dimanche 30 mars 2014

Courants de pensée et modes de vie émergents (24) Méditants spi. Esprit de corps



Moins désincarnée 
que branchée sur le corps.
Moins occidentale 
qu'orientale.
Moins traditionnelle
que recomposée.
Telle est la spiritualité 
du «méditant spi».
Qui prend  le risque  
de l'opportunisme. 
Et celui du syncrétisme.


«De même que le travail d'affirmation de soi occultait l'influence du milieu, de même le travail spirituel refuse l'allégeance à une tradition qui prétendrait fonder sa légitimité sur le seul fait qu'elle vient de nos ancêtres.
Les traditions de toutes les civilisations sont à notre disposition, insiste-t-on.
Il n'y a qu'à choisir parmi elles.» (1)
Ainsi s'exprime le philosophe français Michel Lacroix (2).
Qui attire l'attention sur le double danger d'une telle approche.
A savoir celui de l'opportunisme. 
Et aussi celui du syncrétisme.
Car les les traditions sont testées et passées aux crible de l'utilité, les éléments retenus étant réagencés artificiellement entre eux, sans souci de cohérence autre qu'apparente.
«Là encore, l'analogie entre la démarche spirituelle et l'affirmation de soi est frappante, analyse notre guide.
Dans l'un et l'autre cas, on recommande au sujet de discuter les croyances, on le presse de discuter celles qui ne conviennent pas.» (3)
Ce faisant, le développement personnel (D.P.) adopterait un point de vue plus oriental qu'occidental.
«En Occident, le rapport au surnaturel s'établit traditionnellement sur la base d'une révélation, laquelle résulte d'une intervention divine.
C'est sur cette révélation que se fonde la foi du croyant.
En Orient, on accorde la primauté à l'expérience et cette approche directe convient parfaitement au développement personnel, qui considère la réalité transcendante non comme un article de foi, mais comme quelque chose qu'il est possible de vivre en soi-même.» (4)

Déprogrammation/reprogrammation: le retour

Nous avons vu dans le message précédent que, pour le D.P., la démarche d'affirmation de soi reposerait sur un processus de déprogrammation/reprogrammation. 
Il en irait de même ici.
«Il convient d'abord de libérer le corps et ses entraves, et ce travail s'apparente à une déprogrammation; il faudra ensuite, par des exercices appropriés, le reprogrammer pour la spiritualité.» (5)
L'équivalent des croyances limitantes, ce sont, à ce stade, les postures limitantes.   
Les premières empêchaient-elles l'affirmation de soi?
Les secondes retarderaient l'éveil de la spiritualité.
«De même qu'on s'affranchit des chaînes mentales, des idées fausses, des raisonnements fallacieux par un travail cognitif, de même il faut dénouer les tensions, réduire les blocages.» (6)
En témoignerait la multiplication des consignes de relaxation délivrées dans les stages de D.P.

Exercices spirituels

Une fois terminé le travail de déprogrammation, place, donc, à des exercices de reprogrammation spirituelle.
Que Lacroix suggère de regrouper en trois catégories...
. Ce seraient d'abord les exercices d'immobilité qui conduisent à l'extase (assise en silence, yoga, méditation, contemplation...).
. Ce seraient ensuite ceux qui prennent appui sur le «geste juste», parfaitement contrôlé et ritualisé (arts martiaux, cérémonie du thé, taï-chi... voire même simples gestes de la vie quotidienne pourvu qu'on les pose en pleine conscience). 
. Ce seraient enfin les activités de groupe organisant l'agitation et la décharge émotionnelle dans une ambiance sonore et bruyante (danse, battements de tambours, chant, transe érotique...).

Sublime inversion

D'où ces exercices tiennent-ils le pouvoir spirituel qu'on leur attribue?
Pour répondre à cette question, Lacroix propose de recourir à deux métaphores...
. «La première est celle de l'inversion.
Le sujet pratiquera l'un de ces exercices jusqu'à un point de renversement, de basculement où, de l'aveu des formateurs, il se sentira brusquement envahi par la sensation non plus d'agir, mais d'"être agi".» (7)
Tout en continuant l'exercice, je deviens passif.
Mon moi entre en fusion avec l'univers.
Il est dissous dans le transpersonnel. 
. «La deuxième métaphore à laquelle nous pouvons recourir pour expliquer le passage du corporel au spirituel est celle de la sublimation.
En physique, on appelle sublimation le passage direct d'un corps de l'état solide à l'état gazeux.
C'est en un sens ce qui se produit dans les exercices d'extase, de transe et de geste juste, lorsque le sujet, oubliant qu'il est fait de chair, éprouve à un moment donné la confuse sensation d'être pure énergie.» (8)
Quand la sensation de dématérialisation touche-t-elle à son apothéose? 
Au moment où j'en arrive à vivre cette énergie comme une pure conscience.
«Tout se passe comme si la matérialisation spirituelle atteignait son apogée quand on a déroulé intégralement la triade matière -> énergie -> conscience.» (9)

Entrer dans le corps pour mieux s'en évader 

Nous sommes ainsi en mesure de comprendre la raison pour laquelle le D.P. recommande avec insistance la voie du corps.
«En vérité, il faut entrer dans le corps pour mieux s'en évader, pour prouver d'une façon plus éclatante qu'il n'est qu'énergie et conscience.» (10)(11)

C.E. (d'après Miche Lacroix)


(1) Lacroix Michel, Le développement personnel, Flammarion, coll. Dominos, Paris, pp.53-54.
(2)  Michel Lacroix est maître de conférences aux universités et auteur de plusieurs ouvrages.
(3) Lacroix Michel, ibidem, p.54.
(4) Lacroix Michel, ibidem, pp.55.
(5) Lacroix Michel, ibidem, p.58.
(6) Lacroix Michel, ibidem, p.60.
(7) Lacroix Michel, ibidem, p.63.
(8) Lacroix Michel, ibidem, p.64.
(9) Lacroix Michel, ibidem, p.65.
(10) Lacroix Michel, ibidem, p.65.
(11) Pour suivre (sous réserve de changement de dernière minute):
. la suite d'une longue série de messages consacrés à une réflexion approfondie sur les courants de pensée et modes de vie émergents,
. (d'ici plusieurs semaines,) une enquête sur l'immigration...
 


3 commentaires:

  1. Publications récentes

    L’inquiétude et le désarroi social, Paris, Berg International, 2011, 190 p.

    Souvent subordonnée aux notions de risque, d’incertitude ou de vulnérabilité, l’inquiétude est ici explorée en tant que thématique centrale. Myriam Klinger élabore une remarquable sociologie de l’inquiétude, écrite dans un style exigeant et de grande qualité.

    Dès les premières pages, le lecteur découvre la polysémie que revêt le terme d’inquiétude. L’auteure distingue à ce titre deux ensembles de significations auxquels il se rattache. Le premier renvoie à son étymologie latine, inquietus, où germe l’idée d’une agitation, d’un mouvement qui s’exprime aussi bien dans l’espace physique que dans l’esprit. Le second ensemble se centre davantage sur la perception de quelque chose d’indéfini, d’irrésolu qui se traduit par l’attente et l’appréhension du retour d’épreuves passées. En d’autres termes, cette forme d’inquiétude prend sens dans une « peur aux contours mal définis : une peur au second degré, une peur de la peur (p. 10) ». Cette étude aborde cette agitation et cette attente, les mouvements provoqués par les expériences de la peur, de la vulnérabilité et des incertitudes quotidiennes distillées par la modernité. Entre le sentiment de confiance et celui de défiance, émerge celui de l’inquiétude qui s’installe dans une position médiane, comme confiance vigilante. Ce sentiment, tierce, permet aux individus d’éviter la situation d’impuissance face aux évènements qui émaillent leurs existences et mettent en péril leur réflexivité et leur capacité d’agir. Ainsi, contrairement à son acception commune, il doit être compris comme une ressource possible. Ressource qui donne acc
    CEERE - Centre Européen d'Enseignement et de Recherche en Éthique
    ceere@u-strasbg.fr - tél. +33 (0)3 68 85 39 68
    http://ethique-alsace.unistra.fr
    Adresse postale : CEERE - Faculté de médecine - 4 Rue Kirschleger - F - 67085 Strasbourg cedex
    Adresse de localisation du CEERE : Hôpital civil - 1 Place de l'Hôpital Bât. d'Anatomie (Entrée par l'arrière du bâtiment)

    RépondreSupprimer
  2. Belgique

    Alternatives, résistances et solidarité pour la souveraineté alimentaire !

    Inscriptions jusqu’au 25 avril, ou lorsque le nombre de participants est atteint.

    Une soirée d’infos est prévue le 9 avril à 18h30 à Mundo-b, 26 rue d’Edimbourg, 1050 Ixelles.

    Le Projet Alternatives Locales a pour objectif d’accompagner toute personne souhaitant transformer sa relation à l’alimentation dans une perspective de changement social. Nos modes de production, distribution et consommation sont directement en lien avec le mal-développement, la perte de la biodiversité et le réchauffement de notre planète. La solidarité avec les défis économiques, sociaux et culturels des peuples du Sud passent, plus que jamais, par la transformation de notre système alimentaire.

    Réinventer notre alimentation, en renouant avec la terre et le monde paysan, permet à chacun-e d’avoir un impact positif et concret sur ce monde en crise ! Le Projet Alternatives Locales vous accompagne dans cette transition en présentant des alternatives de consommation écologiquement responsables et socialement justes. Il propose des pistes d’actions citoyennes accessibles pour promouvoir la souveraineté alimentaire au Nord comme au Sud.

    http://www.quinoa.be/projet-alternatives-locales-inscriptions-ouvertes/

    RépondreSupprimer
  3. Belgique

    Venez assister à la conférence "tendance" de l'HECS

    Tom Palmaerts, Trendwatcher belge expert en «Youth Culture» et plus particulièrement ses tendances futures, donnera une conférence exceptionnelle sur le Trendwatching ce 23 avril 2014 à l’IHECS (Institut des Hautes Etudes des Communication Sociales).

    La conférence, organisée par des étudiants de MA1 en Publicité consistera en une présentation poussée sur les recherches de Tom Palmaerts. Celui-ci vous présentera les tendances et les réflexions futures liées à la «Youth Culture». Au travers d’un TweetWall, les participants pourront réagir et commenter en live la conférence. De plus, à la fin de celle-ci, Tom Palmaerts répondra à une série de questions.

    Nous avons réservé 60 places pour les ALUMNI ! Ne manquez pas ce bel évènement

    Déroulement de la soirée:
    • 18h30 : accueil des participants.
    • 19h00 : début de la conférence.
    • 19h45 : séance de questions-réponses.
    • 20h00 : drink.

    Rendez-vous le 23 avril à 18 heures 30 au BV1 - IHECS, 15 Rue du Poinçon, 1000 Bruxelles

    Entrée gratuite sur réservation sur Eventbrite: http://www.eventbrite.fr/e/trend-talk-ihecs-tom-palmaerts-tickets-10974865117?aff=es2&rank=1&sid=7b3a3f59b65811e3ad9d12313b01148d%C2%A0

    Mail : ttihecs@gmail.com
    Facebook : Trend Talk IHECS
    Twitter : Trend Talk IHECS – @TTIHECS
    Website : www.ihecs-multimedia/trendtalk

    RépondreSupprimer