mardi 23 avril 2013

En vert et contre tout ?




La croissance économique, oui.
Mais pas à n'importe quel prix !
Yann Arthus-Bertrand persiste et signe.
Film sur l'économie verte à l'appui...

«En quelques siècles, le monde a connu un incroyable développement humain.
Et en vingt ans, la croissance économique a sorti près de 660 millions de personnes de la pauvreté, principalement en Asie.
Le nombre d'enfants déscolarisés a diminué de 47%.
La production alimentaire a augmenté de 45%.
Mais à quel prix?
Plus de cinq hectares de forêts disparaissent chaque année.
L'eau manque.
Les espèces disparaissent cent à mille fois plus rapidement qu'auparavant.
Le changement climatique perturbe les récoltes, provoque des catastrophes et menace des millions de personnes.
Et puis, un milliard de personnes ont encore faim tous les soirs alors que l'obésité se répand dans le monde.
Ils sont même deux milliards à vivre en dessous du seuil de pauvreté quand le nombre de millionnaires n'a jamais été aussi important.
La croissance s'est faite au détriment de l'environnement et ses fruits n'ont pas été suffisamment partagés.
Il faut inventer un autre modèle.
On l'appelle l'économie verte...»

(1) Ecrit par Olivier Blond et mis en musique par Armand Amar.

5 commentaires:

  1. Vivre dans une famille maya au Guatemala pendant un mois, travailler aux champs avec les tribus Irulas en Inde, animer des enfants de milieux défavorisés au Népal… Autant de projets solidaires que part vivre une centaine de volontaires cet été avec l’ONG Quinoa. Intéressé-e? Il est encore possible de s’inscrire à ces projets internationaux pour juillet et août 2013.

    http://www.quinoa.be/wp-content/uploads/2013/04/DSCN2930.jpg

    Les projets internationaux de Quinoa proposent de s’impliquer bénévolement dans des actions solidaires mises en place par leurs associations partenaires en Amérique latine, en Afrique et en Asie.

    Ces projets combinent rencontre interculturelle et implication dans des micro-projets de développement locaux, notamment à caractère collectif et social. Ils visent à rendre possible la rencontre entre deux cultures différentes, à sensibiliser sur les relations entre le «Nord» et le «Sud» et à engager des citoyens dans la solidarité internationale par leur participation à des alternatives sociales concrètes. Les thèmes abordés par ces projets se veulent d’ailleurs très variés.


    Le projet international en Inde

    Le projet international de Quinoa en Inde comporte deux phases principales. Les volontaires participent aux activités du Ressource Center, une école ferme où des pratiques agro-écologiques sont expérimentées et enseignées aux paysans locaux. Ensuite, ils partent en immersion dans les communautés irulas environnantes, afin de mieux comprendre les défis auxquels elles sont confrontées. Les Irulas comptent parmi les populations indigènes les plus précarisées en Inde. Les lois et réglementations modernes les ont forcés à abandonner leurs activités traditionnelles de chasseurs-cueilleurs.


    Le projet international au Guatemala

    Le projet international de Quinoa au Guatemala a pour objectif de découvrir, partager et mieux comprendre les défis et les enjeux des communautés indigènes du Guatemala. Des activités très variées sont proposées : travail agricole et artisanal avec les familles d’accueil, participation aux formations organisées par le partenaire local (Aroaj), visite de grands projets miniers, barrages et exploitations agricoles et échanges avec la population locale sur les effets sociaux et environnementaux de ces méga-projets, discussions autour de la souveraineté alimentaire,…


    Bien que ces projets internationaux se matérialisent par un séjour d’immersion d’un mois, ils ne se limitent pas à ce dernier. En effet, de tels projets ne s’improvisent pas. Un processus de formation à l’interculturalité et aux enjeux de la solidarité internationale est mis en place par Quinoa. Il est encore possible de s’inscrire à ces projets internationaux pour juillet et août 2013. Intéressé-e ? Contactez Quinoa asbl
    info@quinoa.be
    0(032)2/893 08 70

    Pascale Vanderputten

    presse & communication
    Quinoa | ONG d'éducation au développement
    rue d’Edimbourg, 26 B-1050 Bruxelles
    Tél: 0(032)2/893 08 70
    Fax: 0(032)2/893 08 71
    www.quinoa.be

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,


    N’hésitez pas à passer une soirée télé très spéciale, la veille du 1er mai,

    Sur ARTE, MARDI 30 AVRIL À 20H50

    Pour découvrir enfin la Chine, future première puissance mondiale,
    dans toute sa diversité et sa complexité.

    Le film Chine, le nouvel empire, en trois chapitres, de Jean-Michel Carré.

    De 20h50 à minuit, un siècle et demi de bruits et de fureurs, d’enthousiasme et de souffrances, du seul point de vue de citoyens chinois.

    20h50: La Chine s’éveille
    21h50: La Chine s’affirme
    22h50: La Chine domine

    COFFRET DVD DISPONIBLE CHEZ ARTE EDITION


    Films Grain de Sable
    newsletter@graindesablecom.com

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,


    Voici un argument en plus et non des moindres pour justifier l'imposition d'une caution sur les cannettes de boissons.

    Outre le fait que c'est déplorable de trouver ce type d'ordures sur la voie publique, il apparaît que cela fait du tort aussi aux animaux.

    Dans un article du 7 avril dernier paru dans le quotidien belge néerlandophone de Standaard, un éleveur de Westrode (Wolvertem) déplorait encore la présence de cannettes au sein même des prairies où broute son bétail. Les animaux broutent ainsi les cannettes qui les font mourir dans d'atroces souffrances.

    Ce phénomène de jeter partout des cannettes pose donc aussi un problème de santé animale à laquelle on ne peut rester indifférent.


    En tant que citoyen, j'attends donc que des mesures soient prises rapidement par les autorités politiques pour faire en sorte que le consommateur ne soit plus encouragé dans sa négligence et cela passe par la mise en place d'une caution. Monsieur Kerremans - cité dans l'article - m'écrivait comme quoi un ensemble de volontaires avaient nettoyé les prairies de l'endroit comme ils le font annuellement. Ceci est une preuve de conscience citoyenne mais pourquoi faut-il toujours que ce soient des citoyens responsables qui nettoient pour des consommateurs irresponsables?


    En vous remerciant donc de porter rapidement à l'agenda politique la question de faire payer une caution sur les cannettes,


    Bien cordialement,


    Eric Watteau

    RépondreSupprimer
  4. fAu nom de la dignité de l'être humain
    Marie-Jo Thiel
    Paris, Ed. Bayard. Paru le : 28/03/2013

    Face au pouvoir biomédical, aux nouvelles technologies, que peut-il rester d'une permanence de l'être humain ? Quelle dignité préserver dans la maladie, la souffrance ? Quelles sont les définitions juridiques de la dignité humaine ? La dignité, 'exigence plus vieille que toute formulation philosophie' selon Paul Ricœur, convoque les notions de décence, de reconnaissance, de démaîtrise... Et interroge la tentation de s'ériger en maître de la vie et d'imposer par exemples des remèdes, des technologies.

    L'auteur propose un essai concis, à partir d'exemples concrets, pour nous aider à construire une position éthique face à la souffrance humaine. Son expérience de médecin, de chercheur, de conseil politique lui donne une grande autorité. Elle s'interroge également sur l'apport de la foi et de la théologie chrétienne au concept de dignité.


    Marie-Jo Thiel

    Professeure des Universités. Directrice du CEERE

    Member of the European Group on Ethics in Science and New Technologies (EGE)

    RépondreSupprimer
  5. Faites que je meure vivant ! - Vieillir, mourir, vivre
    Marie-Jo Thiel
    Paris, Ed. Bayard. Paru le : 28/03/2013

    Le vieillissement préoccupe, le formidable allongement de l’espérance de vie pose de nombreuses questions de santé, de société, de vivre ensemble, d’accompagnement… mais la vieillesse pose aussi des questions de reconnaissance de l’autre, de soi. L’auteur dresse le constat et s’interroge : sait-on vieillir ? quels sont les défis éthiques que pose la vieillesse aujourd’hui ? Comment bien vieillir et avancer dans sa vie malgré la faiblesse, la maladie, la dépendance l’approche de la mort ? Elle aborde les grandes questions d’Alzheimer, des soins palliatifs, jusqu’au bouleversement de la notion de temps.

    Son livre s’adresse aux soignants, au monde médical, mais aussi aux familles, aux personnes engagées dans les problématiques liées au vieillissement.







    Marie-Jo Thiel

    Professeure des Universités. Directrice du CEERE

    Member of the European Group on Ethics in Science and New Technologies (EGE)

    RépondreSupprimer