lundi 11 mars 2013

Actu. Migrations: au-delà des clichés, le DéCliC...


Et s'il ne s'agissait pas seulement 
de condamner les phénomènes migratoires?
Et s'il convenait d'abord de s'informer à leur sujet? 
De les découvrir?
De réfléchir à leurs multiples facettes?
De les approfondir?
D'en débattre?
Et de bousculer les clichés?
A Bruxelles, par exemple.
Du 12 au 28 mars.
  
Conférences interactives, témoignages, concerts, projections, ateliers, spectacles,  expositions, espaces de discussion… 
Trois semaines durant, le collectif DéCLiC y va de son Festival des Migrations, sur le campus du Solbosch de l’Université Libre de Bruxelles (ULB).
L’occasion pour tout un chacun d’échanger sur la place à donner aux migrations dans la société de demain.
«Nous formons le voeux que ce bouillonnement d’idées débouche sur des pistes de solutions concrètes, s'enthousiasment les organisateurs.
Raison pour laquelle nous invitons tout qui le désire à rencontrer des acteurs de terrain le jeudi 28 mars. 
Puis à nous rejoindre au Forum ouvert.
Soit un laboratoire de réflexion sur les possibilités d’engagement et de changement des politiques migratoires. 
Qui sera suivi d’une table ronde avec des personnalités politiques.»
Cerise sur le gâteau: toutes les activités seront gratuites. 

Simplismes: en joue... 

Ces dernières années, les phénomènes migratoires ont pris une place prépondérante dans le discours politique belge et européen. 
Trop souvent appréhendée de façon monolithique, la situation des migrants fait l’objet d’innombrables stéréotypes et préjugés justifiant non seulement des politiques répressives à leur encontre, mais aussi leur rejet de la société. 
Or, derrière ce terme de migration se cache une réalité bien plus complexe aux facettes multiples et diversifiées.
«Nous pensons donc qu’il est nécessaire d’ouvrir un débat autour de ces thématiques, explique-t-on du côté de DéCLiC
C’est pourquoi nous avons voulu organiser un événement au niveau de la communauté universitaire dans l’objectif de sensibiliser les étudiants aux questions soulevées par les phénomènes migratoires contemporains, en facilitant des échanges ouverts et la réflexion entre une pluralité d’acteurs. 
Nous entendons mobiliser le secteur associatif, la communauté universitaire comme le politique, donner la parole aux migrants, et animer ainsi l’espace de l’ULB par des conférences, des débats, des projections, des concerts, des expositions, des ateliers, et des tables rondes. 
Au-delà de l’étonnement et de la réflexion que nous espérons susciter, nous proposerons au public étudiant des pistes concrètes d’action et d’engagement.
Car ni la criminalisation ni les centres fermés, et encore moins les retours volontaires, ne sont des réponses humainement et socialement acceptables face aux phénomènes migratoires.
»

Demander le programme...
. Des concerts.
. Des conférences.
. Du théâtre.
. Des projections.
. Des expositions.
Et ce... 

Le collectif DéCLiC 
Le collectif DéCliC s’est construit autour d’un groupe d’étudiants et d’anciens étudiants de l’Université Libre de Bruxelles qui, tous, partagent l’envie de réfléchir plus en profondeur sur les nombreuses questions suscitées par les migrations.  
«Certains d’entre nous ont d’ailleurs suivi de près les occupations de migrants au sein de l’ULB ou se sont engagés dans des projets militants. 
Organisé dans le cadre juridique d’une ASBL, notre collectif s’appelle DéCLiC–Déconstruction des Clichés et Liberté de Circulation.  
D’horizons divers, nous souhaitons travailler ensemble, avec le soutien de l’université, afin d’ouvrir un débat au sein de la communauté universitaire et apporter une compréhension différente de celle largement admise par la pensée dominante.»

4 commentaires:

  1. Mesdames, Messieurs,

    Le CeaQ vous invite à la rencontre "Invitations à l'Imaginaire" le 14 mars autour du thème: «Manger ensemble»

    En "avant -première" de la parution des Cahiers Européens de l'Imaginaire (CNRS Éditions), Michel Maffesoli reçoit Michaël Dandrieux, Vincenzo Susca et Patrick Tacussel pour évoquer la complexité du "Manger ensemble".
    Ainsi que le rappelait l'anthropologue Marcel Mauss, la cuisine, la préparation du repas, le repas lui-même peuvent être considérés comme un "fait social total". À côté, au-delà, en deçà du besoin physiologique de se nourrir, il y a dans ce "fait" tout un ensemble de désir, d'imaginaire, d'esthétique, constituant les formes fondamentales de tout vivre-ensemble.
    L'amour, la mort, la régulation des conflits, la convivialité y ont leur part et font de ce "fait" un excellent laboratoire où se constitue et se conforte toute société.

    Le jeudi 14 mars 2013 à 19h - Entrée libre
    Fondation d'Entreprise Ricard
    12 rue Boissy d'Anglas
    75 008 PARIS
    Métro & Parking : Concorde ou Madeleine

    Très cordialement
    Le CeaQ

    RépondreSupprimer
  2. Dans le cadre de son cycle de conférences, l’Université de Paix vous donne rendez-vous le 26 mars et le avril dès 19h30 à l'Université de Paix (Bd du Nord, 4 - 5000 Namur).

    > Mardi 26 mars 2013 à 19h30 - Médiation et créativité | Par Silvia Casanovas Danès, responsable de l'antenne espagnole de l'Université de Paix, à l’Université de Paix.

    Silvia Casanovas nous propose de « revisiter » la médiation sous l’angle de la créativité.
    Elle nous fera visiter virtuellement sa Galeria de Mediacio, un espace de création et de diffusion d’outils pour la résolution de conflits. Un endroit où l’on joue avec les idées, les métaphores, les objets, les images, les symboles…
    Un lieu de créativité où l’on développe de nouvelles manières de faire et de dire…

    Article 27Cette conférence est accessible aux conditions Article27.

    Prix d’entrée : 7 euros
    Prix étudiant, chômeur : 5 euros

    > Mardi 30 avril 2013 à 19h30 - La discipline, un jeu d'enfants ! | Par Brigitte Racine (Canada), à l’Université de Paix.

    Venez découvrir la MÉTHODE ÉDUCOEUR et pratiquer une discipline positive auprès d’enfants et d’adolescents grâce à des moyens simples, efficaces et éprouvés par des milliers de parents et d’éducateurs...

    Article 27 Cette conférence est accessible aux conditions Article27.

    Prix d’entrée : 10 euros
    Prix étudiant, chômeur : 7 euros

    > Info & inscription : +32(0)81 55 41 40

    RépondreSupprimer
  3. Formations à venir à l'Université de Paix

    Voici un récapitulatif des formations qui se déroulent en mars et en avril à l'Université de Paix (Bd du Nord, 4 - 5000 Namur).



    > Jeudi 14 & vendredi 15 mars 2013 - Mieux communiquer en osant s’affirmer
    Avec Claire Struelens et Almudena Vaquerizo Gilsanz, Formatrices à l'Université de Paix

    http://www.universitedepaix.org/newsletter/newsletters/01-06-2012/Logo_one_news.jpgCette formation est gratuite pour les professionnels de l'accueil de l’Enfance, dans le cadre du décret ATL. Pour plus d’informations : Université de Paix – +32(0)81 55 41 40.

    http://www.universitedepaix.org/newsletter/newsletters/01-10-2011/apef_news.jpgCette formation est gratuite pour les travailleurs du non-marchand relevant des CP 319.2, 327.2, 329.2 et 329.3 & 332. Plus d’infos : APEF – 02 229 20 23 –- formation@apefasbl.org



    > Weekend des 16 & 17 mars 2013 - Introduction à la Communication Nonviolente
    Avec Jean-François Lecocq, Formateur en Communication Nonviolente, Médiateur, Entraîneur à l’action nonviolente et Sonja Léonard, Enseignante, Licenciée en Politiques et Pratiques de Formation

    Cette formation est également programmée le lundi 27 et le mardi 28 mai 2013.

    http://www.universitedepaix.org/newsletter/newsletters/01-06-2012/Logo_one_news.jpgCette formation est gratuite pour les professionnels de l'accueil de l’Enfance, dans le cadre du décret ATL. Pour plus d’informations : Université de Paix – +32(0)81 55 41 40.



    > Jeudi 21, vendredi 22 & jeudi 28 mars 2013 - Faire face à la manipulation
    Avec Gilles Fossion et Christelle Lacour, Formateurs à l'Université de Paix

    http://www.universitedepaix.org/newsletter/newsletters/01-06-2012/Logo_one_news.jpgCette formation est gratuite pour les professionnels de l'accueil de l’Enfance, dans le cadre du décret ATL. Pour plus d’informations : Université de Paix – +32(0)81 55 41 40.



    > Mardis 16, 23, 30 avril & 14 mai 2013 [4 matinées] - Développer l'estime de soi
    Avec Nathalie Ballade & Julie Duelz, Formatrices à l'Université de Paix



    > Lundi 15 & jeudi 25 avril 2013 - Changeons de lunettes !
    Avec Alexandre Castanheira & Julie Duelz, Formateurs à l'Université de Paix



    > Jeudi 18 & vendredi 19 avril et jeudi 16 & vendredi 17 mai 2013 [4 journées] - Comment gérer les conflits avec les jeunes ?
    Avec Gilles Fossion & Christelle Lacour, Formateurs à l'Université de Paix

    http://www.universitedepaix.org/newsletter/newsletters/01-06-2012/Logo_one_news.jpg

    Cette formation est gratuite pour les professionnels de l'accueil de l’Enfance, dans le cadre du décret ATL. Pour plus d’informations : Université de Paix – +32(0)081 55 41 40.



    > Info & inscription : +32(0)81 55 41 40.

    RépondreSupprimer
  4. Me voici rentré de ma retraite en Égypte avec le texte d'un livre qui paraîtra cet automne.
    Heureux et impatient de partager tout cela...

    En attendant, voici une information importante:

    - du 31 mai au 2 juin 2013, se tiendra à Lerab Ling (Monastère tibétain situé dans le sud de la France, à une heure de Montpellier)
    le 4ème FORUM INTERNATIONAL BOUDDHISME ET MÉDECINE
    consacré à EMPATHIE, COMPASSION et SANTÉ
    avec la participation de Sogyal Rinpoché, Serge Tisseron, Christophe André, Cathy Blanc, Christophe Fauré, Antoine Lutz, Kristen Neff, Clifford Saron, Tania Singer et moi-même.
    Cela sera passionnant et est ouvert à tous.
    renseignements: http://2013.buddhismandmedicine.org/fr/
    réservations: +33 (0)4 67 88 46 09; registration@rigpa.org

    Par ailleurs, en rentrant, j'ai eu le plaisir d'apprendre que :

    - "Confidences d'un homme en quête de cohérence" (éditions Les Liens qui libèrent, 2012) a reçu le Prix des Libraires ALEF (réseau des librairies philosophie et spiritualité en France).
    - "Le Défi positif" vient de paraître en édition de poche aux éditions Pocket (et rejoint ainsi les deux autres tomes de la trilogie - "La Solution intérieure" et "La maladie a-t-elle un sens?" - déjà publiés chez Pocket).

    A très bientôt pour d'autres news.


    Bon chemin à vous, dans la lumière de conscience, la force de la cohérence et la douceur de la bienveillance.

    Thierry Janssen
    ThierryJanssen.com

    RépondreSupprimer