lundi 3 octobre 2011

Psychologie positive. L'équation du bonheur.


Le bonheur
s'apparente-t-il
au plaisir?
Ou bien renvoie-t-il
aux vertus
de l'accomplissement?
Les deux, mon général!
Telle est en tout cas
la réponse apportée
par la psychologie positive.
Comme nous l'explique
Jacques Lecomte...
(1)



Jacques Lecomte

Les philosophes grecs se fixaient pour tâche d’élaborer une sagesse permettant d’accéder au bonheur.
Mais un désaccord profond existait alors entre les partisans de deux conceptions très différentes du bonheur: les approches «hédoniste» et «eudémoniste»...

Aaah! Le plaisir...

Les philosophes «hédoniste» posent le plaisir comme bien suprême.
Pour eux, le but de la vie consiste à éprouver la quantité maximale de plaisir, et le bonheur est la somme des moments hédonistes d’une personne.

Les vertus de l'accomplissement

De grands noms de la philosophie grecque, en particulier Aristote, Platon et Socrate, se sont vigoureusement opposés aux hédonistes, en prônant un idéal «eudémoniste» de l’existence.
Le principal représentant de ce courant est Aristote, pour qui «le bonheur est l’activité de l’âme dirigée par la vertu» (2).
Le bonheur implique donc «une vertu parfaite et une existence accomplie».
Aristote ne rejette pas pour autant le plaisir, mais considère, contrairement aux hédonistes, que celui-ci n’est pas le bien en soi, mais plutôt une conséquence du bien.
Divers philosophes contemporains se réclament de cette vision du bonheur, qui est assez proche du concept actuel de sens de la vie.
C’est notamment le cas de Paul Ricœur qui qualifie de visée éthique «la visée de la "vie bonne" avec et pour autrui dans des institutions justes» (3).

Au nom de la justice...

Par ailleurs, que nous dit la Bible sur le bonheur? (4)
Le mot n’existe pas en hébreu biblique et est rare dans le grec biblique.
La Bible préfère parler de «vie» ou de «joie».
Dans le Nouveau Testament, l’adjectif grec makarios est présent à plusieurs reprises en particulier dans les Béatitudes des Evangiles:
«Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice: ils seront rassasiés (…)
Heureux ceux qui font œuvre de paix: ils seront appelés fils de Dieu…».
La Bible ne donne donc pas de conseil pour découvrir le bonheur, mais décrit plutôt une situation déjà existante, résultat d’une conduite conforme à la justice.

Sens de la vie + bien-être: l'équation psy

Les recherches psychologiques actuelles, sur la base d’enquêtes réalisées auprès de larges populations, éclairent fortement les débats de la philosophie antique en montrant que le bien-être et le sens de la vie constituent deux facettes à la fois proches et différentes de l’expérience humaine.
En effet,
. certains aspects de la vie relèvent essentiellement du sens de la vie et peu du bien-être: ce sont les valeurs et croyances, les projets de vie, l’engagement dans l’action;
. d’autres, à l’inverse, relèvent essentiellement du bien-être et peu du sens de la vie: ce sont les émotions positives, les loisirs;
. d’autres encore relèvent à la fois du sens de la vie et du bien-être: ce sont les relations interpersonnelles.
Plutôt que d’assimiler bien-être et bonheur comme le font les philosophes hédonistes, en évacuant toute référence au sens de la vie, il semble donc plus pertinent de considérer que le bonheur résulte de la présence conjointe du bien-être (facette émotionnelle à court terme) et du sens (facette cognitive à long terme) (5)(6)(7).

Jacques Lecomte

(1) Psychologue français né en 1955, Jacques Lecomte est un l'un des principaux experts francophones de la psychologie positive. Docteur en psychologie, il est chargé de cours à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (sciences de l’éducation) et à la Faculté des sciences sociales de l’Institut catholique de Paris. Après avoir été responsable pendant six ans, de 1992 à 1998, de la rubrique «Psychologie» du magazine Sciences humaines, il a soutenu une thèse de psychologie sur la résilience après maltraitance, intitulée Briser le cycle de la violence. Quand d’anciens enfants maltraités deviennent des parents non-maltraitants. Il est le président fondateur de l’Association française et francophone de psychologie positive (APP) qui, depuis octobre 2009, rassemble des enseignants-chercheurs, des praticiens et des acteurs divers, qui se reconnaissent dans cette approche de l'être humain.
(2) Aristote, Ethique de Nicomaque, Garnier-Flammarion, Paris, 1965, p. 31.
(3) Ricœur P., Soi-même comme un autre, Seuil, Paris, 1990, p. 202.
(4) Briend J., Le bonheur dans la Bible, in H.-J. Gagey (dir.) Le bonheur, deuxième cycle de théologie biblique et systématique, Beauchesne, Paris, 1996, p. 53-90.
(5) On trouvera une description plus détaillée de ce thème dans le chapitre 9 du livre de Jacques Lecomte, Donner un sens à sa vie, Odile Jacob, Paris, 2007.(6) Le message ci-dessus a aimablement été mis à notre disposition par l'auteur, que nous remercions. Les titre, chapeau et intertitres sont de la rédaction. Le texte original est disponible sur le site de l'intéressé: www.psychologie-positive.net/.
(7) Pour suivre (sous réserve de modifications de dernières minutes): des messages consacrés
. à la suite de cette approche du bonheur par la psychologie positive (par Jacques Lecomte),
. à une approche du sens de la vie par la psychologie positive (par Jacques Lecomte),
. à plusieurs aspects de la Communication Non Violente et à l'Université de Paix (d'après Marshall Rosenberg, avec l’aide précieuse de Jean-Marc Priels,
. à l’Approche Centrée sur la Personne (d'après Carl Rogers, avec l’aide précieuse de Jean-Marc Priels),
. à la reliance et à la sociologie existentielle (par Marcel Bolle de Bal),
. au personnalisme (par Vincent Triest,...)...

2 commentaires:

  1. Marguerite Barankitse

    Fondatrice de la « Maison Shalom »





    « L’AMOUR POUR DEPASSER LA LOI »





    En 1993, alors que sévissent la guerre civile et les massacres ethniques au Burundi, Marguerite Barankitse n’a pas hésité à recueillir des orphelins et des femmes en détresse, au péril de sa vie.



    A partir de sa « Maison Shalom », elle a multiplié les centres de soins pour les femmes et les enfants, quel que soit leur ethnie, et son combat lui a valu d’être honorée des plus grandes récompenses internationales.



    Plus de 20.000 enfants ont pu ainsi bénéficier de son aide et de ses réseaux d’accueil.



    Celle qui s’est vue décerner, en 2003, le prix Nobel des enfants, témoignera à notre tribune de la force de vie qui l’anime et de son action au service de la paix et des droits des enfants.



    Elle dialoguera avec Edmond Blattchen.





    Renseignements et inscriptions :





    Grandes Conférences Catholiques, avenue Louise 149/21 à 1050 Bruxelles

    Tél. : 0(032)2/543 70 99 (du lundi au vendredi de 9 à 12 heures)

    Télécopie : 0(032)2/543 70 98

    Courriel : gcc@grandesconferences.be

    Internet :www.grandesconferences.be
    Tarifs : Fauteuil 25€ - Balcon 20€ - Etudiant 9€



    La conférence se tient à « Square Brussels » (ancien Palais des Congrès), rue Mont des Arts à 1000 Bruxelles, le lundi 24 octobre 2011 à 20h30 précises.

    RépondreSupprimer
  2. Dans le cadre de la journée mondiale pour la santé mentale, la Plate-forme de Concertation pour la Santé mentale en Région de Bruxelles-Capitale organise du jeudi 13 jusqu'au vendredi 21 octobre 2011 la cinquième édition d'Artiesten Parcours d'Artistes.
    Seize institutions, hôpitaux psychiatriques, maisons de soins psychiatriques, centres de santé mentale, centres de jour, représentatives de l'offre en santé mentale de la région Bruxelloise, ouvrent leurs portes sur leur création artistique et offrent un espace de dialogue entre grand public et patients.

    www.artiestenparcoursdartistes.com/fr/index.html

    RépondreSupprimer