État;
. elle intègre dans ses statuts et ses façons de faire un processus de décision démocratique impliquant usagères et usagers, travailleuses et travailleurs;
. elle défend la primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition de ses surplus et revenus;
. elle fonde ses activités sur les principes de la participation, de la prise en charge et de la responsabilité individuelle et collective.

Dialogue, partenariat et co-construction

La deuxième thématique abordée par le FIESS sera triple.
Au programme:
. le dialogue entre société civile et pouvoirs publics,
. le partenariat public-communauté (PPC),
. la co-construction des politiques publiques.
Parmi les nombreux défis auxquels cette nouvelle économie doit faire face, le problème du manque de collaboration entre les secteurs public et civil a pris de plus en plus de place au sein des débats internationaux entre praticiens, chercheurs et autres acteurs du domaine.
Il est aujourd’hui reconnu que, sans un renforcement des partenariats entre les acteurs de l’ESS, les mouvements de la société civile et les pouvoirs publics, l’ESS ne pourra pas développer pleinement son potentiel.
C’est de ce constat qu’est née l’idée de cette rencontre internationale qui aura pour thème principal: le nécessaire dialogue État–société civile pour l’élaboration de politiques publiques en faveur de l’ESS.
Les pratiques de co-construction sont depuis longtemps reconnues dans de nombreux domaines.
Plus récemment, elles ont fait leur apparition au sein des discussions sur la nouvelle gouvernance, de concert avec les notions de dialogue sur les politiques et de communauté de pratique.
L’un des grands enjeux de ce forum sera donc d’introduire et de discuter des méthodes et pratiques facilitant cette co-construction des politiques publiques.

Cinq thèmes de travail spécifiques
Les discussions et débats du forum seront alimentés par des travaux de recherche réalisés en prévision de l’événement.
Ces travaux consisteront en une étude comparative des politiques et expériences de partenariat public/communauté qui ont su favoriser l’émergence d’entreprises d’économie sociale et solidaire contribuant à l’atteinte d’objectifs de développement économique et social.
Plus spécifiquement, ils aboutiront à la production de cinq documents de travail sur cinq thèmes spécifiques, à une recherche transversale, ainsi qu’à la réalisation de six études de cas nationaux (Afrique du Sud, Bolivie, Brésil, Canada, Espagne et Mali).

. Territoire et développement local
L’économie sociale et solidaire est avant tout issue des actions collectives locales.
Parmi elles, les expériences les plus réussies ont un ancrage territorial.
Ce thème sera au cœur du Forum.
Par ailleurs, c’est à l’intérieur de ce thème que sera abordé de façon plus précise le rôle des pouvoirs publics et des acteurs locaux.
. Innovation et entrepreneuriat collectif
L’économie sociale et solidaire se caractérise par une nouvelle manière d’entreprendre dans tous les secteurs, par une approche collective qui rassemble des engagements sociaux, économiques et environnementaux.
Au coeur de cet entreprenariat collectif se trouve l’innovation: nouvelles formes juridiques, nouveaux partenariats développés, nouvelles façons de répondre à des besoins, nouveaux modes de production impliquant davantage les travailleurs et travailleuses...
Ces innovations se retrouvent dans le développement d’un ensemble de secteurs (logement, tourisme, etc.) et sont bien souvent reprises par la suite sous forme de politiques publiques qui leur assurent une plus grande stabilité.
. Finance et commerce solidaires
L’accès à du capital adapté aux réalités de l’économie sociale et solidaire demeure un enjeu de taille pour tous les pays.
La question se décline par ailleurs sous différents aspects: accès au capital, soutien à l’émergence des entreprises, commercialisation, accès au marché, etc.
Au cœur de ce thème se trouvent les liens entre l’économie sociale et solidaire et les marchés locaux, les marchés publics, la consommation responsable et solidaire.
. Emploi et travail
Partout où elle se développe, l’économie sociale et solidaire répond à un besoin de création d’emplois.
Elle ouvre aussi sur des pratiques de démocratisation dans la gestion du travail. Dans les pays du Sud, les processus de formalisation de l’économie populaire menant à la création d’emplois décents passent de plus en plus par cette voie.
Par ailleurs, dans plusieurs pays, le mouvement syndical joue un rôle actif dans le développement de l’économie sociale et solidaire.
Ainsi, le rôle des syndicats dans l’appui à la création d’entreprises et dans le développement local et régional doit être analysé plus attentivement.
. Sécurité et souveraineté alimentaire
La question de la sécurité et de la souveraineté alimentaire se pose de façon fort différente dans les pays occidentaux et dans les pays du Sud.
Plusieurs pays en développement élaborent et adoptent des politiques de sécurité alimentaire grâce à un dialogue avec des organisations de la société civile.
Dans ce contexte, ce thème souhaite aborder l’émergence d’entreprises d’économie sociale et solidaire de production et de transformation de produits agroalimentaires et plus largement, la contribution de l’économie sociale et solidaire à la sécurité et à la souveraineté alimentaire.

En bref...
Quoi?
Forum International de l'Economie Sociale et Solidaire (FIESS).
Qui?
Le chantier de l'économie sociale (www.chantier.qc.ca), avec divers partenaires www.fiess2011.org/partenaires).
Quand?
Du 17 au 20 octobre 2011.
Où?
Palais des Congrès de Montréal,
201 avenue Viger Ouest,
5e étage,
Foyer Viger,
Montréal.

1 commentaire:

  1. La Biblioteca Agustiniana de Buenos Aires con la colaboración del Instituto Mounier Argentina han organizado la VII Semana Agustiniana de Pensamiento sobre el tema "PERSONA Y DEMOCRACIA" que se llevará a cabo entre el 8 y 12 de agosto en la ciudad de Buenos Aires (Auditorio San Agustín, Av. Las Heras 2560) con el objetivo de tratar un tema crucial para este momento de los argentinos, visto desde la opinión de especialistas en pensamiento personalista y comunitario, entre los que destaca la presencia del filósofo español Dr. Carlos Díaz, máximo referente del personalismo comunitario en Iberoamérica.
    En nombre del IEM Argentina los invito a participar de esta Semana de Pensamiento cuya programación les adjunto, esperando puedan acompañarnos en este verdadero banquete de las ideas.

    Cordialmente

    Inés Riego de Moine
    Pte. IEM Argentina
    www.personalismo.net
    iemargentina@gmail.com

    RépondreSupprimer