lundi 17 octobre 2011

Psychologie positive. Sens unique.

«Le sens
de la vie
est la plus pressante
des questions.
»
Ainsi s'exprimait
Albert Camus.
Repris par
ce fer de lance

de la psychologie positive 
qu'est le Français
Jacques Lecomte
(1).
Pour qui
chacun(e) d'entre nous
est appelé(e) à construire pas à pas le sens de sa vie.
Un sens unique.
Que nul ne peut imposer à quiconque...


Jacques Lecomte

Deux disciplines se sont particulièrement penchées sur le thème du sens de la vie: la philosophie et la psychologie, cette dernière apportant des pistes de réponse à des interrogations formulées depuis des millénaires par des philosophes.
En particulier, diverses enquêtes aboutissent à la conclusion qu’il y a essentiellement trois grandes façons de donner du sens à sa vie:
. les relations affectives;
. les pensées, croyances et valeurs;
. l’action.

Trouver du sens par nos relations affectives

Un couple de chercheurs en psychologie, Karen L. de Vogler et Peter Ebersole, de l’université d’Etat de Californie, ont mené avec leurs collaborateurs une série de recherches sur les facettes de l’existence qui donnent du sens à celle-ci.
Quel que soit l’âge, ce sont systématiquement les relations interpersonnelles qui arrivent largement en tête.
Les personnes qui jouissent de relations sociales positives
. trouvent leur vie plus satisfaisante,
. sont moins sujettes à la dépression et à d’autres troubles psychologiques,
. présentent un taux de suicide moins élevé que celles qui n’en ont pas,
. supportent mieux les coups du sort tels que le deuil, le chômage et la maladie.

Trouver du sens dans nos convictions et valeurs

Les philosophes de l’Antiquité étaient des maîtres de sagesse pratique bien plus que des théoriciens conceptuels, et leur enseignement visait à aider leurs congénères à s’élever à un niveau de vertu supérieur.
Cette tradition s’est ensuite perdue et la philosophie s’est progressivement réduite à un ensemble de réflexions théoriques.
Aux XIXe et XXe siècles, les courants personnaliste et existentialiste ont réagi face à cette limitation.
Pour leurs partisans, l’enjeu de la philosophie consiste plus à répondre à la question «Comment vivre?» qu’à élaborer des réflexions théoriques.
Pour de nombreuses personnes, c’est la dimension spirituelle qui répond à leur quête de sens.
Ainsi Léon Tolstoï nous a livré un témoignage impressionnant d’une conversion individuelle comme réponse à une quête de sens à l’existence.
A l’âge de cinquante ans, parvenu au faîte de la gloire, il traverse une douloureuse période de désespoir qui le mène au bord du suicide.
Après une quête infructueuse dans les sciences et la philosophie, il se tourne «vers ces immenses masses d’hommes simples, ni savants ni riches» dont la foi simple le bouleverse profondément et l’amène à cette certitude: «Je compris que la foi n’était pas seulement le dévoilement des choses invisibles, ni une révélation (...), ni la relation de l’homme à Dieu (...), mais que la foi était une connaissance du sens de la vie humaine, grâce à laquelle l’homme vivait plutôt que de se tuer.
La foi était la force de la vie.
Tant que l’homme vit, il doit croire à quelque chose.
S’il ne croyait pas qu’il faut vivre pour quelque chose, il ne vivrait pas.
»
L’art est également une façon particulièrement enrichissante de donner du sens à son existence.
Ainsi, pour le sculpteur Auguste Rodin, les œuvres d’art «nous arrachent à l’esclavage de la vie pratique et nous ouvrent le monde enchanté de la contemplation et du rêve. (…)
L’art indique aux hommes leur raison d’être.
Il leur révèle le sens de la vie, il les éclaire sur leur destinée et par conséquent les oriente dans l’existence.
»

Trouver du sens par nos actes

L’engagement dans l’action est la troisième manière de donner du sens à sa vie.
Ainsi, l’activité professionnelle constitue une source importante de sens pour de nombreux individus.
La sociologue Estelle Morin a demandé à des gestionnaires québécois de lui décrire un travail qui a du sens.
Pour la majorité d’entre eux, il s’agit d’une activité productive qui mène à quelque chose, une activité intéressante qui leur fait plaisir, qui les fait se sentir utiles et qui profite aux autres tout en leur permettant de développer leur potentiel.
Inversement, un travail qui n’a pas de sens est fait de manière inefficiente, ne mène nulle part, ne correspond pas à leurs besoins ni à leurs intérêts, ou se réalise dans un milieu qui prône des valeurs qu’ils ne partagent pas.
Même les activités apparemment peu satisfaisantes peuvent être source de sens.
Jesper Isaksen a mené une enquête auprès de trente ouvriers faisant un travail répétitif dans une entreprise de restauration: préparer les plats froids, emballer les couverts, laver les plats.
Deux chiffres sont éloquents: 82 % de ces employés continueraient à travailler même s’ils recevaient le même salaire pour rester à la maison et 75 % trouvent du sens à leur travail, par divers moyens.

La logothérapie, une thérapie fondée sur le sens de la vie

La recherche de sens se situe au cœur d’une forme de psychothérapie appelée la logothérapie, encore trop peu connue en France.
Les réflexions de Viktor Frankl, son créateur, sont le fruit de son expérience de prisonnier durant la Seconde guerre mondiale.
Après avoir survécu à quatre camps de concentration, il est libéré par les Américains en 1945.
Revenu chez lui, il apprend que ses parents, son frère et sa femme ont tous disparu en déportation.
Il écrit alors en neuf jours un ouvrage qui est la clé de voûte de son œuvre et le coup d’envoi de sa méthode psychothérapeutique.
«Il fallait, écrit-il, que nous changions du tout au tout notre attitude à l’égard de la vie.
Il fallait que nous apprenions par nous-mêmes et, de plus, il fallait que nous montrions à ceux qui étaient en proie au désespoir que l’important n’était pas ce que nous attendions de la vie, mais ce que la vie attendait de nous.
Au lieu de se demander si la vie avait un sens, il fallait s’imaginer que c’était la vie qui nous questionnait, journellement et à toute heure.
» (2)(3)

Jacques Lecomte

(1) Psychologue français né en 1955, Jacques Lecomte est un l'un des principaux experts francophones de la psychologie positive. Docteur en psychologie, il est chargé de cours à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (sciences de l’éducation) et à la Faculté des sciences sociales de l’Institut catholique de Paris. Après avoir été responsable pendant six ans, de 1992 à 1998, de la rubrique «Psychologie» du magazine Sciences humaines, il a soutenu une thèse de psychologie sur la résilience après maltraitance, intitulée Briser le cycle de la violence. Quand d’anciens enfants maltraités deviennent des parents non-maltraitants. Il est le président fondateur de l’Association française et francophone de psychologie positive (APP) qui, depuis octobre 2009, rassemble des enseignants-chercheurs, des praticiens et des acteurs divers, qui se reconnaissent dans cette approche de l'être humain. www.blogger.com/img/blank.gif.
(2) Le message ci-dessus, qui constitue une version raccourcie du livre Donner un sens à sa vie de Jacques Lecomte (Odile Jacob, Paris, 2007) a aimablement été mis à notre disposition par l'auteur, que nous remercions. Les titre et chapeau sont de la rédaction. Le texte original est disponible sur le site de l'intéressé: www.psychologie-positive.net
.
(3) Pour suivre (sous réserve de modifications de dernières minutes): des messages consacrés
. aux indignés,
. à plusieurs aspects de la Communication Non Violente et à l'Université de Paix (d'après Marshall Rosenberg, avec l’aide précieuse de Jean-Marc Priels),
. à l’Approche Centrée sur la Personne (d'après Carl Rogers, avec l’aide précieuse de Jean-Marc Priels),
. à la reliance et à la sociologie existentielle (par Marcel Bolle de Bal),
. au personnalisme (par Vincent Triest,...)...

5 commentaires:

  1. Fidèle à une ligne de conduite définie il y a près de vingt ans, Culture et Démocratie affirme que la culture et l’éducation sont les fondements essentiels de la démocratie.

    Convaincus, comme Stéphane Hessel, qu’il est urgent de nous libérer d’un modèle fondé sur «les moyens de communication de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous», nous avons organisé six tables-rondes sous le titre générique : «Un enseignement en culture : de l’utopie à la réalité». Elles ont eu lieu en 2010 et 2011, dans la foulée du colloque qui s'est tenu en 2008 sur le même thème.

    Nous sommes heureux de vous annoncer la publication du Cahier 03 de Culture et Démocratie. Il résume près de deux ans de travaux et d’échanges autour de la question de la place de la culture et de la création dans l’enseignement. Vous y trouverez, pour chaque table-ronde, la synthèse des interventions et des débats et le commentaire critique qu’ils nous ont inspirés. Vous y trouverez aussi les recommandations que nous adressons aux responsables politiques et à tous ceux qui sont partie prenante de notre système éducatif.

    Pratiquement, vous pouvez commander le Cahier 3 de Culture et Démocratie en version papier. Nos publications sont disponibles dans nos bureaux au prix de 5 euros. Pour les recevoir par la poste, veuillez faire un virement de 8 euros (5 euros et 3 euros de frais de port) sur notre compte 523-0803666-96. En communication, veuillez indiquer "Commande + 'Titre de la publication' + votre nom + adresse postale". Une fois le versement effectué, veuillez nous prévenir de votre commande en envoyant un mail à info@cultureetdemocratie.be. Nous vous enverrons la publication dans les plus brefs délais.

    Vous pouvez aussi consulter ce Cahier sur le site de Culture et Démocratie : http://www.cultureetdemocratie.be/fr/documents/cahier03.pdf– n’hésitez pas à le diffuser autour de vous!

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  2. Fidèle à une ligne de conduite définie il y a près de vingt ans, Culture et Démocratie affirme que la culture et l’éducation sont les fondements essentiels de la démocratie.

    Convaincus, comme Stéphane Hessel, qu’il est urgent de nous libérer d’un modèle fondé sur «les moyens de communication de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous», nous avons organisé six tables-rondes sous le titre générique : «Un enseignement en culture : de l’utopie à la réalité». Elles ont eu lieu en 2010 et 2011, dans la foulée du colloque qui s'est tenu en 2008 sur le même thème.

    Nous sommes heureux de vous annoncer la publication du Cahier 03 de Culture et Démocratie. Il résume près de deux ans de travaux et d’échanges autour de la question de la place de la culture et de la création dans l’enseignement. Vous y trouverez, pour chaque table-ronde, la synthèse des interventions et des débats et le commentaire critique qu’ils nous ont inspirés. Vous y trouverez aussi les recommandations que nous adressons aux responsables politiques et à tous ceux qui sont partie prenante de notre système éducatif. ./...

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  3. ./...
    Pratiquement, vous pouvez commander le Cahier 3 de Culture et Démocratie en version papier. Nos publications sont disponibles dans nos bureaux au prix de 5 euros. Pour les recevoir par la poste, veuillez faire un virement de 8 euros (5 euros et 3 euros de frais de port) sur notre compte 523-0803666-96. En communication, veuillez indiquer "Commande + 'Titre de la publication' + votre nom + adresse postale". Une fois le versement effectué, veuillez nous prévenir de votre commande en envoyant un mail à info@cultureetdemocratie.be. Nous vous enverrons la publication dans les plus brefs délais.

    Vous pouvez aussi consulter ce Cahier sur le site de Culture et Démocratie : http://www.cultureetdemocratie.be/fr/documents/cahier03.pdf– n’hésitez pas à le diffuser autour de vous!

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  4. ./...
    Pratiquement, vous pouvez commander le Cahier 3 de Culture et Démocratie en version papier. Nos publications sont disponibles dans nos bureaux au prix de 5 euros. Pour les recevoir par la poste, veuillez faire un virement de 8 euros (5 euros et 3 euros de frais de port) sur notre compte 523-0803666-96. En communication, veuillez indiquer "Commande + 'Titre de la publication' + votre nom + adresse postale". Une fois le versement effectué, veuillez nous prévenir de votre commande en envoyant un mail à info@cultureetdemocratie.be. Nous vous enverrons la publication dans les plus brefs délais.

    Vous pouvez aussi consulter ce Cahier sur le site de Culture et Démocratie : http://www.cultureetdemocratie.be/fr/documents/cahier03.pdf– n’hésitez pas à le diffuser autour de vous!

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  5. Bonjour,

    Je me suis permis de m'inspirer largement de votre article (j'ai repris l'image et l'introduction) "Psychologie positive. Sens unique."
    http://projetrelationnel.blogspot.com/2011/10/psycho-positive-sens-unique_17.html"
    sur notre site betransition http://www.betransition.be/articles/sens-de-la-vie-par-jacques-lecomte/

    J'espère que l'article redirigera nos lecteurs vers votre excellent blog !

    Cordialement,

    François

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