lundi 28 novembre 2011

Actu. Au-delà des peurs et des replis...


Au delà des peurs et des replis,
quels projets politiques en 2012?
C'est ce que se demande
l’atelier Politique de La Vie Nouvelle.
Qui s'apprête à organiser
un week-end de réflexion à ce sujet.
En janvier, à Paris.

«
L’instrumentalisation des peurs, le repli sur soi et le culte de la réussite individuelle vont, sans nul doute, servir de fonds de commerce à plusieurs des candidats aux élections présidentielles et législatives françaises de 2012, prévoient les organisateurs.
Comprendre les raisons de l’attirance de nombreux électeurs pour ces discours et promouvoir, au contraire, des projets politiques en cohérence avec les engagements proposés par le Pacte civique, voilà l’objet du week-end qui sera organisé
les 14 et 15 janvier 2012.
Ce sera l’occasion d’analyser les programmes des différents candidats autour de cinq thèmes qui nous semblent devoir être au cœur des débats:
- la politique contre les inégalités,
- la politique de l’emploi,
- les migrations,
- les questions de justice écologique et énergétique,

- la place de la France dans l’Europe et la mondialisation.

Les exposés d’intervenants de la société civile et les débats internes sur ces différents thèmes à partir de dossiers d’analyse des programmes, préparés par l’atelier politique, devront aboutir à des interpellations des candidats aux élections présidentielles et législatives de 2012.
»

En bref
Quoi?
Week-end de réflexion: «Au delà des peurs et des replis, quels projets politiques en 2012?»
Qui?
Ouvert à tous.
Organisateur: l’atelier Politique de La Vie Nouvelle.

Combien?
De 20 à 35 euros (+ repas: 13 euros).
Quand?

Les samedi 14
(de 14 à 19h) et dimanche 15 janvier 2012 (de 9 à 16h).
Où?
A l’AGECA,
177 rue de Charonne
75011 Paris.
Mais encore...
siege@lvn.asso.fr

Bulletin d'inscription.

2 commentaires:

  1. Proposition : souscrivez des titres de la dette publique.



    Alors que se profilent, à l'horizon, des menaces sur le financement de la dette publique, je voudrais suggérer que l'on fasse davantage appel aux citoyens pour financer la dette publique.



    Soyons réalistes: cela n'a pas marché ces dernières années. Pour gagner plus, les banques belges - au nom de la circulation des capitaux - ont investi à l'étranger les fonds en leur possession : notamment aux Etats-Unis - le contribuable belge paie aujourd'hui la crise des subprimes - et dans les titres de dettes publiques comme par exemple ceux de la Grèce, parce que cela rapportait plus. Le contribuable belge doit payer maintenant ces investissements à caractère spéculatifs et peu prudents.



    Et ces fonds de citoyens belges perdus dans des investissements hasardeux n'ont donc pas servi à financer la dette publique belge. Résultat: nous sommes aujourd'hui dans une phase où nous devons faire appel aux marchés de capitaux internationaux avec l'impact "dégradant" des agences de notation. Et nous devons subir un ajustement structurel vigoureux, relevant du modèle néolibéral.



    Afin de sortir de ce piège, je propose notamment une action: que les citoyens se mobilisent pour souscrire les prochains emprunts d'Etat ouvert à tout public: voyez http://www.bonsdetat.be. !



    Nous devons nous réapproprier notre dette publique !



    Bien cordialement



    Eric Watteau

    RépondreSupprimer
  2. Rencontrons-nous de manière conviviale et informelle, en petits groupes

    A côté des grandes rencontres annuelles (la prochaine étant prévue au printemps 2012), à côté des groupes thématiques CC, voici une proposition nouvelle pour rencontrer des femmes et des hommes qui regardent dans la même direction que vous : souper ensemble en tables de 6 à 10 personnes. Ces "p'tits soupers CC", nous proposons que celles et ceux d'entre vous qui le souhaitent les organisent dans leur région : soit dans un resto, soit chez la personne qui organise (ou ailleurs). Si c'est une invitation au resto, chacun honorera sa part d'addition ; si c'est dans un autre lieu, chacun pourra apporter un plat et les participants partageront ce qui sera sur la table… ou toute autre formule à convenir ou inventer.

    Nous ferons en sorte que la demande rencontre l'offre : nous avertirons tout le réseau des différentes initiatives proposées.

    L'idée est de vous inviter à profiter du réseau CC qui est toujours en train de s'agrandir (il compte actuellement un millier de personnes) pour faire des rencontres et créer du lien.

    Intéressé(e) à organiser ? Alors merci de nous envoyer un message annonçant votre intention. Mentionnez votre nom, le code postal et la localité où vous pensez organiser le "p'tit souper". Mentionnez également la forme que vous allez proposer (resto, chez vous, auberge espagnole…).

    contact@creatifsculturels.be
    www.creatifsculturels.be


    À se rencontrer…

    RépondreSupprimer