lundi 15 mars 2010

Elections qualitatives

Ancien candidat aux élections présidentielles françaises,
le... simplicitaire indépendant (!) Pierre Rabhi
n’en démord pas.
Votez sobriété!
Sobriété heureuse.
Sobriétés utopique, féminine, économique, éducative et agroécologique.
Mais aussi sobriété… «naturellement» humaniste.

Une sobriété heureuse, une utopie incarnée, une féminisation des mœurs, une relocalisation de l'économie, une éducation positivée, une écologie agricole: tels sont les grands axes du programme… de vie défendu par Pierre Rabhi.
Sans compter sa revendication ultime: l’humanisme.
Un humanisme de la personne, genre personnalisme? Un humanisme de l'individu, de la collectivité,... voire des "gens", types libéralisme, socialisme ancienne mouture ou cdH (1)?
Non. Un humanisme de la… terre! Façon «Colibri»!
Tel est en effet le nom de l'association portée par les idées du Français (2).
Présentation littérale de ses sept points forts.

1. Sobriété heureuse

«Face au "toujours plus" qui ruine la planète au profit d’une minorité, la sobriété est un choix conscient inspiré par la raison. Elle est un art et une éthique de vie, source de satisfaction et de bien-être profond. Elle représente un positionnement politique et un acte de résistance en faveur de la terre, du partage et de l’équité.»

2. Incarner l'utopie

«L’utopie n’est pas la chimère mais le "non lieu" de tous les possibles. Face aux limites et aux impasses de notre modèle d’existence, elle est une pulsion de vie, capable de rendre possible ce que nous considérons comme impossible. C’est dans les utopies d’aujourd’hui que sont les solutions de demain. La première utopie est à incarner en nous-mêmes car la mutation sociale ne se fera pas sans le changement des humains.»

3. Le féminin au coeur du changement

«La subordination du féminin à un monde masculin outrancier et violent demeure l’un des grands handicaps à l’évolution positive du genre humain. Les femmes sont plus enclines à protéger la vie qu’à la détruire. Il nous faut rendre hommage aux femmes, gardiennes de la vie, et écouter le féminin qui existe en chacun d’entre nous.»

4. Relocalisation de l'économie

«Produire et consommer localement s’impose comme une nécessité absolue pour la sécurité des populations à l’égard de leurs besoins élémentaires et légitimes. Sans se fermer aux échanges complémentaires, les territoires deviendraient alors des berceaux autonomes valorisant et soignant leurs ressources locales. Agriculture à taille humaine, artisanat, petits commerces... devraient être réhabilités afin que le maximum de citoyens puissent redevenir acteurs de l’économie.»

5. Une autre éducation

«Nous souhaitons de toute notre raison et de tout notre cœur une éducation qui ne se fonde pas sur l’angoisse de l’échec mais sur l’enthousiasme d’apprendre. Qui abolisse le "chacun pour soi" pour exalter la puissance de la solidarité et de la complémentarité. Qui mette les talents de chacun au service de tous. Une éducation qui équilibre l’ouverture de l’esprit aux connaissances abstraites avec l’intelligence des mains et la créativité concrète. Qui relie l’enfant à la nature à laquelle il doit et devra toujours sa survie et qui l’éveille à la beauté et à sa responsabilité à l’égard de la vie. Car tout cela est essentiel à l’élévation de sa conscience.»

6. L'agroécologie, alternative indispensable

«De toutes les activités humaines, l’agriculture est la plus indispensable car aucun être humain ne peut se passer de nourriture. L’agroécologie que nous préconisons comme éthique de vie et technique agricole permet aux populations de regagner leur autonomie, sécurité et salubrité alimentaires tout en régénérant et préservant leurs patrimoines nourriciers.»

7. La terre et l'humanisme indissociables

«Nous reconnaissons en la terre, bien commun de l’humanité, l’unique garante de notre vie et de notre survie. Nous nous engageons en conscience, sous l’inspiration d’un humanisme actif, à contribuer au respect de toute forme de vie et au bien-être et à l’accomplissement de tous les êtres humains. Enfin, nous considérons la beauté, la sobriété, l’équité, la gratitude, la compassion, la solidarité comme des valeurs indispensables à la construction d’un monde viable et vivable pour tous.»

(1) Centre Démocrate Humaniste (parti centriste belge francophone).
(2) Colibri - mouvement pour la Terre et l’Humanisme (Paris) : http://www.mvt-terre-humanisme.org/ Colibris en Belgique (Nethen): s’adresser à http://www.maisondd.be/

1 commentaire:

  1. Simplicité volontaire, sobriété heureuse, austérité joyeuse, militant existentiel... c'est quasi du pareil au même.

    RépondreSupprimer