mardi 7 juin 2011

Post-capitalisme. Pouvoir, mon beau pouvoir...
















Pour «réussir», le capitaliste doit-il
nécessairement se faire homme d’affaires ?
Non, suggère Christian Arnsperger.
Il peut aussi céder aux sirènes
de la politique, de la religion ou de l’érudition !
Car l’entreprise n’est pas
le seul vecteur d’accumulation de pouvoir….


Christian Arnsperger (1) propose d’appréhender la vie sous quatre angles différents :
. individuel objectif,
. individuel subjectif,
. collectif objectif,
. collectif subjectif.
«Le sens de nos vies se joue toujours dans ces quatre dimensions en même temps: dimensions individuelles (le corps et le cerveau au-dehors, l’esprit au-dedans) et dimensions collectives (le système économique au-dehors, la culture et les valeurs au-dedans).»

Cheval de trois

Le problème de l’économie de marché capitaliste, c’est qu’elle est réductrice.
Sa soi-disant «sagesse» consiste à s’abandonner à une seule de ces quatre dimensions: la troisième.
«Voilà l’essence de l’homo capitalisticus.
Ce qui le définit, c’est une capacité intrinsèque d’accepter les résultats des interactions sur les marchés capitalistes et de s’y adapter constamment.
»
Une sagesse de nature stoïcienne.
Qui aspire à l’acceptation, au laisser aller, à la soumission face aux forces aveugles du processus social.
Justifications à l’appui…
«L’un des principaux arguments implicites qui circulent dans le système est que si vous faites le genre de travail que la profitabilité du capital vous demande, vous pourrez dépenser davantage pour vous procurer le genre de biens et de services que vous désirez…»
Voie royale vers la liberté?
Peut-être.
Mais liberté artificielle.
Liberté fictive.
Liberté chimérique et factice qui oublie que «Si nos besoins sont propres, nos envies sont produites.»
Produites par qui?
Par les détenteurs du pouvoir.
Du pouvoir sous toutes ses formes…
. Politique.
. Cultuel.
. Culturel…
. Et bien sûr économique.
«Voilà peut-être ce qui unit en profondeur les accumulateurs de capitaux, les accumulateurs de mandats politiques, les accumulateurs de prestige religieux, les accumulateurs de savoir et d’érudition: le pouvoir sur les âmes, le pouvoir de remporter l’adhésion affective et intellectuelle d’autres êtres et de se donner ainsi une illusion d’infinité.» (2)(3)

(A suivre)


Christophe Engels (d’après Christian Arnsperger)

(1) Christian Arnsperger est docteur en sciences économiques, chercheur au Fonds national belge de la recherche scientifique (FNRS) et professeur de l’Université catholique de Louvain (UCL), rattaché à la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale. Il a notamment écrit Critique de l'existence capitaliste. Pour une éthique existentielle de l'économie, Cerf, Paris, 2005 et Ethique de l’existence post-capitaliste. Pour un militantisme existentiel, Cerf, Paris, 2009 (dont nous nous inspirons ici). Il publie deux blogs, l’un en français («Transitions»), l’autre en anglais («Eco-transitions»). Il a déjà été à «l'honneur» de plusieurs messages sur «Projet relationnel», les 19 février, 1er mars, 2 novembre et 17 décembre 2010, ainsi que les 30 avril, 4 mai, 7 mai, 10 mai, 14 mai, 18 mai, 24 mai, 27 mai et 30 mai 2011.
(2) Ce message s'inspire directement de Arnsperger Christian, Ethique de l’existence post-capitaliste. Pour un militantisme existentiel, Cerf, Paris, 2009.
(3) Pour suivre (sous réserve de modifications de dernières minutes): des messages consacrés
. à d’autres notes de lecture renvoyant à l'ouvrage Ethique de l’existence post-capitaliste. Pour un militantisme existentiel (ibidem) (d'après Christian Arnsperger),
. au post-libéralisme (par ou d'après Laurent de Briey),
. à une présentation de la psychologie positive (par Jacques Lecomte),
. à une approche du bonheur par la psychologie positive (par Jacques Lecomte),
. à une approche du sens de la vie par la psychologie positive (par Jacques Lecomte),
. à plusieurs aspects de la Communication Non Violente et à l'Université de Paix (d'après Marshall Rosenberg, avec l’aide précieuse de Jean-Marc Priels),
. à l’Approche Centrée sur la Personne (d'après Carl Rogers, avec l’aide précieuse de Jean-Marc Priels),
. à la reliance et à la sociologie existentielle (par Marcel Bolle de Bal),
. au personnalisme...

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