délaisse les haillons
du «micro-phénomène».
Et revêt les oripeaux
de la «tendance lourde».
Objectif: masse critique.
du «micro-phénomène».
Et revêt les oripeaux
de la «tendance lourde».
Objectif: masse critique.
Dépassé, le million d'adeptes!
En France, ils sont davantage encore, désormais, à s'être adonnés aux joies du covoiturage.
Et depuis que le cap symbolique a été franchi, plus de 100.000 personnes
s’inscrivent tous les mois sur BlaBlacar.
Un site qui, à rebrousse-poil de la S.N.C.F. (1), propose chaque jour de nouveaux trajets.
Faisant de l'outil en question un Amazon de la mobilité.
Objectif: masse critique
Cet exemple illustre bien le phénomène de course à la masse critique qui caractérise aujourd'hui la consommation collaborative.
La masse critique?
Un objectif devenu indispensable.
. Qui passe par Internet et les réseaux sociaux.
. Qui se dessine à partir d'une croissance de la demande (2).
. Et qui se traduit par un accroissement de l'offre, quantitatif autant que qualitatif.
Davantage de plateformes disponibles, donc.
Mais également plus de services offerts sur la plupart d'entre elles.
Conséquence: une multiplication des investissements. . Et qui se traduit par un accroissement de l'offre, quantitatif autant que qualitatif.
Davantage de plateformes disponibles, donc.
Mais également plus de services offerts sur la plupart d'entre elles.
Si bien que, d'une part, les nouveaux supports de
consommation collaborative atteignent aujourd'hui un rythme de création quasi-hebdomadaire dans l'Hexagone.
Et que, d'autre part, ils renvoient à un panel de secteurs de plus en plus diversifiés, allant du stockage entre particuliers au partage de bureaux en passant par les tables d’hôtes 3.0.
Sans compter le plus récent «jobbing».
Soit un instrument de services entre particuliers porté par des sites comme Stootie, Youpijob, Yooneed ou FrizBiz.
Sans compter le plus récent «jobbing».
Soit un instrument de services entre particuliers porté par des sites comme Stootie, Youpijob, Yooneed ou FrizBiz.
Et si, l'air de rien, la consommation collaborative en arrivait à faire office d'évolution économique majeure de notre temps...? (3)
(1) La Société Nationale des Chemins de fer Français délaisse de plus en plus de liaisons dans le pays.
(2) Selon une étude de l’ObSoCo, 52% de Français auraient déjà pratiqué la consommation collaborative.
(3) Ce message s'inspire très étroitement de: Léonard Antonin et Mootoosamy Edwin, Consommation collaborative: la course au leadership, Le Monde, 25 mars 2013.