vendredi 26 avril 2013

Etudiants en économie. Pas contents !


La crise mondiale?
Les outils enseignés 
ne permettent pas aux étudiants en économie 
de l'appréhender autrement 
que de façon étriquée.
C'est que les cours, 
majoritairement orientés 
vers l'acquisition de techniques, 
laissent fort peu de place 
à la compréhension des réalités contemporaines. 
Et le manifeste (1) du collectif français PEPS-Economie (2)
de rester plus valable que jamais...


Pour un enseignement pluraliste 
de l'économie
 
Nous sommes des étudiants en économie et nous sommes mécontents de l'enseignement de cette discipline. 
Plusieurs appels, lettres ouvertes et pétitions ont déjà été lancés à ce sujet depuis dix ans, prouvant le caractère durable de ce malaise, sans jamais susciter de profonds changements. 
Depuis le début de nos études, force est de constater que notre connaissance des mécanismes de l'économie ne s'est pas réellement accrue. 
En ce qui concerne, par exemple, la crise économique mondiale, les outils qui nous sont enseignés ne nous permettent pas de l'appréhender. 
Et les cours dispensés ne se sont pas adaptés à la nouvelle situation. 
Cette crise est donc également celle de l'enseignement de l'économie. 

Ouverture 

Il est nécessaire d'intégrer un plus grand pluralisme à nos formations. 
La théorie néoclassique ne doit pas rester l'unique pilier des enseignements. 
L'épistémologie, l'histoire de la pensée économique et celle des faits économiques doivent acquérir une place beaucoup plus importante. 
Enfin, le dialogue avec d'autres sciences humaines et sociales doit être systématisé. 
Des objets aussi divers que le chômage, les inégalités ou encore les choix de consommation sont par nature pluriels et ne peuvent être abordés que de manière transversale. 

Mobilisation 

Il ne s'agit pas de rejeter l'apport des mathématiques, de la modélisation ou des méthodes statistiques. 
Nous souhaitons simplement acquérir la maîtrise d'outils complémentaires, permettant de comprendre pleinement les phénomènes économiques. 
Nous invitons donc tous les étudiants qui partagent ces questionnements à nous rejoindre, afin de nous mobiliser pour un enseignement pluraliste en économie dans le supérieur. 

PEPS-Economie


(1) Ce manifeste date de 2011. Il est notamment paru dans le n°299 du mensuel Alternatives Economiques (février 2011). 
(2) Collectif d'étudiants Pour un Enseignement Pluraliste dans le Supérieur en Economie.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Le CeaQ a le plaisir de vous inviter à la prochaine rencontre du cycle de séminaires "Ambiances Quotidiennes" qui aura lieu le mardi 30 avril à 16h (salle F673 ancienne bibliothèque) en Sorbonne avec Molly Andrews (University East London)

    Très cordialement.

    Le CeaQ
    ceaq@ceaq-sorbonne.org

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