L'humanisme post-libéral de Laurent de Briey (1)
se veut rationnel, discursif et argumenté.
Education de soi, réflexion et justification exigées.
Ma raison, oui. Mais pas sans la tienne.
Moi, oui. Mais moi par toi...
se veut rationnel, discursif et argumenté.
Education de soi, réflexion et justification exigées.
Ma raison, oui. Mais pas sans la tienne.
Moi, oui. Mais moi par toi...
D’un point de vue épistémologique, l’humanisme post-libéral peut être vu comme un rationalisme qui s’interroge réflexivement sur ses propres limites.
Oui à la raison, non au dogmatisme.
Oui à une quête de vérités universelles qui passe par la discussion et l’argumentation, non à toute prétention à une validité supposée infaillible.
«L’idéal humaniste est ainsi celui d’une éducation de soi, écrit Laurent de Briey.
L’homme doit subordonner sa nature à sa raison.» (2)
Une certaine raison du moins.
Celle qui ne se conçoit pas sans une ouverture à la discussion, avec les autres autant qu’avec soi-même.
«N’est libre ni celui qui agit en fonction de pulsions non réfléchies, ni celui qui se conforme aveuglément à des principes dont la validité ne peut être interrogée.
Est libre par contre, celui qui s’interroge réflexivement sur ce qu’il est bon et juste de faire et qui s’efforce de pouvoir justifier la légitimité de son comportement face à lui-même comme aux autres.» (2)(3)(4)
Oui à la raison, non au dogmatisme.
Oui à une quête de vérités universelles qui passe par la discussion et l’argumentation, non à toute prétention à une validité supposée infaillible.
«L’idéal humaniste est ainsi celui d’une éducation de soi, écrit Laurent de Briey.
L’homme doit subordonner sa nature à sa raison.» (2)
Une certaine raison du moins.
Celle qui ne se conçoit pas sans une ouverture à la discussion, avec les autres autant qu’avec soi-même.
«N’est libre ni celui qui agit en fonction de pulsions non réfléchies, ni celui qui se conforme aveuglément à des principes dont la validité ne peut être interrogée.
Est libre par contre, celui qui s’interroge réflexivement sur ce qu’il est bon et juste de faire et qui s’efforce de pouvoir justifier la légitimité de son comportement face à lui-même comme aux autres.» (2)(3)(4)
(A suivre)
Christophe Engels (d'après Laurent de Briey)(2)
(1) Directeur du Centre d’études politiques, économiques et sociales (CEPESS), proche de ce parti politique de Belgique francophone qu'est le Centre Démocrate Humaniste.
(2) Briey Laurent de, Le sens du politique. Essai sur l’humanisme démocratique, introduction, Mardaga, Wavre, 2009.
(3) Ce message s'inspire étroitement d'une partie du texte: Engels Christophe, Le projet post-libéral. , in Perso, Regards personnalistes, n°18, mai 2009, p.17.
(4) Pour suivre (sous réserve de modifications de dernières minutes): des messages consacrés
. au (post-)libéralisme (d'après et par Laurent de Briey),
. à une présentation de la psychologie positive (par Jacques Lecomte),
. à une approche du bonheur par la psychologie positive (par Jacques Lecomte),
. à une approche du sens de la vie par la psychologie positive (par Jacques Lecomte),
. à plusieurs aspects de la Communication Non Violente et à l'Université de Paix (d'après Marshall Rosenberg, avec l’aide précieuse de Jean-Marc Priels,
. à l’Approche Centrée sur la Personne (d'après Carl Rogers, avec l’aide précieuse de Jean-Marc Priels),
. à la reliance et à la sociologie existentielle (par Marcel Bolle de Bal),
. au personnalisme...
(2) Briey Laurent de, Le sens du politique. Essai sur l’humanisme démocratique, introduction, Mardaga, Wavre, 2009.
(3) Ce message s'inspire étroitement d'une partie du texte: Engels Christophe, Le projet post-libéral. , in Perso, Regards personnalistes, n°18, mai 2009, p.17.
(4) Pour suivre (sous réserve de modifications de dernières minutes): des messages consacrés
. au (post-)libéralisme (d'après et par Laurent de Briey),
. à une présentation de la psychologie positive (par Jacques Lecomte),
. à une approche du bonheur par la psychologie positive (par Jacques Lecomte),
. à une approche du sens de la vie par la psychologie positive (par Jacques Lecomte),
. à plusieurs aspects de la Communication Non Violente et à l'Université de Paix (d'après Marshall Rosenberg, avec l’aide précieuse de Jean-Marc Priels,
. à l’Approche Centrée sur la Personne (d'après Carl Rogers, avec l’aide précieuse de Jean-Marc Priels),
. à la reliance et à la sociologie existentielle (par Marcel Bolle de Bal),
. au personnalisme...