mercredi 7 avril 2010

Altermondialisme. Appel au Bien commun.

Vibrant appel que celui de l’altermondialiste François Houtart. Appel à propositions pour sortir de crise par le haut. Appel à alternatives... concrètement utopiques. Appel à Déclaration universelle du Bien commun de l’Humanité

François Houtart (1)


Je vous l’écrivais dans ma précédente intervention: un appel est lancé pour que les propositions concrètes soient rassemblées en un ensemble cohérent d’alternatives.
Elles constitueront l’objectif collectif de l’humanité et les applications d’une Déclaration universelle du Bien commun de l’Humanité par l’Assemblée générale des Nations unies.
En effet, au même titre que la Déclaration universelle des Droits de l’Homme proclamée par les Nations unies, une Déclaration universelle du Bien commun de l’Humanité pourrait jouer ce rôle.

Compléter les Droits de l'Homme

Certes, les Droits de l’Homme ont connu un long parcours entre les Révolutions française et américaine et leur adoption par la communauté internationale.
Le processus fut aussi progressif avant de proclamer la troisième génération des droits, incluant une dimension sociale.
Très occidental dans ses perspectives, le document fut complété par une Déclaration africaine et par une initiative similaire du Monde arabe.
Sans aucun doute, la Déclaration est souvent manipulée en fonction d’intérêts politiques, notamment par les puissances occidentales. Mais elle reste une référence de base, indispensable à toute légitimité politique et une protection pour les personnes. Aujourd’hui elle doit être complétée, car c’est la survie de l’humanité et de la planète qui est en jeu.

Dépasser le capitalisme

Une chose est certaine : la sortie de crise ne pourra se faire sans abandonner les paramètres de l’économie capitaliste et redéfinir les concepts de croissance, de développement et de prospérité.
La traduction de ceux-ci dans les pratiques collectives et individuelles sera le résultat de nombreuses luttes sociales, du travail des intellectuels et des valeurs morales injectées dans la vie sociale.
C’est aussi un impératif pour tous ceux qui se réfèrent au christianisme. (2)(3)

François Houtart


(1) Né à Bruxelles en 1925, le Belge François Houtart est prêtre, sociologue et militant de la cause du Tiers-Monde. Il a fondé la revue «Alternatives Sud» ainsi qu'un centre d'étude, de publication, de documentation et d'éducation permanente sur le développement et les rapports Nord-Sud : le «Centre Tricontinental» (CETRI) de Louvain-la-Neuve (www.cetri.be).
(2) Cette contribution est une reprise partielle de l’allocution prononcée le 17 avril 2009 à la Semaine Sociale du Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) (www.moc.be). Les titre, chapeau et intertitres sont de la rédaction.
(3) Pour suivre (sous réserve d'éventuels changements de dernière minute):
. «Altermondialisme. Ci-gît le capitalisme.» (Immanuel Wallerstein),
. «Altermondialisme. Feu le capitalisme…» (Immanuel Wallerstein),
. «Economie. Décroissance au petit déjeuner…» (Christophe Engels),
. «Economie. Changement de cap.» (Isabelle Cassiers),
. «Economie. Le tri de la croissance.» (Isabelle Cassiers),
. «Economie. Ce qui compte et ce que l'on compte.» (Isabelle Cassiers et Géraldine Thiry),
. «Economie. Dégrippons la boussole!» (Isabelle Cassiers)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire