mardi 18 février 2014

Courants de pensée et modes de vie émergents (16) Emergence militante: «Le blabla, ' connais pas !»










 








Pas 
impressionné,
le militant!
Qui est 
bien décidé 
à agir.
Envers 
et, 
parfois,...  
contre tout!


Qu'est-ce qu'un militant?
C'est quelqu'un qui se différencie de trois façons du non militant...
D'un côté, il a (toujours) la volonté d'agir sur la société.
De l'autre, il a (dans la plupart des cas) le sentiment de faire partie d'un mouvement social. 
Et du coup, il a (le plus souvent) l’impression d’avoir une prise sur le monde tel qu’il est aujourd’hui. (1)
 
Agir en échange de...: le militant, tel qu'en lui-même  

Allons plus loin...
«Une meilleure compréhension du militantisme implique aussi de le penser au quotidien, considère le sociologue français Erik Neveu. 
De comprendre le tissu de relations et d’interactions que suscite l’engagement.» (2)
Car la militance ne se conçoit pas sans une quelconque forme de retour sur investissement.
Qu'il soit pragmatico-professionnel, émotionnel ou les deux à la fois.

Agir contre....: le militant politique

Chez le militant politique, ce gain pragmatico-professionnel pourra ainsi déboucher...
. sur des postes à responsabilité, 
. sur des emplois permanents, 
. sur «l'acquisition d’une culture, d’un capital social pouvant avoir une rentabilité professionnelle ou de positions de visibilité en tant qu’expert d’organisation.» (3)  
Quant au bénéfice émotionnel, il pourra renvoyer à «toute une dimension d’intégration sociale» (4)... 
. «émotion partagée que peut apporter la tension du collage d’affiches en période électorale» (4)
. «chaleur du "pot" d’après-réunion» (4)
. «sentiment gratifiant de participer à un juste combat ou d’appartenir à une grande famille qui donne sens à toutes les facettes de la vie sociale.» (4)   
En revanche, aucune gratification ne sera attendue en terme de développement personnel.
«Les militants politiques se distinguent (…) comme étant les plus éloignés de la dimension intérieure, écrit ce créatif culturel qu'est le Belge Vincent Commenne. (…)
Ils ont moins tendance à croire en l’être humain. 
Ils sont plus méfiants par rapport aux gens en démarche de développement personnel.» (5)
Et pour cause: ils n'y croient pas.
Car ils ne se fient qu'au rapport de force.

Agir vers...: le militant associatif

Et le militant associatif?
Comme son alter ego politique, il a (dans la plupart des cas) le sentiment de faire partie d’un mouvement social.
Comme lui, il a (toujours) la volonté d’agir sur la société.
Comme lui, il a (systématiquement) besoin d'y trouver son compte. 
Mais, davantage que lui, il penserait «que le politique n’a plus la capacité de réguler l’économique et qu’il est possible de faire changer le système de l’intérieur(6)
Une spécificité qui se traduirait par quatre différences...
. D'abord, c'est d'un tout autre quotidien que se revendiquerait l'intéressé. 
«Le militant associatif connait/pratique plus que la moyenne les alternatives de vie, reprend Commenne.
Il achète en seconde main plus que les autres et évite plus les grandes surfaces…   
Et donc, sans surprise, il perçoit plus que ses activités hors de son travail participent à la construction d’une meilleure société.» (7)
. Ensuite, son champ d'action serait plus vaste.
«Une compréhension du mouvement implique que l’on saisisse d’un même regard les actions dans les arènes institutionnelles aussi bien que dans le champ culturel, explique le sociologue suisse Olivier Fillieule. 
Au-delà donc de la seule opposition à l’État.» (8)
. En outre, on fait ici appel à d'autres fonctions.
«Les changements (…) portent sur le recul des formes de militantisme les plus revendicatives, au profit de l’essor d’associations de service (sports, loisirs, culture), précise Fillieule.
Ils s’observent encore dans une tendance au remplacement du bénévole par des (semi)-professionnels, concernent aussi une désidéologisation de l’engagement, une attention plus orientée sur la réalisation d’objectifs pratiques que sur la cohérence du verbe. 
Mais plus fondamentalement, c’est l’idée du militantisme plus distancié qui condense beaucoup des apports de l’enquête (9): dévaluation de la figure du militant moine-soldat de son mouvement, refus d’un engagement dévoreur de temps et de vie personnelle.» (10)
. Enfin et peut-être surtout, un autre regard sur l'intériorité serait convoqué.
Une caractéristique dont Commenne fait même un point de bascule...
«Ce qui distingue le militant associatif de son homologue politique, c’est tout ce qui touche à la dimension de l’intériorité.» (11) (12)


(A suivre)

Christophe Engels

(1) Cfr. Commenne Vincent, Evaluation des valeurs et des comportements. Un nouveau regard sur les acteurs de changement, Créatifs Culturels en Belgique, 2023, p.34.
(2) Neveu Erik, Sociologie des mouvements sociaux, La Découverte, 1996-2011, p.72.
(3) Neveu Erik, idem, p.73.
(4) Neveu Erik, idem, p.73.
(5) Commenne Vincent, ibidem, pp.31-32.
(6) Commenne Vincent, ibidem, p.33. 
(7) Commenne Vincent, ibidem, p.33.
(8) Fillieule Olivier, De l’objet de la définition à la définition de l’objet. De quoi traite finalement la sociologie des mouvements sociaux?,  Politique et Sociétés, vol.28, n°1, 2009, http://id.erudit.org/iderudit/001723ar (DOI: 10.7202/001723ar),  p.36.
(9) En fait, il s'agit ici de la synthèse d'un grand nombre d'enquêtes menées par l'équipe du CRESAL sur le militantisme associatif: in Ion Jacques, La fin des militants?, Editions de l'Atelier, Paris, 1997.
(10) Neveu Erik, ibidem, p.76.
(11) Commenne Vincent, ibidem, p.33.
(12) Pour suivre (sous réserve de changement de dernière minute):
. la suite d'une longue série de messages consacrés à une réflexion approfondie sur les courants de pensée et modes de vie émergents,
. (d'ici plusieurs semaines,) une enquête sur l'immigration...



3 commentaires:

  1. Belgique

    Alors, on change !
    Le magazine d'une société en transition

    Au sommaire: « Place aux femmes »

    Pas question de ranimer la guerre des sexes dans notre nouveau numéro d’Alors, on change ! Aujourd’hui, chacun s’accorde à dire que nous avons en nous, homme ou femme, une part de féminité, une autre de masculinité. Mais il se trouve que pour assurer notre bien-être matériel, notre société s’est appuyée essentiellement sur les valeurs masculines. Pour résoudre la crise que nous traversons, ne faudrait-il pas s’appuyer davantage sur les valeurs féminines ? La réponse à travers 4 portraits, dont celui d’un homme !



    Cécile s’est toujours impliquée dans la vie associative locale. Bénévole dans une entreprise de formation par le travail, fondatrice du SEL de Mons et initiatrice d’un projet d’habitat groupé, cette jeune pensionnée a une vie sociale très active, c’est le moins que l’on puisse dire !



    Emmanuelle est directrice d’une entreprise d'économie sociale qui emploie 8 salariés, une dizaine de stagiaires en insertion professionnelle et qui bénéficie de l'aide de 60 bénévoles. Elle récupère des articles de seconde main, les répare, les restaure, avant de les remettre en circulation. Sensibilisée par ses parents au développement durable, elle a fait des études d'ingénieur commercial parce qu'elle voulait connaître les rouages de l'économie dominante avant de travailler à la construction d'une autre économie.



    Nicole, c’est Madame Transition à Rochefort. Son discours sur la nature et sur une autre manière de vivre, elle le répète sans cesse à qui veut bien l’entendre. Mais plus que de prêcher ses bonnes idées, elle applique aussi toutes ces alternatives dans sa vie au quotidien. Nicole, c’est la locomotive qui nous fait sortir des rails tracés par la société de consommation.



    Vincent organise des ateliers de transition intérieure qui donnent une juste place à nos émotions. Comment ? En cherchant à comprendre quelles étaient les causes de l’inertie sociale et en voyant combien il pouvait être difficile de reconnaître nos émotions, pourtant naturelles, saines et qui nous informent sur l’état du monde, sur notre état. Car selon lui, derrière la tristesse, il y a l’amour de la nature, derrière la colère, la soif de justice.


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    Retrouvez Alors, on change ! sur La Deux le mercredi 19/02 à 22h55 et sur La Trois le samedi 22/02 à 18h40, mais aussi sur votre télé locale (No Télé, Télé MB, Canal Zoom, Canal C, TV Lux et Télé Vesdre)
    www.rtbf.be/alorsonchange

    alorsonchange@rtbf.be

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    Philippe Pilate
    Producteur Delegué TV

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  2. INVITATION

    Nous vous invitons à découvrir en avant-première le nouvel opus de Jean-Michel Carré sur le troisième mandat présidentiel du Tsar Vladimir 1er et sa nouvelle invention depuis 2012 :

    La démocrature monarchique.



    POUTINE…

    POUR TOUJOURS ?



    Un film écrit et réalisé par

    Jean-Michel Carré

    Au Cinéma des Cinéastes, grande salle, le dimanche 23 février 2014, le matin à 11h

    (Pour ceux qui sont déjà passés à la messe ou qui auront réussi à faire garder leurs enfants).

    Vodka et jus d’orange à volonté



    --

    Une production Films Grain de Sable, en coproduction avec Simple production, RTBF, avec la participation de France Télévision, et du soutien du Programme MEDIA de l’Union Européenne et de la Procirep-Angoa.



    Cinéma des Cinéastes, 7, avenue de Clichy, 75017 Paris

    Métro : Place Clichy

    Diffusion TV :

    Mardi 25 février à 22h50 France 2 - InfraRouge

    (Pour ceux qui ne sont pas encore couchés)

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  3. Quinoa & Rencontre des Continents vous invitent à la formation d'animateurs autour de l'outil pédagogique «le jeu de la ficelle». Nouvelle formule, nouveaux partenaires et plus de place à la réflexion sur les alternatives !


    LA FORMATION
    Le jeu de la ficelle, c'est: mieux comprendre les enjeux du monde actuel, ses interdépendances, valoriser les alternatives et dynamiques de changement et développer des réflexions dans des activités d'animations et des projets pour un monde meilleur. C'est aussi l'occasion de découvrir des ressources, des réseaux, de rencontrer d'autres personnes, structures et organisations, impliquées dans des dynamiques de changement.

    LES NOUVEAUTÉS !
    - La réappropriation de 10 années d'échanges, d'expériences, d'impacts, d'initiatives suscitées par le jeu, avant l'édition de sa version 2.0 (en 2015...), centrée sur la question des alternatives.

    - Le 'retour' du jeu de la ficelle en Wallonie avec nos différents partenaires liégeois et namurois!

    FORMATION FICELLE

    3 journées (de 9h30 à 17h)

    MODULE 1 : 2 jours, 3 possibilités
    -Liège Lu 17 & Ma 18/03 ;
    -Namur Lu 12 & Ma 13/05 ;
    -Bruxelles Lu 26 & Ma 27/05 ;
    >> Les lieux en détails


    MODULE 2 : 1 jour à Bruxelles
    septembre 2014 (dates à confirmer)


    FRAIS DE PARTICIPATION

    -au nom d'une association : 60 à 80 euros p.p pour les 2 jours.
    -à titre individuel : 25 euros p.p pour les 2 jours.

    CONTACTS
    RDC : 0(032)2 734 23 24 - mail
    Quinoa : 0(032)2 893 08 70 - mail
    CFS : 0(032)2 543 03 03 - mail

    INSCRIPTIONS
    -Liège & Namur, via Quinoa
    Téléchargez le bulletin d'inscription Liège & Namur

    -Bruxelles, via CFS
    Téléchargez le bulletin d'inscription Bruxelles

    Hélène Baquet
    responsable presse & communication

    Quinoa asbl | ONG d'éducation au développement
    26 rue d'Edimbourg | 1050 Bruxelles
    Tél 02 893 08 70 - Fax 02 893 08 71
    www.quinoa.be

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