Pour la plupart d’entre nous,
la spiritualité est appréhendée
comme une
aspiration
à se mettre à l’écoute
d’une partie plus noble de soi-même.
Je ressens, donc je suis.
«Ce qui distingue les états d’en haut de ceux d’en bas, c’est, dans
les états d’en haut, la coexistence de plusieurs plans superposés»,
écrit Simone Weil (1).
Pas étonnant, dans ces conditions, que la
spiritualité n’exclue a priori ni la religion ni l’éthique ni la morale ni la sagesse (2).
Elle peut en effet très bien faire cause commune avec des «consoeurs» qui, comme elle, ont le souci de privilégier l’être par
rapport au faire et à l’avoir.
Reste qu’il convient de ne pas confondre les unes et les autres.
Reste qu’il convient de ne pas confondre les unes et les autres.
Spiritualité, religion, éthique, morale et sagesse ont chacune leurs
spécificités propres.
Car si elles cherchent toutes à rencontrer un objectif assez
semblable, elles se distinguent par leur manière de l’atteindre.
Pour
accéder à l’être,
• la première (la spiritualité) conseille d’éprouver,
• la deuxième (la religion) de croire,
• les troisième et quatrième (l’éthique et la morale) de -bien- penser,
• la quatrième (la sagesse) de vivre sa pensée.
Ressenti
Ainsi,
• là où la religion prône la foi et –de moins en moins– l’observance dogmatique,
• là où l’éthique et la morale requièrent –au minimum– la cohérence normative,
• là où la sagesse recommande une existence bâtie sur la réflexion philosophique,
la spiritualité suggère le ressenti, voire l’inspiration et le pressentiment.
Pour la plupart d’entre nous, la spiritualité est appréhendée comme une aspiration à se mettre à l’écoute d’une partie plus noble de soi-même pour accéder à une impression intime: celle de sortir par le haut de sa quotidienneté et de tisser avec la communauté des humains, le monde et/ou l’univers un lien transcendant les habituelles contingences pratiques.
• la première (la spiritualité) conseille d’éprouver,
• la deuxième (la religion) de croire,
• les troisième et quatrième (l’éthique et la morale) de -bien- penser,
• la quatrième (la sagesse) de vivre sa pensée.
Ressenti
Ainsi,
• là où la religion prône la foi et –de moins en moins– l’observance dogmatique,
• là où l’éthique et la morale requièrent –au minimum– la cohérence normative,
• là où la sagesse recommande une existence bâtie sur la réflexion philosophique,
la spiritualité suggère le ressenti, voire l’inspiration et le pressentiment.
Pour la plupart d’entre nous, la spiritualité est appréhendée comme une aspiration à se mettre à l’écoute d’une partie plus noble de soi-même pour accéder à une impression intime: celle de sortir par le haut de sa quotidienneté et de tisser avec la communauté des humains, le monde et/ou l’univers un lien transcendant les habituelles contingences pratiques.
Ressenti, donc, plutôt, que raisonnement.
Impression plutôt
que réflexion.
Avec, évidemment, un danger sous-jacent: celui de cette
spiritualité alibi que Simone Weil préfère aborder sous le nom de «transposition».
«Transposition: croire qu’on s’élève parce qu’en
gardant les mêmes bas penchants (exemple: désir de l’emporter sur les
autres), on leur a donné des objets élevés» (3). (4)
(A suivre)
(1) Weill Simone, La pesanteur et la grâce, Plon, collection Bibliothèque du XXe siècle, Paris, 1988, p. 91.
(2) Laissons provisoirement de côté l’intériorité que nous avons appréhendée –pour faire simple– comme une partie de la spiritualité.
(3) Weil Simone, La pesanteur et la grâce, collection Bibliothèque du XXe siècle, Plon, Paris, 1988, p. 93.
(2) Laissons provisoirement de côté l’intériorité que nous avons appréhendée –pour faire simple– comme une partie de la spiritualité.
(3) Weil Simone, La pesanteur et la grâce, collection Bibliothèque du XXe siècle, Plon, Paris, 1988, p. 93.
(4) Ce message est extrait de Engels Christophe, Touche pas à ma spiritualité!, Perso/Regards personnalistes, n°15, mai 2008, pp.4-9.
(5) Pour suivre (sous réserve de changement de dernière minute):
. la suite d'une série de messages consacrés à une réflexion approfondie sur les courants de pensée et modes de vie émergents,
. des analyses sur la social-démocratie, l'écologie politique (après le libéralisme ainsi que l'humanisme démocratique qui, pour rappel, ont d'ores et déjà été abordés) et l'immigration.
(5) Pour suivre (sous réserve de changement de dernière minute):
. la suite d'une série de messages consacrés à une réflexion approfondie sur les courants de pensée et modes de vie émergents,
. des analyses sur la social-démocratie, l'écologie politique (après le libéralisme ainsi que l'humanisme démocratique qui, pour rappel, ont d'ores et déjà été abordés) et l'immigration.
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