mercredi 5 octobre 2011

Actu. Santé et bonheur: Janssen relève le défi.

Au lieu de ne voir
en l’être humain

que des manques
et des défauts,

il faut rappeler
que nous sommes
les détenteurs

d’un potentiel
extrêmement positif.
Tel est le message
du Belge Thierry Janssen.
Pour qui le meilleur moyen
d’être heureux
et de rester en bonne santé
passe par un double défi:
celui
de prendre conscience
de ce potentiel
et de le manifester
à travers nos actions.


Après nous avoir invités à élargir notre conception de la médecine («La Solution intérieure») et de la maladie («La maladie a-t-elle un sens?»), Thierry Janssen (1) poursuit sa réflexion sur le bonheur et la bonne santé.
Soucieux, comme toujours, de l’inscrire dans un contexte scientifique, il s’appuie sur les récents travaux de la biologie, des neurosciences et de la psychologie pour étayer une argumentation selon laquelle la véritable félicité dépend de notre capacité
. à éprouver du plaisir,
. à nous engager dans des expériences enrichissantes et à donner un sens à notre existence.
«Chacun devrait tenter de trouver la proportion idéale entre ces différents ingrédients, explique Janssen.
Les recherches sur le bonheur montrent que notre vie n’est réellement heureuse que si nous pouvons actualiser le meilleur de nous-même, en lien avec les autres.
Les émotions agréables qui naissent de cet épanouissement vertueux participent à notre bien-être physique, psychique et social.
Elles sont un gage de bonne santé individuelle et collective.»

Livre de vie

Le «défi positif» (2) se veut «un livre de vie profondément humaniste».
Thierry Janssen y jongle avec les thèmes de l’optimisme et de l’altruisme, de l’intégrité et de la créativité, du discernement et de l’humilité, de l’humour et de la gratitude.
Dans un langage accessible à tous, il parle d'une existence à la fois éthique et esthétique.
Ce que les philosophes de l’Antiquité appelaient une «bonne vie»...

(1) Chirurgien devenu psychothérapeute, Thierry Janssen est l’auteur de six livres traduits dans plusieurs langues. Le «Défi positif» est le dernier opus d’une trilogie commencée avec «La Solution intérieure» et «La maladie a-t-elle un sens?». www.thierryjanssen.com.
(2) Janssen Thierry, Le défi positif, Les liens qui libèrent, Paris, 2011.

3 commentaires:

  1. C'est en sachant garder de la distance que l'on peut être proche de ce qui est; de la vie en ce qu'elle a de concret et d'expérimental. Être à même de rendre compte du "réel", le "Poiei" des grecs exprimant la "poiésie" de l'existence. Un "réel" n'ayant pas grand chose à voir avec le fameux "principe de réalité"(économique, social, politique) qui n'est que l'aboutissement de ce modus operandi propre à la modernité: réduire l'entièreté de l'être à sa plus simple expression. Ce que Auguste Comte avait fort bien résumé: "reductio ad unum". Reprenant, vingt cinq ans après la problématique développée dans La connaissance ordinaire (1985, réédition Klincsieck 2008) il s'agira de repérer l'orbe, de plus en plus importante, empruntée par un "RÉAL" complexe dont on ne peut plus nier les effets. Et ce au travers de quelques points cruciaux: métaphore, analogie, empathie, relativisme, écosophie. Le tout délimitant l'espace de la SOCIALITÉ.

    Pour en savoir plus, rendez-vous au premier séminaire ("Réalité, Réel, "Réal"") du Professeur Michel Maffesoli, organisé dans le contexte du Centre d'Etudes de l'Actuel et du Quotidien (CeaQ), le vendredi 7 octobre à 17h30 au Foyer des professeurs (12 rue de l'école de médecine, 75005 Paris).


    Très cordialement,

    Le CeaQ

    RépondreSupprimer
  2. Dans le cadre de la journée mondiale pour la santé mentale, la Plate-forme de Concertation pour la Santé mentale en Région de Bruxelles-Capitale organise du jeudi 13 jusqu'au vendredi 21 octobre 2011 la cinquième édition d'Artiesten Parcours d'Artistes. Seize institutions, hôpitaux psychiatriques, maisons de soins psychiatriques, centres de santé mentale, centres de jour, représentatives de l'offre en santé mentale de la région Bruxelloise, ouvrent leurs portes sur leur création artistique et offrent un espace de dialogue entre grand public et patients.
    www.artiestenparcoursdartistes.com/fr/index.html

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison, de plus, la bonne santé et le bonheur est similaire.

    RépondreSupprimer