Pour combiner
éthique
et reliance,
Médiateur
Voleur
Duel
Intégrateur
et reliance,
Marcel
Bolle de Bal!
Marcel Bolle de Bal (1)
Puisque la poésie littéraire, par la
simplicité complexe de son expression, peut mieux que la prose scientifique
rendre compte des paradoxes, de la complexité de toutes choses, pourquoi ne pas
nous engager sur une autre piste, celle de la méditation à partir des symboles
et de la mythologie?
A cet égard, le personnage d’Hermès ne
constituerait-il pas, tant du point de vue pratique que du point de vue
éthique, l’archétype ou le dieu de la reliance/déliance?
Médiateur
Hermès, dieu des médiations, des passages, des
carrefours, de la communication.
Hermès messager des dieux, intermédiaire entre les dieux et les hommes, entre les hommes, entre la terre et les enfers.
Hermès, dieu des reliances multiples, diverses, essentielles.
Hermès messager des dieux, intermédiaire entre les dieux et les hommes, entre les hommes, entre la terre et les enfers.
Hermès, dieu des reliances multiples, diverses, essentielles.
Voleur
Mais Hermès est également le dieu des marchands, des
voleurs, des menteurs, des filous.
Hermès adepte des déguisements, faiseur d’illusions.
Hermès, dieu des déliances derrière sa façade de médiateur-reliant.
Hermès adepte des déguisements, faiseur d’illusions.
Hermès, dieu des déliances derrière sa façade de médiateur-reliant.
Duel
Hermès, personnage complexe, est aussi présenté comme le dieu des paradoxes et des ambiguïtés.
Proche du portier Janus à deux
têtes (reliées), ne mérite-t-il pas, en ces temps de religiosité complexe et
d’intégrisme menaçant, d’être honoré avec humour comme le «dieu de la
reliance hyper-moderne», ou, si l’on préfère, comme le «dieu duel de la
reliance/déliance» (2)?
Intégrateur
Et puis le caducée, son emblème essentiel, ne
symbolise-t-il pas l’équilibre dynamique des forces contraires, leur
intégration autour de l’axe du monde?
N’est-il pas le symbole de
l’énigmatique «complexité» humaine et des possibilités infinies de son
développement (3)?
N’invite-t-il pas son maître Hermès à se faire le reliant messager d’une «éthique
de reliance» tout en le (et nous) prévenant de la nécessité d’une «éthique
de la reliance»? (4)
Marcel Bolle De Bal
(1)
Le (psycho)sociologue belge Marcel Bolle de Bal est professeur émérite
de l'Université Libre de Bruxelles et président d'honneur de
l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française. Il a
été consultant social (durant de nombreuses années), conseiller communal
à Linkebeek, en périphérie bruxelloise (1965-1973, 1989-2000), lauréat
du Prix Maurice van der Rest (1965). Il a signé plus de 200 articles et
une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels...
.
Les doubles jeux de la participation. Rémunération, performance et
culture, Presses Interuniversitaires Européennes, Bruxelles, 1990;
.
Wegimont ou le château des relations humaines. Une expérience de
formation psychosociologique à la gestion , Presses Interuniversitaires
Européennes, Bruxelles, 1998;
. Les Adieux d'un sociologue heureux. Traces d'un passage, Paris, l'Harmattan, 1999;
. Le Sportif et le Sociologue. Sport, Individu et Société, (avec Dominique Vésir), Paris, l'Harmattan, 2001;
.
Surréaliste et paradoxale Belgique. Mémoires politiques d'un sociologue
engagé, immigré chez soi et malgré soi, Paris, l'Harmattan, 2003;
. Un sociologue dans la cité. Chroniques sur le Vif et propos Express, Paris, l'Harmattan, 2004;
. Le travail, une valeur à réhabiliter. Cinq écrits sociologiques et philosophiques inédits, Bruxelles, Labor, 2005;
. Au-delà de Dieu. Profession de foi d'un athée lucide et serein, Bruxelles,Ed. Luc Pire, 2007;
. Le croyant et le mécréant. Sens, reliances, transcendances" (avec Vincent Hanssens), Bierges, Ed. Mols, 2008.
(2) Lire à ce propos Françoise Leclercq, Le Portier du
Temple. Visages secrets de Janus, dieu duel, Paris, Detrad, 1999.
(4) Le contenu de ce message nous a été envoyé par l'auteur, que nous
remercions. Les titre, chapeau et inter-titres sont de la rédaction.
(3) Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, Dictionnaire
des symboles, Paris, Robert Laffont, 9e réimpression, 1989, p.
155.
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