dimanche 28 janvier 2018

Moi, Mercy, qui suis tous ces enfants que la mer a pris














«Le 21 mars 2017, 
nous sommes tombés sur le tweet 
d’un reporter embarqué sur l’Aquarius, 
ce bateau humanitaire 
affrété par SOS Méditerrannée
Il y montrait la photo d’une petite fille 
pré-nommée Mercy 
et qui venait de naître à bord. 
La naissance de Mercy 
nous a procurés tant d’émotions 
que nous avons cherché 
une manière heureuse et réconfortante 
de la mettre en chanson, 
puis en vidéo. 
Puisque, qu’on le veuille ou non, 
nous sommes tous des migrants 
d’aujourd’hui ou d’hier, 
nous sommes partis à la rencontre 
de dizaines de personnes 
de toutes origines et de tous âges, 
d’anonymes et de personnalités, 
susceptibles de comprendre les raisons 
du long chemin 
pris par Mercy et sa maman. 
Ainsi, 
pendant quatre mois, 
armés d’un IPhone
d’une ou deux lumières 
et de fonds de papier Canson,
nous avons sillonné Paris 
et quelques villes de province, 
et réalisé 156 portraits. 
A notre façon, 
en amateurs, mais passionnés et émus, 
ce bébé de l’espoir. 
Pourvu qu’elle et sa maman 
soient désormais en sécurité, 
où qu’elles aient posé 
la première pierre 
de leur nouvelle vie...»

Emilie Satt et Jean-Karl Lucas 
(du groupe Madame Monsieur)




Mercy (1)(3)


«Je suis née ce matin. Je m’appelle Mercy.
Au milieu de la merentre deux pays.
Mercy.

C’était un long chemin et maman l’a pris.

Elle m’avait dans la peau. Huit mois et demi.
Oh oui! Huit mois et demi...

On a quitté la maison. C’était la guerre.
Sûr qu’elle avait raison. Il ny avait rien à perdre.
Oh non! Excepté la vie...

Je suis née ce matin. Je m’appelle Mercy.
On m’a tendu la main et je suis en vie.

Je suis tous ces enfants que la mer a pris.
Je vivrai cent mille ans. Je m’appelle Mercy.

S'il est urgent de naître, comprenez aussi 
qu'il est urgent de rentre quand tout est détruit.
Merci.

Et là devant nos yeux, il y avait l’ennemie:
une immensité bleue, peut-être infinie.
Mais oui! On en connaissait le prix...

Surgissant d’une vague, un navire ami
a redonné sa chance à notre survie.
C’est là que j’ai poussé mon premier cri...

Je suis née ce matin. Je m’appelle Mercy.
On m’a tendu la main et je suis en vie.

Je suis tous ces enfants que la mer a pris.
Je vivrai cent mille ans. Je m’appelle Mercy.

Derrière les sémaphores, serait-ce le bon port?
Que sera demainFace à face ou main dans la main
Que sera demain?...

Je suis née ce matin. Je m’appelle Mercy.

Merci, merci.
Merci, merci.
Merci, merci.
Je vais bien, merci.

Merci, merci.
Merci, merci.
Merci, merci. 
Je vais bien, merci.

Merci, merci.
Merci, merci.
Merci, merci. 
Je vais bien, merci.» (1)








(1) Madame Monsieur, Mercy. Le duo et la (magnifique) chanson ont été sélectionnés ce samedi 27 janvier 2018 pour représenter la France au concours Eurovision.
(2) Le lien du chapeau renvoie aux 156 visages du superbe montage vidéo proposé par Emilie Satt (Madame) et Jean-Karl Lucas (Monsieur) à partir de leur composition Mercy
(3) Le lien du titre de la chanson renvoie à l'interprétation du duo Madame Monsieur, telle que présentée dans le cadre des sélections françaises pour l'Eurovision (diffusion sur France 2 et TV5 Monde ce samedi 27 janvier 2018). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire