mercredi 11 mai 2011

Actu. Stéphane Hessel: «A vous, les jeunes, d'inventer des réseaux mondiaux d'indignation !»


Succès de foule
incomparable

et enthousiasme
débordant

ce mercredi soir
à l'Université Libre de Bruxelles
pour écouter
un Stéphane Hessel (1)
fidèle à lui-même:
indigné et engagé,
passionné et passionnant.
Morceaux choisis...

«Les sociétés de consommation, telles qu'elles se sont développées ces dernières décennies, sont des sociétés qui enferment dans une attitude d'indifférence et de repli sur soi.»
«Le civisme est quelque chose qui peut devenir médiocre, voire insatisfaisant, lorsque, derrière, il y a du nationalisme. Dans un monde où les problèmes se mondialisent de plus en plus, le citoyen a besoin d'un civisme plus étendu, qui incite les individus à défendre leurs droits contre deux forces: nationalistes et économiques.»
«Si l'enthousiasme des débuts a disparu en matière de politique européenne, c'est probablement que nous nous sommes laissés engager dans une course au profit qui a fait que tout ce qui n'allait pas dans le sens du capitalisme a décliné, au détriment de l'Etat et de la chose publique.»
«L'utopie? Nous ne pouvons vivre nos pensées, nos actions sans elle. Cependant, nous devons être conscients que ce n'est pas cela qui va se réaliser, mais autre chose qui, pour être moins ambitieux, n'en ira pas moins dans le sens du souhaitable.»
«Ce n'est sûrement pas de l'extérieur qu'on peut imposer les Droits de l'Homme. Ce qu'a fait George Bush en Irak ou ce qu"on" fait encore aujourd'hui en Afghanistan est certainement affaibli par cette manière de procéder.»
«Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, l'effort a été fait que la Déclaration des Droits de l'Homme ne doive choquer quiconque a le souci des valeurs universelles. Ceux qui prétendent le contraire cherchent un prétexte pour essayer de faire passer des valeurs partisanes.»
«Le réseau de la mondialisation est mené par deux types de forces: celles de la financiarisation et celles de la publicité. On nous impose Coca Cola. On nous impose Mc Donald's. A nous de ne pas les laisser étouffer la créativité, qui doit rester pour nous une immense source de progrès.»
«Vous les jeunes, profitez des technologies modernes pour créer des réseaux mondiaux d'indignation!»

C.E.

(1) Stéphane Hessel, né à Berlin en 1917, a vécu à Paris à partir du milieu des années 1920. Arrêté par la Gestapo pour ses activités dans la Résistance, il a été déporté à Buchenwald. A la libération, il a occupé divers postes diplomatiques. Un contexte qui lui a permis de participer à la rédaction de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adoptée le 10 décembre 1948 par l’Assemblée Générale des Nations Unies. A ce jour, son ouvrage Indignez-vous! (Indigène éditions, Montpellier, 2010) s'est vendu à... 1,2 million d'exemplaires et a été traduit en 22 langues! Un succès de librairie phénoménal... Voir, sur ce blog, Appel à indignation de Stéphane Hessel. Papy fait de la résistance!

1 commentaire:

  1. Merci pour cette attention à mobilisation à laquelle invite Stephane Hessel. Un mouvement d’indignation non-violente semble bien en marche. Les meilleurs mots de l’opuscule ‘Indignez-vous’ sont ceux qui projettent vers l’avenir. Ils appellent à l’espérance et à la création. Son nouvel ouvrage invite à l’engagement. Il est plein d’idées à la hauteur de la carrière politique de ce grand homme. On peut y lire : “Il y a une vocation de résistance, mais une construction ne peut être seulement de résistance. (...) Il faut créer car résister ne suffit pas”. (Hessel, S., Engagez-vous. Entretiens avec Gilles Vanderpooten, Edit de L’Aube, 2011). Et pour reprendre Mounier, ajoutons : “En tous cas nous ne trouverons pas le salut dans des retours nostalgiques, ni dans les mythes de reconstruction, mais dans une présence à ce monde tel qu’il est, dans l’invention d’un monde renouvelé qui doit encore advenir”. (E Mounier, La crise de la civilisation contemporaine. Intereview d’Emmanuel Mounier (La crisi delle civilità contemporanea, in Chronache Sociale, n°10, 1949) in Pic, E., Personnalisme et spiritualité de communion, Bruyère-Le-Chatel, Nouvelle Cité, Racine, 2010. JMP

    RépondreSupprimer