mardi 27 août 2013

Quand le plastique retombe en enfance...



 







 Au Japon
aux Etats-Unis 
ou en Inde
le plastique s'offre une nouvelle jeunesse.
Gros plan sur quelques petits génies du recyclage...
 
Et si le plastique redevenait pétrole... 
Il suffisait d’y penser. 
Des ingénieurs l’ont fait. 
Japonais au départ. 
Qui ont conçu une machine. 
Puis l'ont mise à l’essai dans un centre de recyclage canadien. 
Expérience isolée? 
Non. 
Des Américains, d'abord, ont relevé un défi défi similaire dans l'Oregon. 
Puis, des Indiens ont fait mine de suivre. 
Pour, finalement, faire mieux encore? 
Ils se targuent, en tout cas, de fournir directement de l'essence ou du diesel (1)

Qui veut gagner des... milliards? 

L'enjeu est considérable. 
Pensez donc: l’ensemble des pays de la planète produit chaque année une quantité de plastiques estimée à 150 millions de tonnes. 
Avec cette matière première jusqu'à présent inutilisée, la société en question (2) assure qu'elle est parvenue à produire une matière énergétique qui serait susceptible, après raffinage, d'être exploitée par les moteurs automobiles. 
La firme Indian Oil Corporation n'a-t-elle pas testé ce procédé et n'en a-t-elle pas protégé le brevet? 
Estimation du coût total de production: 20 centimes d’euro par litre, tout compris... 

Oui, mais... 

Restait, à l'heure d'envisager une application industrielle du système, plusieurs interrogations relayées par ce «média expert du développement durable» qu'est le site Novethic
Par exemple, la nature des essences ainsi produites est instable, avec une tendance à la solidification qui risque toujours de se traduire par un encrassement des moteurs. 
De quoi inciter certains experts à considérer que la démarche de l’entreprise américaine Changing World Tech semble plus avancée. 
Voire à persévérer dans leurs recherches sur la façon de fabriquer des plastiques neufs à partir de matières usagées.
Si le procédé indien entrait un jour en phase industrielle, il ne représenterait de toute façon qu’une part alternative à la consommation de pétrole brut. 
Qui est actuellement de l’ordre de 4 milliards de tonnes par an alors que l'on évalue à 150 millions de tonnes la production mondiale de plastique. 
Affaire à suivre, donc. 
Plus que jamais... 

C.E.  

(1) A raison de 80%, pour 15% de gaz et 5% de résidus de charbon. 
(2) Alka Zadgaonkar. 


Les prix (1) du diesel dans le monde


Sans commentaires...

France (Gazole)/Belgique (Diesel): 1,5 euros

Afrique du Sud (Diesel): 0,66 euros
Azerbaïdjan (Diesel): 0,31 euros
Bahamas (Diesel): 0,25 euros
Bolivie (Super): 0,25 euros
Brésil (Diesel): 0,54 euros
Chine (Normal): 0,45 euros
Cuba (Normal): 0,62 euros
Equateur (Normal): 0,24 euros
Egypte (Diesel): 0,14 euros
Etats Arabes Unis (Diesel): 0,18 euros
Ethiopie (Super): 0,24 euros
Ghana (Normal): 0,09 euros
Groenland (Super): 0,50 euros
Guyane (Normal): 0,67 euros
Hong Kong (Diesel): 0,84 euros
Inde (Diesel): 0,62 euros
Indonésie (Diesel): 0,32
Irak (Super): 0,60
euros
Kazakhstan (Diesel): 0,44 euros
Kuweit (Super): 0,18 euros
Libye (Diesel): 0,08 euros
Malaisie (Super): 0,55 euros
Mexique (Diesel):0,41 euros
Moldavie (Normal): 0,25 euros
Oman (Super plus): 0,20 euros
Pérou (Diesel): 0,22 euros
Philippines (Diesel): 0,69 euros
Qatar (Super): 0,15 euros
Russie (Super): 0,64 euros
Sadi Arabie (Diesel): 0,07 euros
Swaziland (Super): 0,10 euros
Syrie (Diesel): 0,10 euros
Trinidad (Super): 0,33 euros
Thaïlande (Super): 0,65 euros
Tunisie (Diesel): 0,49 euros
USA (Diesel): 0,61 euros
Venezuela (Diesel): 0,07 euros
Vietnam (Diesel): 0,55 euros
Ukraine (Diesel): 0,51 euros

(1) Prix au litre.