mardi 27 janvier 2015

Traité transatlantique. «Contre... parce que pour...!»



Non à la com'.
Oui à l'homme.
Non à l'intox.
Oui à l'info.
Non au Traité transatlantique  
(T.T.I.P./T.A.F.T.A./C.E.T.A.).
Oui à un traité alternatif.
Non aux O.G.M.
Oui à l'agro-écologie.
Non aux faux prétextes.
O
ui aux vraies raisons.
Non à la loi du marché.
O
ui à la loi de la personne.
Non à la part de marché.
O
ui à la part des choses.  
Non à ce que l'on compte.
O
ui à ce qui compte.
Non au leurre et à l'argent du leurre.
O
ui au sourire de la lumière.
Non, donc, dix-neuf fois non
au T.T.I.P./T.A.F.T.A./C.E.T.A.!
Et
oui, dix-neuf fois oui, 
à l'Initiative Citoyenne Européenne!
Clame résolument la Maison du Peuple d'Europe 
Qui prend vigoureusement position.
Contre le Traité transatlantique.
Et pour une alternative... 


Par la Maison du Peuple d’Europe

«1. Nous sommes contre un  traité qui veut l'obsession de la quantité parce que nous sommes pour une revalorisation de la qualité.
2. Nous sommes contre un  traité qui aspire à l’accroissement de la productivité par la compression des coûts parce que nous sommes pour le développement de politiques d’innovations et de recherches transatlantiques.
3. Nous sommes contre un  traité qui aspire au shopping social et fiscal des grandes sociétés parce que nous sommes pour des normes environnementales, sociales et fiscales pour la Société.
4. Nous sommes contre un  traité qui aspire à la transformation du terroir régional en hamburger international parce que nous sommes pour la culture alimentaire de chaque continent, pays et région.
5. Nous sommes contre un  traité qui aspire au mirage consumériste d'un choix à tout-va parce que nous voulons l'avènement existentiel d'une qualité de l'emploi.
6. Nous sommes contre un  traité qui aspire à la libéralisation sauvage des capitaux parce que nous sommes pour des banques éthiques.
7. Nous sommes contre un  traité qui aspire à l'artifice des aliments transgéniques parce que nous sommes pour la sécurité alimentaire naturelle.
8. Nous sommes contre un  traité qui aspire à la marchandisation à marche forcée parce que nous voulons la protection la plus large des bien communs.
9. Nous sommes contre un  traité qui veut des additifs chimiques et autres nuisances à la santé parce que nous voulons une alimentation saine et sans additifs.
10. Nous sommes contre un  traité qui veut la baisse des prix à tout... prix parce que nous voulons la montée en puissance du bien être.
11. Nous sommes contre un  traité qui veut une dérégulation destructrice de nos acquis sociaux et démocratiques  parce que nous voulons une harmonisation par le haut des règles sociales et fiscales, dans le respect de nos diversités culturelles.
12. Nous sommes contre un  traité qui est pour les multinationales agricoles qui détruisent les produits locaux et artisanaux parce que nous voulons une agriculture durable, saine et de proximité.
13. Nous sommes contre un  traité qui aspire à l’exploitation des ressources naturelles parce que nous voulons la sauvegarde des sols.
14. Nous sommes contre un  traité qui aspire à une  privatisation tous azimuts parce que nous voulons une libéralisation graduelle du commerce international ainsi qu'à une convergence des normes et des standards sous contrôle démocratique.
15.  Nous sommes contre un  traité qui aspire au mépris des solidarités humaines parce que nous voulons un processus de libéralisation permettant de tirer les conclusions de ce qui se passe, étape par étape.
16. Nous sommes contre un  traité qui aspire à une croissance infinie dans un monde fini parce que nous voulons un monde plus humain et respectueux des fragiles mécanismes de la vie sur terre.
17. Nous sommes contre un  traité qui veut créer un Conseil d’experts qui prendront des décisions susceptibles d'influencer les discussions de même type qui se tiendront chez nous parce que nous voulons un débat transparent, démocratique, et avec la participation de la société civile.
18. Nous sommes contre un  traité qui aspire à la mise en place de cours d’arbitrage composées d’avocats d’affaires qui, au dessus de nos lois et de nos constitutions, prendront des décisions sans droit de recours parce que nous voulons un pouvoir de sanction faisant référence ultime aux conventions existantes de l’O.N.U., des droits de l’Homme, de l’O.I.T., et aux constitutions des parties prenantes.
19. Nous sommes contre un  traité qui est pour des multinationales du "tout bénef'" parce que nous sommes pour les PME de la création d’emplois.
 
Si, vous aussi, vous êtes d’accord avec nous, nous vous proposons de cliquer et de signer une pétition. 

Après le mur de Berlin, nous allons devoir abattre le mur de l’argent!»


Maison du Peuple d’Europe



3 commentaires:

  1. Belgique

    Rapport du séminaire «Droit de participer à la vie culturelle et politiques culturelles»

    Penser les politiques culturelles au prisme du droit de participer à la vie culturelle marque un changement de perspective important. Ce modèle succède aux objectifs de démocratisation de la culture, de démocratie culturelle. Il propose les droits humains comme fondement des politiques culturelles et est soutenu par une rhétorique puissante : principes d’indivisibilité, d’universalité et d’effectivité.

    Premier temps fort du programme des 20 ans de Culture & Démocratie, ce séminaire, qui s'est tenu le 6 décembre 2013, avait pour ambition d’identifier la nature, les enjeux, les limites et les opportunités de cette refondation des politiques culturelles.

    Ce Rapport reproduit in extenso la totalité des interventions, académiques et non-académiques, de la journée du 6 décembre 2013.

    Partenaires:
    - PointCulture
    - Université Catholique de Louvain
    - Paideia
    - Fédération Wallonie-Bruxelles
    - CRECO

    Culture et Démocratie
    http://www.cultureetdemocratie.be/documents/ACTES_SEMINAIRE_06_12_2013_DEF.pdf

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Ce message pour vous adresser l'invitation au prochain Forum d'Approche centrée sur la personne qui se tiendra prochainement à Snagov en Roumanie. Cette annonce sera également prochainement publiée dans la revue ACP Pratique et recherche qui en a assuré la traduction.

    JMP

    --
    XIIIème FORUM INTERNATIONAL D’APPROCHE CENTREE SUR LA PERSONNE 26 MAI au 1er JUIN 2013 Izvorani-Snagov, Roumanie

    Organisé en Roumanie par un comité emmené par Georgeta Niculescu et Florentina Palada, le XIIIème Forum mondial d’Approche centrée sur la personne aura lieu dans la localité d’Izvorani-Snagov, non loin du monastère de Snagov, un des lieux présumés de la tombe du prince Vlad l’Empaleur.
    L’histoire de l’Approche centrée sur la personne est relativement récente en Roumanie, l’association roumaine de psychothérapie centrée sur la personne ayant été fondée en 2001.
    L’organisation du Forum ACP dans ce pays est ainsi une belle opportunité pour nos collègues d’y renforcer leur présence.
    Depuis des années, le but des Forum est de permettre aux personnes professionnellement ou personnellement intéressées par la pratique, la recherche et la formation en ACP de :
    • partager leurs intérêts et expériences ;
    • construire ensemble un espace multiculturel dans lequel la rencontre humaine ouverte et authentique favorise l’exploration de soi, à des niveaux profonds ;
    • présenter des recherches scientifiques ;
    • promouvoir les interactions et la collaboration en vue de développer plus loin encore l’ACP ;
    • mieux connaître notre diversité et nos différences.

    Pour cela le Forum propose un contexte expérientiel, les « Community Meetings », ainsi que des présentations ou des ateliers.
    Les propositions personnelles de présentation peuvent être soumises sur le site internet du Forum.
    Par son organisation ouverte, le Forum se veut un lieu qui favorise à la fois l’expérience personnelle et l’apprentissage. Informations, tarifs et modalités d’inscription sur : www.pca2015.com.ro

    RépondreSupprimer
  3. La mobilisation contre les Traités Transatlantiques continue !
    *** plus de 1 300 000 signatures en Europe pour l'ICE auto-organisée après le refus de la commission de valider l'ICE initiale *** et ce n'est qu'un début ***
    Pour 10 pays le quorum est dépassé : - Allemagne, Grande Bretagne, Autriche, Finlande, France, Slovénie, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne et l'Irlande.
    Nous pouvons et nous devons faire beaucoup plus pour faire bouger la Commission européenne
    SIGNER et FAIRE SIGNER est le mot d'ordre ---> https://stop-ttip.org/fr/signer/
    --- les infos et les liens ---> http://stoptafta.wordpress.com/2014/10/07/initiative-auto-organisee-de-citoyens-europeens-contre-ttip-et-laecg/

    RépondreSupprimer