lundi 10 octobre 2011

Psycho positive. Pour vivre heureux, vivons actifs !



Le sport produit beaucoup plus de satisfactions
que le loisir passif.
Mais c'est au prix

d'un investissement initial plus important.
Tel est l'avis d'un psychologue passionnant:

Mihaly Csikszentmihalyi.

S'il est un sujet sur lequel on a abondamment disserté, c'est bien celui du bonheur.
Pourtant, le thème est loin d'être épuisé.
La preuve par un Hongrois au nom impossible: Mihaly Csikszentmihalyi.
Professeur au Claremont College de Californie, ce psychologue a écrit un livre qui n'est pas passé inaperçu; «Flow: the psychology of optimal existence», devenu en français «Vivre. La psychologie du bonheur». (1)
L'apport fondamental de cet ouvrage renvoie au concept d'«expérience optimale».
Découlant du plaisir de l'ordre dans la conscience, cet état d'enchantement psychique apparaîtrait dès lors que les exigences d'une activité et les capacités d'un individu se rencontrent adéquatement.
Il se situerait à mi-distance entre l'anxiété et l'ennui, deux états qui, eux, surviennent quand une tâche s'avère, respectivement, trop ou trop peu complexe eu égard aux aptitudes de l'intéressé (2).
Une précision, cependant: ce qui compte, ce n'est pas tant le défi «objectif» que la perception que nous en avons.
Nos possibilités réelles apportent moins que celles que nous pensons avoir.
L'expérience optimale ne se conçoit donc que chez celui qui, en présence d'un challenge ressenti comme ardu, estime disposer des capacités appropriées et décide d'y investir toute son énergie.
«Ces grands moments surviennent quand le corps ou l'esprit sont utilisés jusqu'à leurs limites dans un effort volontaire en vue de réaliser quelque chose de difficile et d'important.» (1)

Plaisir du sport

Csikszentmihalyi propose d'opérer une distinction entre loisirs actifs et loisirs passifs, qui, selon, lui, auraient des effets psychiques différents.
Et de s'appuyer sur l'exemple des adolescents américains qui connaîtraient l'expérience optimale 13% du temps lorsqu'ils regardent la télévision, 34% quand ils pratiquent leur passe-temps favori et 44% dès lors qu'ils sont impliqués dans des sports ou des jeux divers.
«Ainsi, les loisirs actifs (sports et jeux) produisent beaucoup plus d'état d'enchantement élevé qu'un loisir passif (comme regarder la télévision).» (1)
Ce constat semble à la fois compatible et complémentaire avec les théories traditionnelles qui gratifient le sport de maints effets positifs, aussi bien sur l'organisme que sur le mental, et qui font de cette activité un facteur d'harmonie dans la gestion de son propre corps.
«En améliorant les performances musculaires et la coordination des gestes, le sport aide à la constitution d'une meilleure image de soi-même.
Il permet de prendre conscience de ses capacités et de ses limites.
» (3)
Le concept de Csikszentmihalyi permet de mieux comprendre ce processus.
Si l'expérience optimale fait si bon ménage avec le sport, c'est non seulement parce qu'elle rend l'instant présent plus agréable, mais aussi parce qu'elle favorise l'assurance, l'acquisition d'aptitudes et la réalisation de projets signifiants.
«Ceux qui atteignent fréquemment cet état développent un soi plus fort, plein de confiance et efficace parce que leur énergie psychique a été investie avec succès dans la réalisation des objectifs qu'ils avaient l'intention de poursuivre.» (1)
Conséquence: des performances à la hausse, un regain de créativité, un développement des capacités, l'estime de soi et une réduction du stress, le tout débouchant sur une croissance personnelle.

Le sport, oui mais...

Pourquoi, alors, ces mêmes adolescents passent-ils quatre fois plus de temps à regarder la télévision qu'à s'adonner aux loisirs actifs?
Parce qu'ils trouveraient trop contraignants les préparatifs nécessités par ces derniers.
L'obligation de changer de vêtements ou de s'entendre avec les copains requerraient une investissement initial d'énergie jugé trop lourd avant que, finalement, l'occupation ne délivre la récompense d'un délicieux mieux-être.
«Malheureusement, ceux qui sont fatigués, anxieux ou non disciplinés s'adonnent à des activités moins exigeantes ou ne font rien du tout, se privant ainsi d'un plaisir plus grand, de la possibilité d'améliorer leurs aptitudes et de renforcer leur soi.» (1)
Faut-il conclure de ce qui précède que le sport serait exercé uniquement pour l'intense satisfaction qu'il procure?
Non.
En pratique, le phénomène de l'expérience optimale se révélerait beaucoup plus complexe.
Nos objectifs seraient en effet à la fois «intrinsèques» et «extrinsèques» (1).
En d'autres termes, la plupart de nos occupations ne seraient focalisées ni uniquement sur la tâche en elle-même ni seulement sur les résultats que nous en attendons.
Chacun des deux facteurs interviendraient systématiquement.
Reste que les poids respectifs de l'un et de l'autre fluctueraient.
Au gré des activités tout d'abord.
En fonction des individus également.
Car à en croire Csikszentmihalyi, tout le monde ne serait pas égal devant l'expérience optimale.
Certains naîtraient avec une moindre capacité à concentrer leur énergie psychique ou feraient les frais d'une enfance marquée par les influences néfastes du contexte familial.
D'autres butteraient sur l'obstacle d'une conscience de soi déficitaire...
«La personne constamment préoccupée par ce que les autres pensent d'elle (...) ne peut vivre l'enchantement.» (1)
Quant aux derniers, ils seraient handicapés par leur propension à rester excessivement centrés sur eux-mêmes...
«L'égocentrisme de ces gens leur fait évaluer l'information à l'aune de leurs désirs et de leurs besoins.
Chez ces individus, les choses et les personnes n'ont aucune valeur en elles-mêmes.
» (1)
De quoi expliquer, sans doute, que nous ne soyons pas tous attirés par le sport, et encore moins, le cas échéant, par la ou les même(s) discipline(s) sportive(s).

Christophe Engels (d'après Mihaly Csikszentmihalyi)

(1) Csikszentmihalyi Mihaly, Vivre, la psychologie du bonheur, Robert Laffont, Paris, 2004.
(2) Nous y reviendrons dans le prochain message de ce blog.
(3) www.pratique.fr/sante/forme/em24d08.html

6 commentaires:

  1. Apreciados colegas, instituciones hermanas y amigos:

    El Instituto Emmanuel Mounier Argentina los invita a visitar la entrega Nº 17 de "PERSONA. REVISTA IBEROAMERICANA DE PERSONALISMO COMUNITARIO", en su publicación on line que edita con periodicidad cuatrimestral desde el año 2006, recogiendo lo mejor de la reflexión personalista actual.

    Para los nuevos lectores: se accede a la publicación ingresando en http://www.personalismo.net/persona/ desde donde podrán entrar a los artículos según las secciones o bien pinchar la opción "Revista 17 pdf" para descargarla en forma completa, pudiendo indistintamente imprimirla o leerla en la pantalla.

    Desde este número, hemos abierto una nueva sección sobre PERSONA Y LENGUAJE que recoge las investigaciones de esta perspectiva esencial del ser personal como homo loquens, a la que los invitamos especialmente a colaborar.

    Finalmente, agradecemos muy especialmente a todos los autores y equipo editorial de PERSONA sin cuyo esfuerzo y confianza esta publicación no sería posible. En esta entrega podrán ver en la ventana de Autores el perfil de cinco nuevos colaboradores que cualifican el número.


    Agradeciendo una vez más la presencia de cada uno de ustedes, los saluda cordialmente


    Dra. Inés Riego de Moine
    Directora

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Voici un rappel des activités TETRA de ce mois d'octobre.
    Cordiales salutations.

    CONFERENCES DU MOIS
    - Armand LEQUEUX: Aimer durablement - mercredi 12 octobre à 20h 30 au Centre Culturel d'Auderghem (Bruxelles)
    - TRINH XUAN Thuan: Le Cosmos et le Lotus - mercredi 19 octobre à 20h à l'UCL Woluwé

    ATELIERS DU MOIS
    - Bill CAHEN: Les outils de la psychologie du Coeur - les 8 et 9 octobre au centre Surya (Waterloo)
    - Jan JANSSEN: Relation en pleine conscience - les 22 et 23 octobre aux Sources (Bruxelles)

    INFOS ET RESERVATION: www.tetra-asbl.be

    COUPS DE POUCE DU MOIS
    - Colloque de l'association "Terres au Souffle de Lumière", le 15/10 de 9h 30 à 17h sur le thème "Marche de Présence, Chant du Silence".
    Regards croisés, chemins partagés autour de Sébastien De Fooz, Edith Martens, Paul Flasse, Isabelle Gaubert, Marleen Kuijken, Marie-Hélène Faurès et Charles de Radiguez.
    Information : info@geode.be - tel +32 484 21 32 16 - www.geode.be
    - L’association "ArtChange" propose une formation sur quatre années en Art-thérapie. Cette formation comprend des cours de peinture, dessin, modelage mais aussi histoire de la conscience à travers les formes de l’art et anthroposophie. Les cours et les ateliers, répartis sur 10 we de 3 jours sur l’année sont également accessibles en modules autonomes. La première année commence le 7, 8, 9 octobre à Chaumont-Gistoux.
    Renseignements : Linde De Donder 083 68 88 64 , 0743 11 22 76 ou artchange.info@gmail.com

    ZOOM PRATIQUES REGULIERES
    Méditations guidées sur l'Arbre de Vie avec Geneviève Fink. Cycle d'exploration de son Arbre de Vie afin d'y puiser une force de guérison. Ces méditations guidées agissent sur les plans mental, émotionnel et spirituel. Plus d'infos sur : www.tetra-asbl.be/info-pratiques.html
    Inscriptions : Geneviève Fink : 0479-41.36.36

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Le CeaQ vous invite à l'ouverture de la troisième édition du cycle de séminaires "Ambiances Quotidiennes" le vendredi 14 octobre avec le Professeur Philippe Joron (Université de Montpellier III) : La sudation du quotidien ou les pores du réel

    à 16h00 au Foyer des professeurs (12 rue de l'école de médecine, 75006 Paris) - entrée libre

    Plus d'informations sur le programme de ce cycle en ligne sur notre site www.ceaq-sorbonne.org.

    Très cordialement,

    Le CeaQ

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Le CeaQ vous invite à l'ouverture de la troisième édition du cycle de séminaires "Ambiances Quotidiennes" le vendredi 14 octobre avec le Professeur Philippe Joron (Université de Montpellier III) : La sudation du quotidien ou les pores du réel

    à 16h00 au Foyer des professeurs (12 rue de l'école de médecine, 75006 Paris) - entrée libre

    Plus d'informations sur le programme de ce cycle en ligne sur notre site www.ceaq-sorbonne.org.

    Très cordialement,

    Le CeaQ

    RépondreSupprimer
  5. Le CeaQ a le plaisir de vous inviter à la prochaine rencontre d'Invitations à l'Imaginaire sur le thème:
    « Bienvenue en TRANSHUMANIE »
    Michel Maffesoli invite Jean-Didier Vincent, neurobiologiste, Catherine Golliau, journaliste et Philippe Joron, professeur.

    Les transhumanistes s'emploient à réfléchir sur le dépassement de l'espèce humaine dans une cyberculture en gestation.
    Qu'en est-il de ce « forçage technologique » ? Quelles peuvent en être les implications sociétales ? L'Apocalypse est-elle pour demain?
    Autant de questions que posera Michel Maffesoli à Jean-Didier Vincent, neurobiologiste, membre de l'Académie des Sciences, Catherine Golliau, journaliste au Point et Philippe Joron, professeur à Montpellier.
    Le vendredi 14 octobre 2011 à 19h - Entrée libre
    Fondation d'Entreprise Ricard
    12 rue boissy d'anglas
    75008 Paris
    Metro: Concorde ou Madeleine
    www.fondation-entreprise-ricard.com

    RépondreSupprimer
  6. "La personne constamment préoccupée par ce que les autres pensent d'elle" vous avez raison.

    RépondreSupprimer