mercredi 24 juillet 2013

Consommation collaborative: la montée en puissance


Une de The Economist...
Couverture de Forbes...
La consommation collaborative
délaisse les haillons 
du «micro-phénomène».
Et revêt les oripeaux 
de la «tendance lourde». 
Objectif: masse critique.

Dépassé, le million d'adeptes!
En France, ils sont davantage encore, désormais, à s'être adonnés aux joies du covoiturage.
Et depuis que le cap symbolique a été franchi, plus de 100.000 personnes s’inscrivent tous les mois sur BlaBlacar
Un site qui, à rebrousse-poil de la S.N.C.F. (1) propose chaque jour de nouveaux trajets.
Faisant de l'outil en question un Amazon de la mobilité.  

Objectif: masse critique

Cet exemple illustre bien le phénomène de course à la masse critique qui caractérise aujourd'hui la consommation collaborative.
La masse critique? 
Un objectif devenu indispensable.
. Qui passe par Internet et les réseaux sociaux.

. Qui se dessine à partir d'une croissance de la demande (2).
. Et qui se traduit par un accroissement de l'offre, quantitatif autant que qualitatif. 

Davantage de plateformes disponibles, donc.
Mais également plus de services offerts sur la plupart d'entre elles.
Conséquence: une multiplication des investissements. 
Si bien que, d'une part, les nouveaux supports de consommation collaborative atteignent aujourd'hui un rythme de création quasi-hebdomadaire dans l'Hexagone. 
Et que, d'autre part, ils renvoient à un panel de secteurs de plus en plus diversifiés, allant du stockage entre particuliers au partage de bureaux en passant par les tables d’hôtes 3.0.
Sans compter le plus récent «jobbing».
Soit un instrument de services entre particuliers porté par des sites comme Stootie, Youpijob, Yooneed ou FrizBiz
Et si, l'air de rien, la consommation collaborative en arrivait à faire office d'évolution économique majeure de notre temps...? (3)


(1) La Société Nationale des Chemins de fer Français délaisse de plus en plus de liaisons dans le pays.
(2) Selon une étude de l’ObSoCo, 52% de Français auraient déjà pratiqué la consommation collaborative
(3) Ce message s'inspire très étroitement de: Léonard Antonin et Mootoosamy Edwin, Consommation collaborative: la course au leadership, Le Monde, 25 mars 2013.