lundi 6 mai 2013

Commerce équitable. Côté jardin...



La quinzaine du commerce équitable 2013, 
c'est parti!
Et la revue Altermondes (1) d'en profiter 
pour donner la parole 
à des acteurs phares.
Ceux du commerce équitable  bien sûr.
Mais aussi ceux de la consommation responsable, 
du développement durable 
et de la solidarité internationale (2).
Bilan: une belle flopée de témoignages 
qui, pour être à peu près exclusivement à décharge, 
ne s'en révèlent pas moins intéressants.
Sinon passionnants.

Quelle est la popularité du commerce équitable? 
Et celui-ci peut-il changer la donne? 
En 2012, c'est vrai, 91 % des Français l'envisageaient favorablement.
Mais, selon la même enquête BVA, seuls 30 % étaient des acheteurs réguliers des produits en question...

Idées reçues

C'est que scepticisme a la peau dure...
«Quelle garantie pour le producteur de bénéficier réellement du prix payé par le consommateur?»
«Est-il durable de consommer des produits du bout du monde?»
«Le commerce équitable ne concurrence-t-il pas le “made in France”?»
D'où la publication d'un (excellent) hors-série d'Altermondes qui propose de déconstruire les idées reçues et d’interroger une démarche ayant fait l'objet d'une profonde évolution.

Des réponses? Il suffit de demander...

La thèse ici défendue avec force?
«À l’heure où les citoyens éprouvent une défiance grandissante à l’égard des acteurs de l’économie mondialisée, le commerce équitable apporte des réponses.
D'une part parce qu’il plaide pour l’instauration de nouvelles règles régissant les modes de production, de consommation et les échanges économiques internationaux,
D'autre part parce qu’il porte un modèle de développement  local qui repose sur des valeurs telles que la solidarité et l’équité des échanges.»

Equitable et local: les deux alternatives

Et Olivier de Schutter, rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation, d'y aller de sa conviction pour le futur...
«Je vois à l’avenir coexister deux grands systèmes alimentaires: d’un côté un système de chaîne d’approvisionnement mondialisée, où le paradigme du commerce équitable, rémunérateur pour les producteurs et respectueux de l’environnement, doit devenir la règle, et de l’autre des systèmes agroalimentaires locaux».

(1) Le numéro en question d'Altermondes devait être distribué le vendredi 3 mai et ce lundi 6 mai (suite aux grèves qui ont perturbé la distribution) avec le quotidien Libération.
(2) Agronomes et vétérinaires sans frontières, Alter Éco, Artisans du Monde, Biocoop, CCFD-Terre solidaire, CFSI, Éthiquable, Fair[e] un monde équitable, Fairness, Fairtrade/Max Havelaar France, Oikocrédit, Plate-Forme pour le Commerce Équitable et Transrural Initiatives

3 commentaires:

  1. Nous avons tous vu les insoutenables images de centaines de femmes innocentes brûlées vives ou écrasées alors qu’elles confectionnaient NOS vêtements. Nous n'avons que quelques jours pour contraindre les grands noms de la mode d’empêcher qu’un tel drame ne se reproduise.

    Les grandes marques de vêtements se fournissent auprès de centaines d’ateliers au Bangladesh. Seules deux entreprises, dont Calvin Klein, ont signé des engagements contraignants offrant des garanties sur la construction et les normes de sécurité. D’autres, Wal-Mart en tête, tentent de se dédouaner de leurs responsabilités en proposant de vagues promesses, ce qui n’est rien d’autre qu’un coup de com’. Mais depuis a catastrophe de la semaine dernière, les réunions de crise s'enchaînent et les grandes chaînes vestimentaires font l'objet d'une pression colossale pour signer un accord contraignant qui pourra sauver des vies.

    Les négociations prennent fin dans quelques jours. H&M et Gap sont les plus à même de basculer en faveur d’un accord contraignant. La meilleure manière de les convaincre, c’est de s’adresser directement à leur PDG. Si nous sommes plus d’un million à attirer leur attention par le biais d’une pétition, de Facebook, de Twitter et de publicités, les PDG et leurs proches entendront nos voix. Ils sauront que leur réputation et celle de leur entreprise sont dans notre ligne de mire. Les ouvrières qui cousent NOS vêtements travaillent dans des conditions scandaleuses et dangereuses. Vous aussi, signez pour garantir la sécurité des immeubles où elles travaillent et faites circuler cet e-mail tout autour de vous :

    http://www.avaaz.org/fr/ecrasees_en_faisant_nos_vetements/?bSowrdb&v=24801

    Le tragique effondrement survenu il y a quelques semaines n’est que le plus récent d’une longue série de drames. Au cours des dernières années, incendies et autres catastrophes ont causé un millier de décès et de nombreux handicaps allant parfois jusqu’à une impossibilité totale de travailler. Le gouvernement bangladais ferme les yeux sur ces conditions de travail pitoyables afin de permettre aux fournisseurs des grandes marques de livrer leurs clients au rythme et aux prix qu’ils demandent. Ces grands noms ont beau déclarer qu’ils effectuent des vérifications, les ouvriers expliquent qu'on ne peut faire confiance aux inspections menées en interne par ces entreprises.

    L’accord soutenu par les ouvriers contraint à des inspections indépendantes, des rapports publics sur les conditions de travail dans les ateliers des fournisseurs et une obligation d’effectuer des réparations. Ce document a même force exécutoire devant les tribunaux des pays d’origine des entreprises! Nous ne connaissons pas encore tous les noms des clients de l’atelier qui s’est effondré il y a quelques semaines et rien ne prouve qu’H&M et Gap en fassent partie. Mais des ouvriers sont morts chez des fournisseurs d’H&M et Gap ailleurs au Bangladesh. Si nous les rallions à notre cause, nous ferons peser une pression immense sur les autres entreprises, qui ne pourront que leur emboîter le pas.

    Ces entreprises se trouvent en ce moment même dans une phase critique. Appelons les PDG d’H&M et de Gap à se poser en leaders d’opinion en signant un accord contraignant. Signez et envoyez cet e-mail à vos proches et vos connaissances. Quand nous aurons rassemblé un million de signatures, nous lancerons une campagne publicitaire qu’ils ne pourront pas manquer:

    http://www.avaaz.org/fr/ecrasees_en_faisant_nos_vetements/?bSowrdb&v=24801

    Une fois encore, les membres d’Avaaz s’unissent pour combattre la soif de profits des grandes entreprises et pour défendre les droits humains. L’an dernier, nous avons aidé 100 ouvriers indiens à rentrer chez eux, alors même qu’une entreprise du Bahreïn leur refusait la liberté. Aujourd’hui, stoppons le nivellement par le bas de la sécurité des ateliers.

    Avec espoir et détermination,

    Jamie, Jeremy, Alex, Ari, Diego, Marie, Maria-Paz, Ricken et toute l’équipe d’Avaaz

    ./...

    RépondreSupprimer
  2. ./...

    POUR ALLER PLUS LOIN:

    Bangladesh : le calvaire de la "dernière rescapée" de l'immeuble effondré (Le Point)
    http://www.lepoint.fr/monde/bangladesh-le-calvaire-de-la-derniere-rescapee-de-l-immeuble-effondre-01-05-2013-1661864_24.php/

    Le bilan de l'immeuble effondré dépasse les 500 morts (La Voix du Nord)
    http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/bangladesh-le-bilan-de-l-immeuble-effondre-depasse-les-ia0b0n1219756

    Le pape dénonce le "travail d'esclave" des ouvriers du Bangladesh (France Info)
    http://www.franceinfo.fr/monde/le-pape-denonce-le-travail-d-esclave-des-ouvriers-du-bangladesh-972391-2013-05-01#main-content

    Bangladesh : plus de 400 morts low cost, stop à la spirale de consommation hystérique (Le Nouvel Obs)
    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/850743-bangladesh-plus-de-400-morts-low-cost-stop-a-la-spirale-de-consommation-hysterique.html

    Rapport d’enquête sur le sablage au Bangladesh (Collectif Ethique sur l’étiquette)
    http://www.ethique-sur-etiquette.org/Rapport-d-enquete-sur-le-sablage,119

    Révolution par l’aiguille au Bangladesh (Le Monde diplomatique)
    http://www.monde-diplomatique.fr/2011/04/HAMLAWI/20402

    RépondreSupprimer
  3. Belgique


    Cher tous,

    Nous vous proposons de participer avec le Réseau Financement Alternatif à un cycle de trois ateliers-formation sur le thème "Crise financière et modèles bancaires".

    Deux cycles sont prochainement programmés:

    - à Bruxelles : le 07/05/13, le 21/05/13 et le 04/06/13 de 18h30 à 20h30 au Réseau Financement Alternatif (Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles)
    - à Liège : le 14/05/13, le 30/05/13 et le 13/06 de 18h30 à 20h30 à l'asbl Barricade (Rue Pierreuse 21, 4000 Liège)

    L'objectif de ce cycle est de construire une réflexion sur le modèle bancaire existant, les dérives du système actuel et sur les alternatives existantes ou envisageables. Ce cycle est l'occasion de faire participer vos membres et sympathisants, en parallèle au NEW B tour, afin de pousser la réflexion et la compréhension du système bancaire au sein de vos associations.

    Afin de rassembler un maximum de citoyens sur ces questions, n'hésitez pas à relayer l'information parmi vos contacts. Si vous avez des questions ou des commentaires, vous pouvez me contacter par email ou téléphone, elodie.cerfontain@rfa.be ou 0(032)2/340 08 72.

    Inscription gratuite mais obligatoire, envoyez un e-mail à formation@financite.be ou téléphonez au 0(032)2/340 08 72!

    RépondreSupprimer