vendredi 1 juin 2018

La fabrique du consentement






Comment influencer les foules? 
À travers la figure 
de ce propagandiste 
auto-proclammé 
«conseiller
en relations publiques» 
que fut l'Américain 
Edward Bernays, 
l'excellente chaîne Arte 
y va de son décryptage 
des méthodes 
A voir absolument.



Les techniques de persuasion des masses apparaissent en Europe à la fin du XIXe siècle pour lutter contre les révoltes ouvrières.
Puis, elles sont développées aux États-Unis pour convaincre les Américains de s’engager dans la première guerre mondiale.
Peu connu du grand public, Edward Bernays (1) s'impose rapidement comme l’un des principaux théoriciens de ces méthodes de «fabrique du consentement» qui, inspirées des codes de la publicité et du divertissement, s’adressent aux désirs inconscients des foules. 
Les industriels s’en emparent pour lutter contre les grèves avec l’objectif de faire adhérer la classe ouvrière au capitalisme et ainsi de transformer le citoyen en consommateur. 

Très cher neveu

En 2001, le magazine Life classera même l'auteur du livre de référence «Propaganda» parmi les cent personnalités américaines les plus influentes du XXe siècle.
D'où l'intérêt de l'excellent
documentaire qui, programmé par Arte, passe à la loupe d’une analyse riche et critique le parcours de celui qui, ne manquant jamais une occasion de se présenter en tant que «double neveu de Sigmund Freud», se servit avec une efficacité redoutable de cette carte de visite, de son entregent, de ses compétences et de... son absence de scrupules pour faire fumer les femmes (au nom de leur... souci d'émancipation!), pour inspirer le régime nazi, pour accompagner le New Deal ou pour contribuer au renversement du gouvernement du Guatemala.


(1) 1891-1995.
(2) Dont celle du célèbre linguiste Noam Chomsky.
(4) En 1954.


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