vendredi 13 janvier 2012

A.C.P. Tiercé gagnant.

Congruence.
Considération
positive
inconditionnelle.

Compréhension
empathique.
Tel est
le tiercé gagnant

de l'Approche
Centrée
sur la Personne
.

Le psychologue
américain
Carl Rogers
y va

de ses bons
tuyaux...






«Congruence», «considération positive inconditionnelle» (1) et «compréhension empathique» (2): un triptyque présenté par Carl Rogers (3) comme faisant office de (triple) condition nécessaire et suffisante à toute relation d’aide digne de ce nom (4).
Un label de qualité, donc, dans l'optique de ce que cet homme de lettres et de sciences humaines qu'est le Français André de Peretti (5) présente comme un changement constructif de la personne.
Dispositions innées? Non.
Modalités techniques? Non plus.
Règles méthodologiques? Pas davantage.
Il s’agirait plutôt de «conditions attidudinelles» (6), d’«indications intériorisées, vécues existentiellement» (6)...

Congruence: consciencieuse_expérience.com

Congruence est le mot utilisé par Rogers «pour indiquer une correspondance exacte entre l’expérience et la prise de conscience» (7), voire, d’une façon plus large, pour désigner «l’accord de l’expérience, de la conscience et de la communication.» (7)

Considération positive inconditionnelle:
ce que tu es, pas ce que tu devrais être


A l'opposé de l'attitude paternaliste qui consiste a traiter un interlocuteur à partir de mon propre cadre de référence et de mes propres schémas de sentiments, de pensées ou de comportements, la considération positive inconditionnelle entend se (dé)centrer sur mon vis-à-vis.
Mon acceptation n'est donc tributaire
. ni de ton état émotionnel,
. ni de ton comportement,
. ni de l'attitude que tu adoptes envers moi,
. ni de ce que d'autres peuvent penser de toi.
Acceptation, donc, de ce qui est.
Et non attente de ce que tu devrais être.

Compréhension empathique:
ton monde intérieur, comme si j'y étais...


«Là où le regard inconditionnel introduisait une différence, sans commune mesure, et une distance dans le contact, l’empathie ajoute une similitude ou une assimilation assez poussée, et une immédiateté réflexive mais sans fusion, une altération vécue et réverbérante mais sans aliénation réciproque.»
Ainsi s'exprime le déjà cité Peretti. (8)
L’empathie, en effet, est une compréhension de l’intérieur, une façon de sentir ton monde intérieur et tes significations intimes comme s’ils étaient les miens... mais en n’oubliant jamais qu'ils ne le sont pas!
«La pointe du paradoxe est ici la plus acérée: être presque l’autre sans être l’autre et sans cesser d’être soi-même.
La distanciation est niée, elle est presque annulée, et pourtant, si minime soit-elle, la distance, la différence (suprêmement qualitative), demeurent irréductibles, fondamentales.» (9)(10)(11)

Christophe Engels (d'après Carl Rogers et André de Peretti)

(1) Ou «regard positif inconditionnel».
(2) Ou, plus simplement, «
empathie».
(3)
Docteur en psychologie, professeur à l'université de Chicago et fondateur (en 1964) d'un Institut des Sciences du Comportement, Carl Rogers (1902-1987) a créé l'Approche Centrée sur la Personne. Il laisse une oeuvre et une pensée qui continuent à exercer une influence profonde sur tout le courant de la psychologie humaniste.
(4) Cfr. par exemple Rogers Carl, Le développement de la personne, Dunod, Paris, 1968, in traduction française de Rogers Carl, On becoming a Person, Houghton Mifflin, Company, Boston, USA, 1961, p.45.
(5) André de Peretti, polytechnicien, docteur ès lettres et sciences humaines, a cumulé les responsabilités: ingénieur, puis ingénieur en chef des manufactures de l'Etat; professeur de lettres en classe de mathématiques spéciales; parlementaire, comme membre de l'Assemblée de l'Union française; formateur à l'Institut national d'administration scolaire et universitaire; chercheur à l'INRR. Conseiller de plusieurs ministres de l'Education, il a présidé une commission ministérielle sur la formation des personnels de l'Education nationale et a assuré de nombreuses missions à l'étranger.
(6) D’après Peretti André de, Pensée et vérité de Carl Rogers, coll. Nouvelle Recherche, Privat, Toulouse, 1974, p.185.(7) Rogers Carl, ibid., p.223.(8) Peretti André de, ibid., p.195.
(9) Peretti André de, ibid., p.195
.
(10) La notion d'empathie fera prochainement l'objet d'une série de messages sur ce blog.
(11)
Pour suivre (sous réserve de modifications de dernières minutes): des messages consacrés
. à l’Approche Centrée sur la Personne (par ou d'après Carl Rogers, Max Pagès, Jean-Marc Priels, André Peretti...),
. à l'empathie (avec l’aide précieuse de Jean-Marc Priels),
. à plusieurs aspects de la Communication Non Violente et à l'Université de Paix (d'après Marshall Rosenberg, avec l’aide précieuse de Jean-Marc Priels),
. à la reliance et à la sociologie existentielle (par et d'après Marcel Bolle de Bal),
. au personnalisme (par Vincent Triest,...)....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire