mercredi 6 février 2019

Intériorité citoyenne

  

Intériorité et citoyenneté 
seraient-elles 
les deux faces 
d'une même pièce?
le pense.
Car, assure-t-il,
seule la richesse 
d'une vie intérieure 
profonde 
peut nous protéger 
d'une triple brutalité. 
Celle des rapports 
de fonction,
de consommation
et de matérialisme.








(Christophe André)



«Avec l'intériorité citoyenne, je réconcilie deux notions qui semblent se tirer la langue depuis longtemps.»
Comment mieux que par ce questionnement retenir l'attention des sympathisants de ce Projet relationnel?
Qui, plus souvent qu'à son tour, a plaidé la cause de la complémentarité entre militants et méditants.
Thomas d’Ansembourg abonde en ce sens (2).
Et ne rechigne pas, c'est le moins que l'on puisse écrire, à verser de l'eau à ce moulin...
«L'intériorité semble relever depuis longtemps de la vie privée.
La citoyenneté renvoie aux droits et aux devoirs, à l'engagement dans la société, dans les communautés.
Tout se passe comme si les deux étaient divisés. 
Or, beaucoup d'entre nous réalisent qu'on ne peut plus les discerner. 
Qu'au contraire, c'est notre vie privée, intérieure, intime qui non seulement commande, mais féconde notre appartenance au groupe, qui la rend créatrice, renouvelée, collaborante, compassionnée. 
A défaut d'une vie intérieure profonde, nous sommes livrés à la brutalité de rapports de fonction, de consommation, de matérialisme, dont on voit combien, aujourd'hui, ils causent de la détresse.»

Intériorité: la bouteille à l'... ancre

Toute citoyenneté digne de ce nom convoquerait-elle l'intériorité?
Oui, répond l'apôtre belge de la Communication Non Violente.
Selon lequel, aussi inconfortable puisse-t-il parfois se révéler, un tel ancrage n'en serait pas moins nécessaire. 
Pour faire quelquefois le tour de soi-même.
Et, de là, pour se rencontrer et revisiter ses systèmes de pensée.
«Il y a trois bonnes raisons à développer une vie intérieure, précise l'intéressé.
Trouver plus de joie de vivre, plus de paix intérieure d'abord.
Permettre à mon entourage d'être plus joyeux ensuite.
Servir le monde avec toute mon énergie et toute ma vitalité enfin.» 
Reliance avec soi, donc.
Mais aussi reliance avec autrui.
Et reliance avec le monde.
«Toute personne qui s'implique dans du développement personnel profond fait au fond du développement social durable.»

Du rêve à la réalité

Rêve ou réalité?
Les deux, mon général.
Car l'idée, c'est, d'une certaine façon, de rendre le rêve performatif.
D'en arriver, en l'incarnant, à l'inscrire dans ma réalité. 
Voire, si tout va bien, dans la réalité.
«Nous avons tous un rêve pour l'Humanité.
Souvent, il est assez semblable: plus d'amour, plus de tendresse, plus de présence, plus de douceur, moins de précipitation, plus de paix intérieure.
Je propose de se demander devant toute chose: est-ce que ma façon d'être au monde incarne, là où je suis, le rêve que j'ai pour le monde.
Autrement dit: est-ce que j'entretiens le problème ou est-ce que je fais partie de la solution?» (3)


(1) Thomas d’Ansembourg a exercé la profession d’avocat au Barreau de Bruxelles pendant cinq ans et travaillé dans une entreprise internationale comme conseiller juridique durant une décennie. Parallèlement, il s’est engagé, pendant dix ans également, en tant que responsable-animateur bénévole d’une association d’aide au jeunes en difficultés. Devenu psychothérapeute et formateur certifié en Communication Non Violente en 1995, il propose depuis plus de vingt ans un travail de connaissance de soi, de démantèlement des pièges de l’ego, d’écoute et d’empathie se donnant vovation à «apprendre à mettre le meilleur de soi au service de tous». 
(2) Nous avons récemment rencontré l'intéressé dans le cadre d'un événement organisé par l'association NEW6S - Les acteurs de l'info constructive. Nous y reviendrons. 
(3) Les citations attribuées dans ce message à Thomas D'Ansembourg sont reprises d'une conférence TEDx prononcée par l'intéressé (Louvain-la-Neuve, le 23 mars 2003).






3 commentaires:

  1. Bonjour Christophe et merci pour ce lien que je découvre avec grand intérêt et que je suivrai volontiers. Et merci de l’espace consacré à l’Intériorité Citoyenne !
    Bien cordialement,
    Thomas d’Ansembourg

    RépondreSupprimer
  2. «Le développement personnel et spirituel profond est la clé du développement social durable: devant les enjeux d'aujourd'hui, l'intériorité est citoyenne.» (TdA)

    RépondreSupprimer
  3. «Si l’on fait ce qu’on a toujours fait, on obtient ce qu’on a toujours obtenu.»
    (Paul Watzlawick, via TdA)

    RépondreSupprimer