mercredi 13 février 2013

Politique. Formes formantes ou formes formules ?


La «formule».
Un fourre-tout sémantique.
Que Michel Maffesoli (1) ne se prive pas 
de pointer du doigt.
Car elle est l'apanage des vaincus.
De ceux qui font montre d'une incoercible frilosité 
devant ce qui est en train d’advenir. 
De ceux qui s'avèrent incapables 
de reconnaître et d’accompagner 
l’émergence des «tribus» postmodernes. 
De ceux qui, bientôt, laisseront la place à une autre élite.
En phase, elle, avec son temps...

Michel Maffesoli

À certains moments, les «formes» sont formantes. 
C’est-à-dire qu’elles déterminent ce qui est. 
Elles permettent d’exister. 
Ce sont des creusets où s’élabore la vie sociale. 
Ainsi tout au long du XIXème siècle, avec des retards et des retours, d’une manière difficultueuse, la «forme» république a permis l’élaboration d’un être-ensemble spécifique. 
Ce qui donna les institutions que l’on sait dont l’éducation, la santé, la solidarité, par exemple, bénéficièrent. 
La notion même de «service public» en est l’expression achevée. 
À bien des égards, ce qu’il est convenu d’appeler le «modèle français» s’est «moulé» dans cette forme. 
Et il influença, largement, de nombreux pays de par le monde, qui étaient sous son influence intellectuelle.

Formules fourre-tout

Mais, quand elle n’est plus en congruence avec l’esprit du temps, une «forme» tend à devenir «formule». 
C’est-à-dire un fourre-tout où l’on va remiser quelques vieilleries dont on n’ose pas se débarrasser, mais dont on ne sait que faire. 
La «formule» embarrasse. 
Elle n’a rien de dynamique.
Elle est l’expression des âmes de vaincus ayant une incoercible frilosité devant ce qui est en train d’advenir. 
Ainsi, par rapport à ce qui vient d’être dit: incapacité de reconnaître et d’accompagner l’émergence des «tribus» postmodernes
Peur, également, devant le dynamisme des solidarités de proximité. 
Effroi devant le retour, internet aidant, de la «forme» initiation faisant paraître bien datée la «formule» éducation nationale. 
Et l’on pourrait multiplier les exemples à l’infini.

Progressisme: arrière, toute!

C’est ainsi que le «républicanisme» ne sait en rien repérer l’émergence d’une mosaïque sociétale avec ses caractéristiques propres et exprimant le dynamisme des âmes de vainqueurs! 
À trop parler d’évolution sociale les progressistes sont devenus rétrogrades. 
Ils s’enferment dans une «ligne Maginot» dont l’histoire a montré la superbe efficacité! 
À propos de l’homme soviétique dont nombre d’intellectuels (et non des moindres) ou de politiques ont vanté les mérites, Arthur Koestler parlait, avec justesse, d’un «Neandertal industrialisé».

Service public : à notre service, M'sieurs, Dames...

Voilà qui fait mouche. 
Et l’on peut se demander si les tenants d’un service public englobant des domaines qui ne sont pas de sa compétence ne peuvent pas être qualifiés de la même manière. 
Il en est de même de «l’État-Providence» et de ses innombrables serviteurs qui confortent une machinerie auto-suffisante dont la fonction est moins le service du public que la reproduction d’elle-même.
Le mythe de Cronos qui se nourrit de ses enfants est un phénomène récurrent. 
En dévorant ce qu’il engendre, il détruit ce qui a pu être créatif. 

Le bal des courtisans 

Voilà bien ce que les politiques n’osent dire. 
Le théoriquement correct le leur interdit. 
Manque de courage des élites des périodes décadentes. 
Elles jouent entre elles à qui sera le plus républicain, le plus démocrate, le plus social. 
«Tu me tiens, je te tiens par la barbichette. 
Le premier qui rira…» 
Sinon que le rire sera de courte durée. 
Avant qu’émerge une autre élite en phase, elle, avec son temps, les politiques du moment continuent à faire la cour à la déesse Raison, cause et effet de ce «social» réduisant l’être-ensemble au simple paramètre rationnel.
Et, comme l’on sait, un vrai courtisan doit être sans honneur et sans humeur.

Chers administrés, n'ayez pas peur...

Il y a, bien sûr, de l’exagération dans les qualificatifs employés, mais l’administration préfectorale en France est, à bien des égards, la quintessence de la providence venue du haut. 
Son pouvoir, certes, est amoindri, mais dans l’esprit des élus, tous bords politiques confondus, le préfet joue le rôle antique de la «fons perennis», la source éternelle des bienfaits du Dieu tout-puissant. 
Ce qui suscite fascination et sidération. 
Vestige des temps anciens en des temps nouveaux, il est un frein inconscient à toute initiative venue du bas. 
Ce qui correspondrait bien à la «pique» postmoderne par excellence: l’horizontalité.

L'humeur à l'honneur

Pour l’honneur, je n’en sais rien. 
Mais être sans humeur, voilà qui risque d’être contre-productif en un moment où les affects retrouvent une force et une vigueur indéniables. 
Et il est urgent que, cessant d’être courtisan d’une «forme» sociale désuète, le politique sache entrer en empathie avec l’expression de toutes ses humeurs, c’est-à-dire, en son sens strict, de toutes ses sécrétions issues du corps social.
«Corps» social n’étant plus, dès lors, une simple métaphore à usage de sociologues décatis, mais bien l’expression de l’entièreté de l’être: personnel et collectif. (2)(3)

(A suivre)

Michel Maffesoli


(1) Membre de l’Institut universitaire de France et professeur à la Sorbonne, directeur du Centre d’études sur l’actuel et le quotidien (Paris-V), Michel Maffesoli est l’auteur, entre autres, de La Part du diable (Flammarion, 2002), du Réenchantement du monde (La Table ronde, 2007) et de Homo eroticus, des communions émotionnelles (CNRS Éditions, 2012).
(2) Ce message est extrait d'un document de 23 pages qui nous a été envoyé par  Michel Maffesoli sous l'intitulé L'Opéra-Bouffe du Politique. Nous le publions ici avec l'accord explicite de l'auteur et par parties. Avec, aussi, tous nos remerciements. Et en précisant que les titre, chapeau et intertitres sont de la rédaction.
(3) Pour suivre (sous réserve d’éventuelles modifications de dernière minute) :
. «Politique. Utopia lex, sed lex.» (Michel Maffesoli),
. «Politique. Enracinement dynamique.» (Michel Maffesoli),
. «Le politique sera populaire ou ne sera pas... Pessimisme de l'intelligence, optimisme de la volonté.» (Michel Maffesoli),
. «Politique. Le sens de l'ordinaire.» (Michel Maffesoli)...

16 commentaires:

  1. Nous avons là une tonalité incantatoire, poujadiste, performative (le pouvoir de la parole de dire que les événements que le locuteur souhaite voir advenir vont inéluctablement se produire de manière à ancrer cette perspective dans la psychologie des individus comme une évidence que rien ne saurait empêcher !)

    Nul ne sait de quoi l'avenir est fait. Certains semblent avoir des idées en tête. Il me semble recommandable de prendre toutes ses promesses exaltées avec autant de recul que possible sachant que la nature a horreur du vide et qu'il y a toujours des individus prompts à pousser leur camelote post-moderniste pour remplir le vide.

    Sachant que la quintessence de cette idéologie n'est pas l'Etat-Providence mais la post-humanité. Monsieur l'autreur de ce blogue pourrait peut-être présenter à ses lecteurs de quoi il retourne au juste ...

    ela mérite réflexion ; et pas seulement avec ses affects dont on voit bien que privés de réflexion, de recul ils sont une forces considérables que d'aucuns en d'autres temps on su récupérer pour des résultats qui ne manquèrent pas d'horrifier alentours !

    RépondreSupprimer
  2. Pascal,


    Merci de ces commentaires, aussi sévères soient-ils

    Si vous désirez contribuer au-delà des interventions "réactives" qui, étant donné le contexte, sont les vôtres jusqu'à présent, ces colonnes vous sont a priori ouvertes pour présenter votre vision du politique, et ce au lendemain de la date de parution du dernier message (soit, sauf changement, le 28 février) de la série ici proposée par l'interpellant Michel Maffesoli.


    Christophe Engels

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christophe, merci pour votre proposition. Hélas, je n'ai aucune solution miracle à proposer. Voici le premier point de ma méthode ! La seule piste que je puis suggérer consiste en un patient travail d'observation et d'analyse ; une sorte de généalogie de notre condition actuelle. Afin d'essayer d'y voir un peu plus clair pour démêler l'écheveau de la crise que nous traversons.

      Mon deuxième point de méthode serait de savoir pondérer son enthousiasme. Le troisième préconise un esprit de dialogue apaisé où l'on essaie plutôt de mettre au point une méthode permettant de poser les problèmes ensemble avant de convaincre de la suprématie de sa propre vision.

      Je m'approprie les travaux des intellectuels afin d'enrichir ma grille de lecture des événements du monde à la lumière du passé dans une perspective d'avenir ...

      Je pense que contrairement à ce que vous exposez ici avec une sorte de jubilation, le post-modernisme est une voie séduisante qui conduit à une impasse. Le vieux monde est peut-être proche du bout du bout. Mais le post-modernisme est certainement quant à lui au début de la fin ! Le post-modernisme n'est pas l'équivalent des Lumière voici quatre siècles. Il n'est pas le paradigme autour duquel une nouvelle dynamique sociétale pourrait s'agréger. Bien trop nihiliste !

      C'est véritablement une philosophie de la déconstruction qui débouche sur des propositions subversives qui n'offrent aucun horizon attractif ormis la promesse d'une liberté en mouvement perpétuel ... où les plus post-modernes piétinent allègrement de leur supériorité celles et ceux qui le sont moins !

      On a l'impression que cette doctrine n'offre pas d'autres horizons qu'elle-même. Le tout avec l'arrogance des tribus sectaires persuadées d'avoir raison au point de mépriser la démocratie.

      Il n'est qu'à voir comment s'est déroulée en France la campagne de pression médiatique sur l'opinion publique en vue de l'imposition à la société sans délibération du projet de loi de l'ouverture du mariage et de l'adoption aux personnes du même sexe ! Un max de de propagande sur le thème de l'égalité et zéro délibération sur un thème qui implique rien moins qu'une réforme de civilisation dixit Taubira, qui mettait face à face deux visions du monde dixit Yann Gallut député PS.

      Et bien si c'est à ça que ressemble la conception de la démocratie du post-modernisme, permettez moi d'y voir plutôt une régression de la démocratie et de la raison qu'une émancipation ! Et si c'est cela le projet de société post-moderniste, il fait assez froid dans le dos !! Car la théorie du genre qui sous-tend tout l'édifice LGBT est bel et bien un pure produit post-moderniste !

      Supprimer
  3. Mesdames, Messieurs,

    le CeaQ a le plaisir de vous inviter à la prochaine rencontre "Invitations à l'Imaginaire" du 12 février.

    À cette occasion Maffesoli reçoit Hervé Fischer, écrivain et artiste autour du thème: "L'art numérique"

    Il est vrai que tout au long de la modernité, la technique s'est employée à désenchanter le monde. N'est-ce pas ainsi que M.Weber définit, à partir de la Réforme protestante, la lame de fond qui va submerger l'Occident. C'est dans le même esprit que l'art fuyant le quotidien se replia (fut relégué ?) dans les musées. Par une inversion de polarité s'observant dans tous les domaines, il est patent d'observer que cette même technique réenchante le monde.
    Et, dans la foulée, envahit l'existence courante. On peut observer de multiples manifestations d'un tel paradoxe ! Une des plus frappante est, certainement, ce qu'il est convenu d'appeler : "L’art numérique".

    Le mardi 12 février 2013 à 19h - Entrée libre
    Fondation d'Entreprise Ricard
    12 rue Boissy d'Anglas
    75008 Paris
    Métro & Parking: Concorde ou Madeleine

    Le CeaQ vous rappelle aussi les dates du séminaire du Professeur Michel Maffesoli pour le second semestre les 11, 18 février 18, 25 mars 8, 15 avril à 17h30 en Sorbonne, Salle F 673 (ancienne Bibliothèque des Sciences Sociales) Galerie Gerson, escalier G2.

    Très cordialement
    Le CeaQ

    RépondreSupprimer
  4. Voici la première Lettre de Culture & Démocratie logée dans un site revu et corrigé !

    Nous sommes très heureux de vous le laisser explorer: il est à la fois le même et un autre, plus dynamique et plus proche de ce que Culture & Démocratie est aujourd'hui.

    Cet espace d'information et de réflexion est le vôtre. Nous souhaitons en faire avec vous un des lieux de la rencontre active entre tous les usagers de Culture & Démocratie. Les questions et les défis ne manquent pas.

    Si la semaine Propulse - théâtre et musique - témoigne de la formidable vitalité de la création en Fédération Wallonie-Bruxelles, elle ne peut faire oublier les inquiétudes qui traversent l'ensemble du secteur culturel. Elle confirme en tout cas combien la création et le spectacle vivant sont indispensables pour interpeller, stimuler et vivifier nos sociétés désemparées.

    Sabine de Ville, présidente de Culture & Démocratie

    http://www.cultureetdemocratie.be/lettre/view/65

    RépondreSupprimer
  5. Belgique: Pax Christi recrute des rédacteurs bénévoles.

    Qu'est-ce que vivre ensemble ? Où est la justice sociale ? Comment dialoguer ? Autant de questions à nos yeux essentielles mais comment y répondre seul ? Pax Christi vous propose de travailler sur ces enjeux au sein de son Comité de rédaction pour s'enrichir mutuellement de nos réflexions et tenter d'avoir, ensemble, un impact sur le cours des événements.

    Notre revue, le "Signes des temps" est le produit du travail de ce Comité et nous sommes à la recherche de nouvelles plumes!

    Pax Christi est une association d’éducation permanente. Notre mission est d’amener citoyens et décideurs à prendre conscience des conflits qui minent notre société et de les amener à devenir des acteurs de paix. Nous nous intéressons aux conflits entre diasporas établies en Belgique, mais aussi aux enjeux internationaux auxquels notre pays fait face.

    Le rôle du rédacteur bénévole est de :
    - participer au travail du Comité de rédaction du "Signes des temps" (définition des thématiques, relecture d'articles, etc.) : 1 réunion tous les deux mois (à Bruxelles en soirée)
    - Rédiger des contributions personnelles ou des interviews pour le "Signes des temps"

    Pour plus d'informations, veuillez contacter Nicolas Bossut
    nicolas.bossut@paxchristiwb.be
    0(032)2/738.08.04

    RépondreSupprimer
  6. Dans le cadre de son cycle de conférences, l’Université de Paix vous donne rendez-vous le 26 février et le 26 mars dès 19h30 à l'Université de Paix (Bd du Nord, 4 - 5000 Namur).

    > Mardi 26 février 2013 - Diriger selon le mode sociocratique de gouvernance | Développer un nouveau leadership : partager le pouvoir sans le perdre – Par Jean-Luc Gilson, le mardi 26 février 2013 à l’Université de Paix.

    "Les recherches des cinquante dernières années ont démontré que la collaboration active des partenaires à un projet est justement le principal facteur de sa réussite. L’étude des systèmes auto-organisés a permis de cerner les fonctions d’un chef compétent pour susciter cette collaboration. Il établit une structure de communication qui donne un poids équivalent à tous les collaborateurs dans le processus de prise de décisions. De cette façon il partage le pouvoir sans le perdre. La formalisation de ce mode de gouvernance est maintenant connue sous le nom de Sociocratie".

    Article 27 Cette conférence est accessible aux conditions Article27.

    Prix d’entrée : 10 euros
    Prix étudiant, chômeur : 7 euros

    > Mardi 26 mars 2013 - Médiation et créativité | Par Silvia Casanovas Danès, responsable de l'antenne espagnole de l'Université de Paix, le mardi 26 mars 2013 à l’Université de Paix.

    Silvia Casanovas nous propose de « revisiter » la médiation sous l’angle de la créativité.
    Elle nous fera visiter virtuellement sa Galeria de Mediacio, un espace de création et de diffusion d’outils pour la résolution de conflits. Un endroit où l’on joue avec les idées, les métaphores, les objets, les images, les symboles…
    Un lieu de créativité où l’on développe de nouvelles manières de faire et de dire…

    Article 27Cette conférence est accessible aux conditions Article27.

    Prix d’entrée : 7 euros
    Prix étudiant, chômeur : 5 euros

    > Info & inscription : +32(0)81 55 41 40

    RépondreSupprimer
  7. Formations à venir à l'Université de Paix


    Voici un récapitulatif des formations qui se déroulent en février et en mars à l'Université de Paix (Bd du Nord, 4 - 5000 Namur).


    > Lundi 18 & mardi 19 février 2013 [formation complète*] - AïkiCom - Approche corporelle de la communication et de la résolution non violente des conflits inspirée de l’Aïkido
    Avec Christian Vanhenten, Professeur d'aïkido (troisième dan) et maître praticien en PNL

    * Cette formation est également programmée le mardi 24 et le mercredi 25 septembre 2013.

    http://www.universitedepaix.org/newsletter/newsletters/01-10-2011/apef_news.jpgCette formation est gratuite pour les travailleurs du non-marchand relevant des CP 319.2, 327.2, 329.2 et 329.3 & 332. Plus d’infos : APEF – 02 229 20 23 –- formation@apefasbl.org



    > Mercredis 20 & 27 février et 6 & 13 mars 2013 (après-midi) - Soutenir les enfants dans leur gestion de conflit (via la théorie de l'attachement)
    Avec Nathalie Ballade, Formatrice à l'Université de Paix et Marie-Noëlle de Theux-Heymans, Psychopédagogue, Formatrice d’adultes formée à la théorie de l’attachement à l’Université Paris-Diderot

    http://www.universitedepaix.org/newsletter/newsletters/01-06-2012/Logo_one_news.jpgCette formation est gratuite pour les professionnels de l'accueil de l’Enfance, dans le cadre du décret ATL. Pour plus d’informations : Université de Paix – 081 55 41 40.



    > [Nouveauté] Jeudi 21 & vendredi 22 février 2013 - Systémique et communication
    Avec Gilles Fossion et Julien Lecomte, Formateurs à l'Université de Paix



    > Vendredis 1er & 8 mars 2013 - Règles et sanctions dans les groupes d'enfants et-ou d'adolescents
    Avec Alexandre Castanheira, Formateur à l'Université de Paix et Cathy Van Dorslaer, Licenciée en politiques et pratiques de formation

    http://www.universitedepaix.org/newsletter/newsletters/01-06-2012/Logo_one_news.jpgCette formation est gratuite pour les professionnels de l'accueil de l’Enfance, dans le cadre du décret ATL. Pour plus d’informations : Université de Paix – 081 55 41 40.

    ./...

    RépondreSupprimer
  8. ./...

    > Lundis 4 & 11 mars 2013 - Comment se positionner en situation conflictuelle?
    Avec Nathalie Ballade et Julien Lecomte, Formateurs à l'Université de Paix

    http://www.universitedepaix.org/newsletter/newsletters/01-06-2012/Logo_one_news.jpgCette formation est gratuite pour les professionnels de l'accueil de l’Enfance, dans le cadre du décret ATL. Pour plus d’informations : Université de Paix – 081 55 41 40.

    http://www.universitedepaix.org/newsletter/newsletters/01-10-2011/apef_news.jpgCette formation est gratuite pour les travailleurs du non-marchand relevant des CP 319.2, 327.2, 329.2 et 329.3 & 332. Plus d’infos : APEF – 02 229 20 23 –- formation@apefasbl.org



    > Mardis 5, 12, 19 & 26 mars 2013 (matins) - Vivre sereinement avec ses émotions : un rêve?
    Avec Erika Benkö et Alexandre Castanheira, Formateurs à l'Université de Paix.

    http://www.universitedepaix.org/newsletter/newsletters/01-10-2011/apef_news.jpgCette formation est gratuite pour les travailleurs du non-marchand relevant des CP 319.2, 327.2, 329.2 et 329.3 & 332. Plus d’infos : APEF – 02 229 20 23 –- formation@apefasbl.org



    > Jeudi 14 & vendredi 15 mars 2013 - Mieux communiquer en osant s’affirmer
    Avec Claire Struelens et Almudena Vaquerizo Gilsanz, Formatrices à l'Université de Paix

    http://www.universitedepaix.org/newsletter/newsletters/01-06-2012/Logo_one_news.jpgCette formation est gratuite pour les professionnels de l'accueil de l’Enfance, dans le cadre du décret ATL. Pour plus d’informations : Université de Paix – 081 55 41 40.

    http://www.universitedepaix.org/newsletter/newsletters/01-10-2011/apef_news.jpgCette formation est gratuite pour les travailleurs du non-marchand relevant des CP 319.2, 327.2, 329.2 et 329.3 & 332. Plus d’infos : APEF – 02 229 20 23 –- formation@apefasbl.org



    > Weekend des 16 & 17 mars 2013 - Introduction à la Communication Nonviolente
    Avec Jean-François Lecocq, Formateur en Communication Nonviolente, Médiateur, Entraîneur à l’action nonviolente et Sonja Léonard, Enseignante, Licenciée en Politiques et Pratiques de Formation

    Cette formation est également programmée le lundi 27 et le mardi 28 mai 2013.

    http://www.universitedepaix.org/newsletter/newsletters/01-06-2012/Logo_one_news.jpgCette formation est gratuite pour les professionnels de l'accueil de l’Enfance, dans le cadre du décret ATL. Pour plus d’informations : Université de Paix – 081 55 41 40.



    > Jeudi 21, vendredi 22 & jeudi 28 mars 2013 - Faire face à la manipulation
    Avec Gilles Fossion et Christelle Lacour, Formateurs à l'Université de Paix

    http://www.universitedepaix.org/newsletter/newsletters/01-06-2012/Logo_one_news.jpgCette formation est gratuite pour les professionnels de l'accueil de l’Enfance, dans le cadre du décret ATL. Pour plus d’informations : Université de Paix – +32(0)81 55 41 40.



    > Info & inscription : +32(0)81 55 41 40.

    RépondreSupprimer
  9. Mesdames, Messieurs,

    le CeaQ vous invite à la prochaine rencontre du cycle de séminaires "Ambiances Quotidiennes" le vendredi 15 février à 17h en Sorbonne.

    À cette occasion nous recevrons Beatriz Preciado sur le thème "La culture queer".

    RépondreSupprimer
  10. Belgique


    Au sommaire du quatrième numéro d’Alors on change !, ce samedi 16 février sur La Deux à 13h35, mais aussi sur votre télé locale (No Télé, Télé MB, Canal Zoom, Canal C et TV Lux): « Comment j’habite »


    Vieillir, cela nous arrivera tous un jour. L’idée de la maison de repos impayable et peu enthousiasmante où l’on perd graduellement toute autonomie a fait son temps. L’alternative ? Imiter les jeunes et vivre en colocation, même après à 60 ans ! Suivez l’histoire de Françoise, ou l’art de composer avec la vie en communauté à tout âge.


    Michel et Emmanuelle, une couple d’enseignants, ont quitté la Belgique pour se reconstruire. Ils enseignent toujours, mais plus à des enfants. Dans un petit village perdu des Hautes Alpes, lui est maintenant formateur en écoconstruction et elle est coach en changement de vie.


    Dans la région de Mons, l’abbaye de Saint-Denis abrite la plus ancienne expérience d’habitat groupé de Belgique. Gérard y habite depuis le début, et trente-cinq ans plus tard l’expérience continue et se cherche un avenir.


    Devenir propriétaire à Bruxelles avec des revenus modestes, un rêve hors de portée ? La recette de Damien Carnoy, architecte, prouve le contraire. Prenez un terrain à bâtir à Molenbeek, combinez-le à de la construction passive et abordable, agrémentez le tout avec l’enthousiasme des futurs propriétaires, et vous obtiendrez un projet qui porte bien son nom : « L’Espoir », lauréat du prix The Blue House 2012.


    Sans oublier de nombreux autres contenus exclusifs visibles sur notre site web et notre page Facebook. N’hésitez pas à cliquer, aimer et partager !



    Ce quatrième numéro d’Alors on change ! le samedi 16 février sur La Deux à 13h35, mais aussi sur votre télé locale (No Télé, Télé MB, Canal Zoom, Canal C et TV Lux)



    www.rtbf.be/alorsonchange

    alorsonchange@rtbf.be

    0(032)2 / 737 46 01

    RépondreSupprimer
  11. Belgique

    Bulletin d'information TETRA – février 2013


    Bonjour,
    nous avons le plaisir de vous rappeler les prochaines activités de l'association TETRA.


    LES EVENEMENTS DU MOIS

    - La conscience en action - Ilios KOTSOU et Kumi NAIDOO - jeudi 21 février à 20h 30 - UCL - Auditoire Lacroix (1200 Bruxelles)
    - FORUM "Vers une science de l’au-delà ?" - avec Sonia BARKALLAH, Père François BRUNE, Olivier CHAMBON, Sylvie DETHIOLLAZ, Eric DUDOIT, Claude Charles FOURRIER, Maud KRISTEN et Jean-Pierre POSTEL - samedi 23 février de 9h 30 à 18h 30 - UCL auditoire Lacroix (1200 Bruxelles) - affichette disponible en cliquant ici


    ACTIVITES SAGESSES ET CONSCIENCE

    - Danza Duende : pour danser sa vie et vivre sa danse - Yumma MUDRA - dimanche 24 février de 10h à 18h - Les Sources (1200 Bruxelles)
    - Dissolution des liens de dépendance - Bill CAHEN - 2 et 3 mars - Centre Surya (1410 Waterloo)
    - Le pouvoir bénéfique des mains et de la lumière - Jan JANSSEN - 2 et 3 mars - Les Sources
    - Atelier Pleine Conscience ou "Mindfulness" - Claude MASKENS - 2 et 3 mars - Les Sources


    ACTIVITES TERRE ET CONSCIENCE

    - Reconstruire des villages dans nos villes - Pablo SERVIGNE - mercredi 20 février de 19h à 22h - Maison de Quartier Malibran (1050 Bruxelles)
    - A la rencontre des arbres fruitiers - Thierry GILMONT - jeudi 21 février de 10h à 15h - Sous les Tilleuls (Overijse)
    - Cycle d'introduction aux initiatives de transition: Module 3 "Reconstruire des villages en ville" - Aline DEHASSE, Mathieu LIETAERT et Bertrand VANBELLE - samedi 23 et dimanche 24 février de 10h à 18h - Maison de Quartier Malibran (1050 Bruxelles)


    INFOS ET RESERVATIONS : www.tetra-asbl.be

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,



    « Le courageux perçoit l’obscurité de son temps comme une affaire qui le regarde. […] Il est capable non seulement de fixer le regard sur l’obscurité de l’époque, mais aussi de percevoir dans cette obscurité une lumière qui, dirigée vers nous, s’éloigne infiniment » écrit Cynthia Fleury dans le sillage du philosophe Giorgio Agamben.



    Après Sébastien Henry (voie des moines ; intuition profonde), Fabrice Midal (voie des chevaliers ; générosité) et Jacques Castermane (voie des techniques ; calme intérieur), Cynthia Fleury, philosophe, psychanalyste, chercheuse au CNRS et professeur dans différentes universités à Paris dont l’American University, sera la quatrième oratrice de notre cycle sur la sagesse et le leadership, dans lequel nous aborderons le courage et la nécessité, pour nos démocraties, de le reconquérir tant sur le plan individuel que collectif, éthique que politique.



    Spécialiste des outils de régulation démocratique et auteur de “La fin du courage: la reconquète d’une vertu démocratique” (récompensé par le Prix Afci – Association française de communication interne – 2010 du livre), Cynthia Fleury abordera avec nous différentes questions relatives à l’articulation entre le courage individuel et le courage collectif qu’elle pourra traiter de façon stimulante à partir de ses différentes « casquettes » :


    - Si l’homme courageux est toujours solitaire, l’éthique collective du courage n’est-elle pas seule durable ? Comment dès lors reformuler aujourd’hui une théorie du courage ? (questions qu’elle pourra aborder en tant que philosophe et chercheuse au CNRS en Sciences de la Communication) ;



    - Comment convertir le découragement actuel de tant de personnes en reconquête de l’avenir ? Comment « s’entraîner » au courage ? (qu’elle pourra aussi aborder à partir de son expérience propre puisqu’elle a écrit son livre, la fin du courage, suite à un constat personnel d’épuisement moral) ;



    - Comment, au sein des organisations, retrouver ce courage (et le mettre en pratique) afin de refaire de l’entreprise un lieu de construction sociale ? (qu’elle pourra aussi aborder en tant que psychanalyste, qui travaille avec des médecins du travail et qui est attentive à l’« érosion du courage » dans le monde du travail, aux « problèmes que vivent tant de personnes brisées par le fait de devoir renoncer quotidiennement dans leur travail à leurs valeurs ou principes,… », comme elle l’évoque dans cette vidéo à partir de la 6ème minute).



    Ce séminaire, qui peut être considéré comme un must pour tout responsable politique, tout chef d’entreprise et tout citoyen soucieux de l’avenir de notre démocratie, aura lieu comme d’habitude à l’ICHEC (Campus du Manoir d’Anjou) ce 25 février à 19:30. Une collation sera servie entre la présentation de Cynthia Fleury et notre débat avec elle.



    Modalités & inscriptions

    (Note : il est toujours possible de s’inscrire à l’ensemble des séminaires restants du cycle à un prix réduit – contacter Laurent).

    ./...

    RépondreSupprimer
  13. ./...

    Notons qu’en traitant du courage, Cynthia Fleury abordera également avec nous, comme elle le fait dans son livre, deux vertus ou qualités d’action intimement liées au courage :

    - le dire vrai ou la parole libre et droite, prête à la délibération (la « parrêsia » chère à Michel Foucault) et

    - l’imagination vraie, qui permet d’inventer le réel sans le fuir, de l’orienter, de lui conférer un sens (l’« imaginatio vera » chère à Henry Corbin)



    Elle fera ainsi écho aux idées que nous avons abordé avec Mark Strom dans sa conference inaugurale de notre cycle: “To lead wisely is to enable others to name themselves truly and strongly […], to name and renew the key missing conversations […], to have the courage to speak into darkness […] and to challenge weak interpretations with promise: the art of building and nurturing strength of character with a mind and heart fixed on goodness” écrit Mark Strom.



    Enfin, pour toutes les personnes qui nous font remarquer que nos cycles comptent généralement trop peu d’oratrices, notons que Cynthia Fleury est membre fondatrice du Réseau international des femmes philosophes, parrainé par l'Unesco. Elle sera donc une oratrice de choix pour dialoguer avec nous sur l’importance de la pensée des femmes pour renouveler la philosophie (comme nous le ferons également le mois prochain avec Pascale Molinier pour aborder « l’éthique du care », une éthique développée par une femme, Carole Gilligan et qui s’articule autour de valeurs « féminines » (le soin, l’attention aux autres).



    Prochains événements

    - 20/02 - La grande mutation économique : logique optimiste de demain contre logique cynique d'hier avec Marc Halévy (Bruxelles – Ligues des Optimistes)

    - 20/03 - Happiness performance - Behappyday (Bruxelles)

    - 23/03 - Introduction pratiques aux exercices spirituels : la philosophie comme manière de vivre avec Xavier Pavie (Bruxelles – La Ligue des Optimistes - Attention changement date : 23/03 et non pas le 30/03 comme initialement prévu)

    - 25/03 - Soin des autres, sensibilité & responsabilité – la voie des femmes ? avec Pascale Molinier (Bruxelles – ICHEC Manoir d’Anjou)

    - 23/04 - Dialogue, influence & autorité – la voie des trois grands sages ? avec Emmanuel Toniutti (Bruxelles – ICHEC Manoir d’Anjou)

    - 24/04 - Les peurs du leader – Atelier Ennéagramme avec Emmanuel Toniutti (Bruxelles – Ligue des Optimistes)

    ./...

    RépondreSupprimer
  14. ./...

    Histoires Zen

    (confiées par Jacques Castermane après l’atelier qu’il nous a donné le 30 janvier ou tirées de son livre « Comment peut-on être zen ? »)



    Je me promenais avec Graf Dürckheim dans une forêt quand il me demanda, en pointant du doigt, un arbre : « Que vois-tu là ? »

    Je répondis : « Je vois un arbre ».

    Il me confia : « Je vois un geste de la vie ».

    _____



    Nous devons savoir que nous ne trouverons pas la réponse à la question qui suis-je ? à l’extérieur. Si je ne peux pas trouver la réponse à l’extérieur, il faut donc que je la cherche à l’intérieur. Connais-toi toi-même ! Cette exhortation n’engage pas dans une recherche objective telle que celle proposée par les sciences humaines. D’autant moins que toute recherche objective fait du je suis, de notre vie intérieure, un jeté hors, un ob-jet. A Graf Dürckheim qui lui demandait comment il voyait la différence entre le savoir et la sagesse, D.T. Suzuki répondit : « Le savoir regarde au-dehors, la sagesse regarde au-dedans ! Mais si vous regardez dedans comme vous regardez dehors, vous faites du dedans… un dehors ! » […] Dans la pratique méditative, la rencontre avec soi-même comme la rencontre avec le monde se fait à travers l’acte de voir, l’acte de sentir, l’acte d’entendre. […] En persévérant dans la pratique du zazen je prépare les conditions qui favorisent une rencontre aussi inattendue qu’inconcevable : celle qui me délivre de la question « qui suis-je ? ».

    _____


    « La spiritualité, ça n’existe pas. Mais il m’arrive de rencontrer une femme, un homme, spirituel. » disait Graf Dürckheim.

    A quoi les reconnaissez-vous ? « A leur façon d’être là. »

    _____


    Ce qui oppose les réprésentants de la spiritualité occidentale à ceux de la tradition orientale se révèle dans les mots transcendance et immanence. C’est le danger des concepts qui situent, classent et excluent. Graf Dürckheim a tenté de résoudre cette ambigüité en parlant de « transcendance immanente » : la transcendance n’est-elle pas immanence lorsqu’elle est expérimentée, éprouvée, et l’immanence n’est-elle pas transcendance lorsqu’elle est pensée, conceptualisée, objectivée ?

    _____


    Il nous semble que ces « histoires » illustrent bien l’enseignement de Dürckheim et de Castermane : par la pratique méditative et la maîtrise parfaite d’une technique particulière (sans aucun objectif de performance cependant), par la méditation sans objet régulière, apprendre à chaque instant à être conscient et expérimenter par tous ses sens l’être essentiel, la vie, qui se révèle en chacun de nous, en chaque chose.



    Une telle pratique met en accord « notre moi mondain » (l’ego) et « notre moi sans nom » (notre nature essentielle). Elle nous permet ainsi d’assumer nos responsabilités vis-à-vis du monde plus calmement, plus sereinement, plus en confiance ; elle nous libère de l’angoisse et nous remplit de calme intérieur.



    Puisse chacun trouver ce calme intérieur.



    Roland Vaxelaire & Laurent Ledoux

    Pour Philo & Management asbl

    0478 62 14 20



    N’hésitez pas forwarder ce message. Si vous ne voulez plus recevoir nos messages dans le futur, veuillez nous excuser de vous avoir importuné et clickez sur unsubscribe.



    Et merci encore aux organisations qui nous soutiennent :

    ICHEC, SPES, TETRA, EMERGENCES, La Ligue des Optimistes, Club of Rome, 2BCom, VousEtesIci, C-Bridge, Institut de NeuroCognitivism, Peoplesphere

    RépondreSupprimer
  15. Mesdames, Messieurs,

    la rencontre du cycle de séminaires "Ambiances Quotidiennes" de ce vendredi 15 février avec Beatriz Preciado est annulée à cause d'indisponbilité de l'invité.

    Le prochain séminaire aura lieu mercredi 20 février avec Patrice Flichy. Informations détaillées suivront.

    Merci de votre compréhension

    Le CeaQ

    RépondreSupprimer