mardi 5 avril 2011

Actu. Il est beau, mon CO2...

Mais comment donc en est-on arrivé
à confier la gestion du climat au marché?
Telle est la question que se pose Pascal Van Griethuysen.
L’occasion pour lui de se livrer
à «une analyse économique évolutive
de l’ancrage capitaliste du régime climatique».
Tout prochainement à Montréal.

Présenté par Pascal Van Grietehuysen le vendredi 8 avril 2011 de 12h30 à 14h dans les bâtiments de l'Université du Québec à Montréal, le séminaire «Gérer le climat par le marché: comment en est on arrivé là?...» s'intéressera aux causes profondes qui ont conduit la communauté internationale à privilégier l'établissement de marchés de droits d'émission en réponse à l'enjeu climatique.
Se distançant de l'interprétation économique dominante selon laquelle les marchés permettraient d'atteindre un objectif au moindre coût, le chargé d'enseignement et de recherche en économie évolutive à l’Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement de Genève proposera de considérer que ce choix est intimement lié aux possibilités et aux contraintes économiques associées à l'expansion mondiale du système économique capitaliste.
Le séminaire sera articulé en trois étapes…
. La présentation, à travers l'approche de l'économie évolutive, d'un cadre conceptuel permettant d'expliciter l'ancrage capitaliste du régime climatique. Proposant une vision intégrée mais différenciée des interactions économie-environnement, l'économie évolutive met en exergue le rôle des institutions à la fois comme références normatives collectives et comme facteurs d'orientation socioculturelle. Une attention particulière sera accordée au rôle joué par l'institution de la propriété dans la dynamique capitaliste.
. La présentation de l'entreprise comme organisation privée dont la responsabilité légale est définie par le cadre institutionnel formel qui délimite une frontière entre les coûts privés et sociaux. L'accent sera mis sur les stratégies institutionnelles des entreprises, qui visent à façonner le cadre institutionnel conformément à leurs intérêts et leurs contraintes.
. L'analyse des liens entre l'expansion capitaliste de l'économie de propriété et la gouvernance environnementale internationale, caractérisée par la généralisation des normes procédurales (au détriment des normes substantives) et l'émergence de modalités institutionnelles ancrées sur la rationalité capitaliste, à l'instar du régime climatique.
A noter que l’intervenant sera en outre disponible jusqu'à 15h30 pour échanger avec celles et ceux qui souhaitent poursuivre les discussions.

En bref
Quoi?
Un séminaire: «Gérer le climat par le marché: comment en est-on arrivé là? Une analyse économique évolutive de l’ancrage capitaliste du régime climatique.»
Qui?
Pascal Van Griethuysen, chargé d'enseignement et de recherche en économie évolutive, Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement, Genève.
Quand?
Le vendredi 8 avril 2011,
de 12h30 à 14h
+ échanges avec l’intervenant jusqu'à 15h30 pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre la discussion.
Où?
Université du Québec à Montréal,
pavillon des Sciences de la gestion,
local R-3465,
315, rue Sainte-Catherine Est,
Montréal. (Métro Berri-UQAM).
Combien?
Entrée libre.

2 commentaires:

  1. Bonjour
    Je constate tardivement que vous aviez pris la peine d'annoncer ce séminaire. Y avez-vous participé, nous sommes-nous rencontrés ? Dans tous les cas, un grand et tardif merci d'avoir relayé cette information.
    Pascal van Griethuysen

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Je constate tardivement que vous aviez pris la peine d'annoncer ce séminaire. Y avez-vous participé, nous sommes-nous rencontrés ? Dans tous les cas, un grand et tardif merci d'avoir relayé cette information.
    Pascal van Griethuysen

    RépondreSupprimer